PETIT PIERRE - premier bateau à moteur Diesel

Alors.. ici sont stockes les 38m dont je ne connais pas le chantier d'origine, et qui ne demandent qu'une chose... ETRE places dans leur chantier de naissance...

Merci a vous les membres ou visiteurs de me donner les informations qui vont bien !!

PETIT PIERRE - premier bateau à moteur Diesel

Messagepar Gernot » Sam 17 Déc 2016 23:43

Le PETIT PIERRE est connu comme le premier bateau propulsé par un moteur Diesel en 1903 - et il n`est pas encore sur le forum!

La péniche appartenait à MM. HACHETTE et DRIOUT, fondeurs à Saint-Dizier et travaillait sur les canaux de l`Est. Le bateau était inscrit à Saint-Dizier au nom de Henry ROUSSEL.

A la fin du lien Les debuts du moteur Diesel en France on peut lire les informations qui se réfèrent au PETIT PIERRE.

Il ne faut que ajouter quelques photos et explications.

Photo 1

Ici on voit une demonstration du moteur pour le photographe. On voit l`hélice tourner, mais le bateau est amarré et ne bouge pas. Tout le monde a rassemblé sur l`arrière du bateau en regardant la camera.

Photo 2

Le PETIT PIERRE amarré avec une perche sur l`arrière pour protéger l`hélice et le gouvernail, avec le nez sur la berge - on apprend vite!
Qui peut lire le texte sur la photo? La signature semble d`être la signature de Frédéric Dyckhoff et au debut on peut lire "5 km l`heure"!

Photo 3

Le moteur installé dans le PETIT PIERRE:
Le tuyau incliné est l`echappement. Au dessous du vilebrequin la pompe à eau du refroidissement. A droite deux pompes Mollerup pour la lubrication des pistons. Sous le pont deux cylindres d`air pour le démarrage du moteur.
C`est un moteur à deux cylindres, mais la chambre de combustion se trouve au milieu entre les deux pistons! Autour du vilebrequin, qui se trouve au milieu du chambre de combustion, il ya un tuyau ou un mancon pour le refroidissement. Avec cette construction on neutralisait les forces transmises à la coque (et sur les rivets ...) d`un moteur Diesel vertical classique.

On parle d`un moteur Diesel de 2 cylindres 4 temps de 16,6 litres cube et 20-25 cv.

Alors, il reste une contradiction. Dans le texte du lien on dit qu`il fallait necessaire à rendre possible l`inversion de la rotation de l`hélice et il y avait un brevet de 1899 Renversement de marche dans les moteurs à combustion interne, système Dyckhoff. Au contraire, dans le "Zeitschrift des Vereins deutscher Ingenieure" Nr. 28/1903 on parle d`une hélice réglable pour aller au retour à l`aide d`hélice.

Photos 4 et 5

Le texte francais écrit par Rudolf Diesel sur une carte postale:

"Fains, 25.10.(19)03

A bord du Petit Pierre

Mes chéris!

Nous venons de naviguer de Bar jusqu` ici. Vous connaissez Fains pour y avoir été n`est-ce pas. Je suis très content de ce que j`ai vu. L`image ci-dessus représente le moment ou le bateau à moteur dépasse l`ancien bateau de canal. C`est une vue symbolique du progrès dont je féte en ce moment les premiers débuts avec une omelette et un verre du vin du pays. Mille bonne …"


Fains, c`est Fains-les-Sources 4 km á l`aval de Bar-le-Duc. Mais la photo n`est pas prise à Fains, c`est près des ècluses de Sorcy-Saint-Martin sur le canal de l`Est, branch Nord. Dans le texte du lien on peut lire que le PETIT PIERRE avait allé à Euville chez Commercy - alors cela s`explique.
Les derniers mots du texte semblent être écrits par Dyckhoff, dont la signature est visible.

Sur la photo No 4 on peut lire "à bord du Petit Pierre", ca veut dire que le PETIT PIERRE est le bateau a droite. La péniche à gauche est un bateau traditionel avec un vieil gouvernail et avec des mâts pour l`halage. - Alors, ici l`ancien bateau de canal dépasse le bateau à moteur :mrgreen:

Gernot
Dernière édition par Gernot le Dim 18 Déc 2016 14:45, édité 5 fois.
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 603
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: PETIT PIERRE - premier bateau à moteur Diesel

Messagepar Orvanne » Dim 18 Déc 2016 09:49

Super Gernot....Je connaissais l'histoire (sur BaB et wikipedia par ex. MAIS jamais vu de photos!.)

Je pense que le PETIT PIERRE a été construit au chantier Hachette-Driout comme tous les futurs FORTIER (à partir de 1898),

mais plus de traces sur le veritas 1930 (du moins sous cette devise)..

question : Henry ROUSSEL etait le nom du propriétaire en 1903?

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14715
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: PETIT PIERRE - premier bateau à moteur Diesel

Messagepar Gernot » Dim 18 Déc 2016 21:26

Merci Guy,

en ce qui concerne le nom Henry Roussel je ne sais que cela qu`on peut lire dans le lien.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 603
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: PETIT PIERRE - premier bateau à moteur Diesel

Messagepar kikipuce » Ven 30 Oct 2020 21:20

Toujours pas de chantier ou ranger ce bateau :cry:
kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7343
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53


Retourner vers Les 38m Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron