DE SPITS ex COSTI

Chantiers:
JABON Frères

DE SPITS ex COSTI

Messagepar Orvanne » Mer 13 Nov 2019 20:34

Un oublié vu en 2011

DE SPITS à Nieuport - Photos GM du 13 novembre 2011

Il sert de capitainerie pour les sports nautiques à Nieuport, pas côté mer, mais côté fluvial



Appris ce jour sur FB 6503399
puis Guillaume a trouvé que c'était le CONTI avant

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: DE SPITS ex CONTI

Messagepar kikicmr » Mer 13 Nov 2019 21:24

Orvanne a écrit:...puis Guillaume a trouvé que c'était le CONTI avant...


en fait, c'est COSTI, et c'est sur leur site internet, despits.be, qu'on trouve cette photo :

COSTI wordt DE SPITS (= COSTI devenu DE SPITS)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: DE SPITS ex COSTI

Messagepar Orvanne » Jeu 25 Jan 2024 22:50

Sur BBS Il y a bien un COSTI un Jabon de 1941 à F. Van Cauwerberghe, moteur MWM de 135cv

mais restons prudent

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: DE SPITS ex COSTI

Messagepar kikicmr » Ven 26 Jan 2024 18:37

Cette fois Guy, je vais me permettre d'écluser : je suis tombé sur plusieurs publications sur Facebook, dans divers groupes, où plusieurs personnes mentionne que le DE SPITS est l'ancien COSTI à Felix Van Cauwenberg construit à Ombret en 1941.


- c'est ce qu'à écrit Andre Verschraeghen en 2019 en commentaire de deux publications de Spitsen & Canal du Nord schepen van diverse lengtes, ICI et ICI


- voici une photo mise en ligne par Harry de Groot dans Binnenvaartfoto's uit het verleden, avec ce texte en néerlandais : « Beau portrait du spits COSTI du marinier E. van Cauwenberg d'Anvers. Son bateau a été construit en 1941 au chantier Jabon à Ombret et était équipé d'un M.W.M. de 120 ch, de 1940. La photo a été prise depuis le pont sur la Meuse près de Roermond. »




- et je termine par celle-ci, qu'on trouve dans Photo de bateau avant et maintenant et qui fait partie, avec d'autres du même bateau, d'un album publié par Jozef Hermans, avec ceci, traduit en français : « Le COSTI de F. Van Cauwenberg, juste après la vente, situé dans le Keerdok à Malines. Il navigue toujours sous le nom de DE SPITS de l'association du même nom. Photos appartenant à moi-même. »


COSTI Br14347 347t
à F v CAUWENBERG de Putte (c'est une ville proche de Malines)



Pour ce qui est du moteur, j'ai lu à plusieurs reprises qu'un Cummins avait remplacé le MWM, peut-être l'a-t-il encore.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers De OMBRET

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron