IN-VIA

Alors.. ici sont stockes les 38m dont je ne connais pas le chantier d'origine, et qui ne demandent qu'une chose... ETRE places dans leur chantier de naissance...

Merci a vous les membres ou visiteurs de me donner les informations qui vont bien !!

IN-VIA

Messagepar kikicmr » Sam 27 Aoû 2022 09:39

Dans la vallée de 70, le IN VIA avalant à Fains-les-Sources (55), l'écluse n°42 avec son pont-levis devant les portes aval :



Cette photo originale est une "épreuve sommaire tirée hâtivement" de J. Combier, de Mâcon, célèbre éditeur de cartes postales (beaucoup de cartes semies-modernes signées CIM, pour Combier Imprimeur Mâcon). Au dos, il y a une date manuscrite : 12 juin 1967 ; on peut penser que c'est la date à laquelle la photo a été prise. Il y a aussi un nom tamponné : Lussiez ; sur d'autres épreuves, on trouve "opérateur : Lussiez", ça pourrait être le nom du photographe. Et une légende écrite à la main : "Fains-les-Sources (Meuse) 55 - Canal et écluse". Je pense que cette épreuve n'a jamais été tirée en carte postale, ou en tout cas je n'en ai jamais vu un seul exemplaire.

Peut-être une construction sarroise ou alsacienne, ce IN VIA ?



Remarquez qu'il porte le blason de Montceau-les-Mines sur le nez :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7919
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: IN VIA

Messagepar Gernot » Sam 27 Aoû 2022 14:10

Guillaume, certainement une vieille construction compte tenu des petits rivets!
Une belle photo. Les maisons sur la droite sont toujours là. Et la voie pour les locomotives électriques était toujours là à l'époque. Vous pouvez également voir le rôle que les chevaux utilisaient pour tirer les bateaux dans l'écluse sans bloquer le pont.
Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 602
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: IN VIA

Messagepar kikicmr » Sam 27 Aoû 2022 19:58

Oui, c'est ce que je pense aussi, une construction ancienne, j'espère qu'on en saura plus à son sujet un jour...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7919
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: IN-VIA

Messagepar Orvanne » Sam 27 Aoû 2022 20:45

lu sur Facebook, groupe "Voies navigables du Nord-Est" : « trouvé le IN VIA, qui s'affrétait à Marseille les A. en 1967 et 1968...STc1067F à DUPUY, c'est tout... plutôt IN-VIA »

Guy :1757:
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14693
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: IN-VIA

Messagepar kikicmr » Sam 27 Aoû 2022 21:04

C'est vrai, on voit bien le tiret entre IN et VIA sur la photo :1850: et en plus, excellente source ce groupe Facebook :wink:
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7919
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les 38m Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité