L'inconnu d'Agen

Alors.. ici sont stockes les 38m dont je ne connais pas le chantier d'origine, et qui ne demandent qu'une chose... ETRE places dans leur chantier de naissance...

Merci a vous les membres ou visiteurs de me donner les informations qui vont bien !!

L'inconnu d'Agen

Messagepar le photographe » Sam 10 Fév 2024 11:09

Voici une carte des années 70 prise à Agen , sans devise ce bateau est inconnu (pour moi) mais certainement pas pour Louis ou d'autres membres du forum. Merci d'éclairer ma lanterne.
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3082
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

MONIQUE

Messagepar Alain Marie » Dim 11 Fév 2024 07:15

Bonjour.
La seule certitude que nous avons sur cette carte postale est que ce bateau est une des 4 citernes au gabarit des canaux du Midi construites au chanter De Wachter à Boom.
On peut relire les trois articles dédiés à ces bateaux sur BAB. Voici le lien du troisième et dernier, ICI.
Eléments d’étude.

Le MOTRIL faisant la navette entre sa maison mère, la raffinerie Mobil de Frontignan et Toulouse.
Il ne venait jamais dans le Latéral.
Dans ses couleurs on retrouvait du rouge.

Les 2 CALTEX/ELF avaient un peu ou beaucoup de rouge selon les époques.
Sur le dôme, derrière la guitoune, il y avait un genre de réservoir (pour la cuisinière ?) en travers.
Sur la Gironde une petite fargue protège le secteur de l’appareil à gouverner.

Tout nous amène à pense que notre bateau inconnu est la MONIQUE, matricule Li8795F, chantier De Watcher de 1932.
Mais cela reste une hypothèse.
Louis.
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1360
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: inconnu d'Agen

Messagepar le photographe » Dim 11 Fév 2024 21:13

Merci Louis encore une fois de partager vos immenses connaissances sur la batellerie du midi
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3082
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49


Retourner vers Les 38m Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités