Page 1 sur 1

ST MICHEL

MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 20:33
par kikicmr
Le canal de Montbéliard à la Haute-Saône...

Nul doute que tout le monde connaît ce magnifique bout de canal pas fini, tout neuf, jamais servi. Ou presque : saviez-vous qu'il y a eu un jour un transport commercial sur ce canal ?

Et oui... la preuve :

Juillet 1951 - Chargement à l'écluse de Bavilliers d'un stator ALSTHOM de 100 tonnes.
Unique transport commercial sur ce canal.
Carte postale éditée par les Éditions des cartophiles et collectionneurs du Territoire de Belfort d'après une photo de Gérard GUILLAUME.

Photo extraite du livre "Le bassin de Champagney et le canal de Saône", de Pierre Klinger, paru en 2003 chez Franche-Comté Edition.


J'ai la carte postale depuis un moment, je ne savais pas si je devais la mettre dans le forum "Les transports exceptionnels" ou celui qui s'appelle "Chargement / Déchargement"... ou encore "Les canaux", parce que c'est l'occasion de parler du canal de Montbéliard à la Haute-Saône.
Et puis comme j'ai reçu le livre aujourd'hui, et que sur la photo la devise du bateau est bien lisible, c'est devenu évident qu'il fallait créer le sujet de ce bateau... :mrgreen:

Re: ST MICHEL

MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 21:31
par pimpon
un pierre la treiche ??

Re: ST MICHEL

MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 21:44
par kikicmr
Un Pierre-la-Treiche ? Comme le PIERRE LA TREICHE, le Pierre-la-Treiche de Pierre-la-Treiche... c'est vrai qu'il lui ressemble...

Eddy a écrit:Vagus-Vagrant... La Batellerie d'hier et d'Aujourd'hui... prend toute sa mesure encore une fois avec cette photo... ;)


Et oui... même au coeur de l'été !

Re: ST MICHEL

MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 21:54
par kikicmr
Orvanne a écrit:Sûr , info pas connue, beau bateau, transport et situation exceptionnels...
cela vaut bien un dernier message tardif avant mes vacances:

mais Guillaume, pourras tu lire les infos sur le côté droit de la cabine?
car des St MICHEL il en existait au moins 5...

Personnellemnt je dirai un Ombret, p'tet un belge?

Guy


Non, malheureusement, les infos peintes sur le côté de la cabine ne sont pas lisibles ! Il me faudrait la photo originale pour déchiffrer au compte-fil !

Peut-être sur la première ligne que c'est marqué quelque chose ressemblant à "139"... mais pas sûr...

Re: ST MICHEL

MessagePosté: Sam 16 Juil 2011 08:04
par munster
Le bloc cuisine semble plus un rajout a la place de l'ancienne timonerie qu'a de l'origine , ça prete a confusion...

Re: ST MICHEL

MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 11:27
par kikicmr
Petit complément sur ce chargement exceptionnel, avec deux photos éditées en cartes postales de la même série que la première du premier message :





Et puis là, on voit le marinier, peut-être que ça va aider à identifier le bateau... :D

Re: ST MICHEL

MessagePosté: Lun 4 Jan 2016 18:15
par kikicmr
La "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 25 juillet 1951 consacre un article à ce transport, hyper intéressant pour la description de la manœuvre, mais on n'apprend rien sur le bateau :(

on peut émettre une hypothèse : puisque c'est le Comptoir Fluvial du Nord et de l'Est qui a organisé ce transport, peut-être qu'on peut imaginer que le SAINT MICHEL faisait partie de sa flotte ? c'est possible ?




Re: ST MICHEL

MessagePosté: Lun 4 Jan 2016 19:26
par Orvanne
Pour l'hypothese, pas connaissance de ST MICHEL à la CFNE, ni de relevés de bourses ou passage d'ecluses en 1951.. :mrgreen:

Guy

Re: ST MICHEL

MessagePosté: Lun 4 Jan 2016 20:32
par kikicmr
En plus, avec Anvers comme destination, l'hypothèse d'un bateau belge paraît plus probable...

Re: ST MICHEL

MessagePosté: Mar 5 Jan 2016 10:21
par sylda
la cfne na jamais eu de st Michel ou de michel
sylda

Re: ST MICHEL

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2021 08:23
par kikipuce
Toujours pas de chantier pour ce bateau? :cry: