Il fut commandé en 1924 aux Chantiers Navals Franco-Belges de Villeneuve-la-Garenne par la manufacture des glaces et produits chimiques de St-Gobain Chauny & Cirey, et mis à l'eau le 23 juillet 1925.
A l'origine ce bateau a pour devise
SAPHIR, matricule
P9890F, et il est équipé de citernes.
Il a été cédé à la soudière Saint-Gobain de Varangéville en 1949, à cette occasion il a été transformé par enlèvement des citernes et pris la devise de
SAINT-GOBAIN 12.

SR12 St GOBAIN 12 vers 1955.JPG (54.86 Kio) Vu 4002 fois
En 1949, la soudière Marcheville-Daguin fusionne avec la soudière Saint-Gobain de Varangéville pour former la société "Les Soudières Réunies de La Madeleine - Varangéville". Les flottes "MD" et "St GOBAIN" deviennent "SR", le
SAINT GOBAIN 12 devient
SR12.
En 1951, il reçoit un moteur CLM type C-R2 de 20cv avec une liaison moteur hélice par monte-et-baisse.

SR12 à Malzéville vers 1960.JPG (127.48 Kio) Vu 4002 fois
- SR12 montant à Nancy, après le pont-levis de Malzéville.
Voici un descriptif technique détaillé du
SR 12 :
DESCRIPTION DU BATEAU : Le SR12 comporte :
- des bordés en tôle de 5mm, assemblées par rivetage TRE
- un fond en tôles de 6mm, placées transversalement, et assemblées par rivetage TRE aux coutures, et en PRE sur les cornières bouchain, dont l'échantillonnage est en 100/100/10
- des varangues en profilé UPN de 120/55, reliées par SED sur les tôles de fond
- des membrures en cornière de 70/50/6, rivées (PRC) sur les bordés
- des contre-membrures en cornière de 60/60/6, reliées aux membrures par des entretoises également en cornières de 60/60/6, des goussets de tête de 380/350/6 et des goussets de pied 350/300/4, le tout disposé en vue de supporter une wagure. Les 3e, 11e, 16e, 21e, 25e, 29e, 34e, 39e et 47e membrures, tant à bâbord qu'à tribord, sont des porques composées d'une cornière de 50/50/5, un plat de 290/5 et deux cornières de 60/40.
- des plats-bords, de 360mm, en tôle de 5mm, reposant sur des barrotins en cornière de 50/50/5, une cornière gouttière inversée de 120/80/10, une cornière formant hiloire basse de 150/90/11, le tout assemblé par SEC sur toute la longueur de la cale, soit 25m.
- Dans la cale, 4 carlingues longitudinales en fer T de 80/80/8, fixées par soudure sur les varangues, assurent le raidissement du fond et maintiennent le tillac.
- Les ponts avant et arrière sont en tôle de 5mm assemblées entre elles par rivetage TRE. Le rivetage est en PRC sur les barrots (cornières de 70/50/6) et en PRE sur les cornières gouttières.
- Les épaulures avant sont protégées par des plats de défense de 140/12 soudés et 140/14 rivés. Les bordés sont munis d'un liston en demi-rond de 50/20. A l'arrière, les défenses comprennent, sur chaque bord, un plat de 140/14 rivé et deux demi-ronds de 50/20 soudés.
- Logement : le logement de l'équipage est situé sous le pont avant, et comprend deux chambres, l'une à bâbord, l'autre à tribord, équipées de deux cadres couchettes de 120, et une cuisine-salle de séjour, meublée sur chaque bord d'une armoire, d'un buffet et d'un placard. Le vaigrage des parois, le plafond et le parquet sont en frises de sapin. L'ensemble du meublage, ainsi que les cloisons, ont été réalisés en chêne vernis.
Sous le pont arrière, devant la cloison de salle de machine, une seconde cabine a été aménagée. Les vaigrage des parois, le plafond et le parquet sont également en frise de sapin.
Il est vendu en septembre 1966 à la société DELGRANGE & MESSAGER, et devient
ALSINE.