SR 13 P10655F
Construit au chantier franco-belge à Villeneuve-la-Garenne, en 1929 (mis à l'eau le 22 juillet de cette année-là), pour l'usine Saint-Gobain de Chauny, sous la devise JADE.
38,50m x 5,05m x 2,05m - grand tonnage 280t - 245t au mètre quatre vingt
A noter qu'à l'origine il s'agit d'un bateau équipé de citernes, destiné au transport d'acide !
Il est transféré (dans les années 30 ?) à la soudière de Varangéville, ses cuves sont enlevées et il devient le St-GOBAIN 13.
En 1949, l'usine Saint-Gobain de Varangéville fusionne avec la soudière Marcheville-Daguin de La Madeleine pour former les Soudières Réunies, il devient le SR 13.
Il devait être motorisé dès sa construction, mais pas d'indication sur ce premier moteur. En 1949, il a été équipé d'un CLM type LM-2B de 40cv.
Il est vendu en 1966 à la société Delgrange et Messager, et s'appelle alors CONDAMINE.
Qu'est-il devenu ensuite ?
(source : livre "Les SR", de Sylviane Parent, ancienne marinière Solvay)