A l'origine, ce bateau a pour devise TURQUOISE.
Il a été cédé a la soudière Saint-Gobain de Varangéville en 1949 ; à cette occasion, il a été transformé par l’enlèvement de ses citernes et il prit la devise de St-GOBAIN 15.
En 1949, la soudière Marcheville-Daguin fusionne avec la soudière Saint-Gobain de Varangéville pour former la société "Les Soudières Réunies de La Madeleine - Varangéville". Les flottes "MD" et "St GOBAIN" deviennent "SR", le St-GOBAIN 15 devient SR15, toujours avec son matricule d'origine, P9484F.
En 1961, il reçoit un moteur Baudoin DK2 40cv avec une liaison moteur hélice par appareil V Caubergue, même système que les SOLVAY.
Des photos du SR15 :
- chargement de calcaire, avec le chien du bord qui prend la pose :
- le nez, entier :
- le nez, travaux en cours :
Il est vendu en 1966 à la société DELGRANGE & MESSAGER (par l'intermédiaire de Saint-Gobain, comme le montre le document ci-dessous), et devient LUPULINE.