Il fut commandé en 1924 aux Chantiers Navals Franco-Belges de Villeneuve-la-Garenne par la Manufacture des Glaces et Produits Chimiques de Saint-Gobain, Chauny & Cirey.
À l'origine, ce bateau a pour devise
PERIDOT.
Il a été cédé à la soudière Saint-Gobain de Varangéville en 1949 ; à cette occasion il a été transformé par l’enlèvement de ses citernes et prit la devise de
SAINT-GOBAIN 18.
En 1949, la soudière Marcheville-Daguin fusionne avec la soudière Saint-Gobain de Varangéville pour former la société "Les Soudières Réunies de La Madeleine - Varangéville". Les flottes "MD" et "St GOBAIN" deviennent "SR", le
SAINT GOBAIN 18 devient
SR18.
SR18 P9893F
SR18 a vide vers 1960.JPG (143.08 Kio) Vu 1679 fois
- à vide
SR18 à BICQUELEY.JPG (121.39 Kio) Vu 1679 fois
- au chargement de calcaire à Bicqueley
SR18 en 1963.jpg (191.8 Kio) Vu 1679 fois
- dans les glaces en 1963
SR18 vers 1960.JPG (103.15 Kio) Vu 1679 fois
En 1964, il reçoit un moteur Baudoin DK2 40cv avec une liaison moteur hélice par appareil V Caubergue (même système que les SOLVAY).
Il est vendu en 1966 à la Société DELGRANGE & MESSAGER, et devient
GLYCINE.
SR18 Glycine chargement vers 1968.JPG (68.08 Kio) Vu 1679 fois
- au chargement de soude à La Madeleine, vers 1968
SR18 GLYCINE Chargement Soude 1971.JPG (122.61 Kio) Vu 1679 fois
- au chargement de soude à La Madeleine, en 1971
SR18 GLYCINE sur la meuse 1970.JPG (90.23 Kio) Vu 1679 fois
- amarré chargé sur la Meuse, vers 1970
En 1973, il est vendu à nouveau et prend la devise
MANUELLA.