Il fut commandé en 1926 aux Chantiers Franco-Belges de Villeneuve-la-Garenne par la Manufacture des Glaces et Produits Chimiques de Saint-Gobain, Chauny & Cirey.
À l'origine, ce bateau a pour devise
DIAMANT.
Il a été cédé soudière Saint-Gobain de Varangéville en 1949 ; à cette occasion, il a été transformé par l’enlèvement de ses citernes et prit la devise de
SAINT-GOBAIN 19.
En 1949, la soudière Marcheville-Daguin de La Madeleine fusionne avec la soudière Saint-Gobain de Varangéville pour former la société "Les Soudières Réunies de La Madeleine - Varangéville". Les flottes "MD" et "St GOBAIN" deviennent "SR", le
St-GOBAIN 19 devient
SR19.
En 1950, il reçoit un moteur CLM type LM2B 40cv avec une liaison moteur hélice avec monte et baisse.
SR 19 P10244F
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- SR19 vers 1955
Il est vendu en 1966 pour la somme de 13 500 francs à un ancien capitaine des SR, Roland Plumecoq, et devient
DEO-GRATIAS :
SR19 DEOGRATIAS vers 1969.JPG (63.74 Kio) Vu 2793 fois
- DEO-GRATIAS vers 1969, probablement au-dessus de l'écluse de Jarville
SR19 DEOGRATIAS vers 1971.JPG (194.44 Kio) Vu 2793 fois
- DEO-GRATIAS vers 1971, dans le bac à Arzviller, avalant