CARLINE ex SR 14 ex ST GOBAIN 14 ex GRENAT

CARLINE ex SR 14 ex ST GOBAIN 14 ex GRENAT

Messagepar kikicmr » Dim 5 Fév 2012 11:37

Un SR de plus, ça ne se refuse pas !

Celui-là a été construit aux chantiers franco-belges de Villeneuve-la-Garenne, il fût mis à l'eau le 18 juillet 1927. A l'origine équipé de citernes, sous la devise GRENAT, il fait partie de la flotte Saint-Gobain et transporte probablement de l'acide dans le Nord de la France.

Puis il deviendra ST GOBAIN 14, ses cuves sont retirées. Ensuite, SR14, il transportera du calcaire pour les Soudières Réunies, entre la carrière de Villey-Saint-Étienne et l'usine de La Madeleine (canal de la Marne au Rhin), et aussi du coke et du charbon.

Il était sans doute motorisé dès l'origine. En 1951, il est équipé d'un moteur CLM type C-R2 de 20cv.

SR 14 P10340F

Dans les glaces à Villey-Saint-Etienne (peut-être hiver 1963 ?). Photo famille Osvald (merci Gilles!).


Je ne sais pas ce qu'il est devenu quand les Soudières Réunies se sont débarrassées de leur flotte, vers 1965-1967. Peut-être déchiré au port de La Madeleine (Saint-Phlin).

(Toutes les infos sur ce bateau proviennent du livre de Madame Parent, "Les SR", consacré à cette flotte)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: CARLINE ex SR 14 ex ST GOBAIN 14 ex GRENAT

Messagepar Orvanne » Dim 5 Fév 2012 11:54

Guillaume,
si tu regardes la page 183, en 1966, le SR14 estr revenu à St GOBAIN sous la devise CARLINE..

Ensuite on ne sait pas ce qu'est devnu le CARLINE...
(J'ai retrouvé le CAMELINE, le ALSINE, le BALSAMINE, et EGLANTINE ...)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: CARLINE ex SR 14 ex ST GOBAIN 14 ex GRENAT

Messagepar Sissi » Lun 28 Jan 2019 20:31



En 1951, le SR14 reçoit un moteur CLM type CR2 de 20cv, avec une liaison moteur hélice par appareil V Caubergue (même système que les Solvay).

Il est vendu en novembre 1966 à la société DELGRANGE & MESSAGER, et devient CAMELINE.
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05


Retourner vers Les FRANCO-BELGES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron