Oui, "
Mindener
Eisenbeton
werft
AG", MEWAG, est juste.
Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne avait besoin de nombreux bateaux qui avaient été perdus. De plus, de nombreux bateaux de réparation ont dû être construits. Cependant, l'acier était très rare. Dans ce contexte, l'industrie allemande du béton a tenté de pousser la construction de bateaux en béton.
Des bateaux de réparation en béton ont également été proposés à la France, mais la France a refusé et a insisté sur les bateaux en acier. En effet, les bateaux en béton ont eu de très mauvaises expériences. Lors de collisions, des fuites se sont produites, un bateaux a coulé et les capitaines ont refusé de continuer avec les bateaux en béton en raison de problèmes.
Le chantier Mindener Eisenbetonwerft AG, fondée en 1920, ne construisait plus de bateaux en béton dès 1922 en raison de cette expérience. En 1936, le chantier devenait le chantier Büsching und Rosemeyer qui existe encore aujourd'hui. Il se trouve toujours à l'ancien emplacement à l'extrémité du Industriehafen I de Minden. A Minden, le Mittellandkanal (MLK) traverse la Weser. Les ports sont plus profonds que le canal, mais plus hauts que le Weser, il y a donc deux écluses. Une troisième écluse, le Schachtschleuse avec une hauteur de levage de 13,20 m, relie le canal directement avec le Weser sans contact avec les ports. Tout cela s'appelle "Wasserstraßenkreuz Minden". Voyer la carte ici:
https://de.wikipedia.org/wiki/Wasserstr ... Minden.pngGernot