FRANÇOIS - N° 327

Bon, ben je crois que tout est dit dans le titre !
et construits en 1920-23 dans au moins 50 chantiers différents

FRANÇOIS - N° 327

Messagepar kikicmr » Jeu 31 Déc 2020 10:57

Une photo du livre La Champagne et la Lorraine, paru aux éditions Minerva/France-Loisirs en 1987, transmise pas Jean-Luc D. :



On y voit la Meuse à Monthermé (08), avec un bateau vide amarré ; c'est le FRANÇOIS à Poncelet



Jean-Luc a bien connu ce bateau, d'abord à Poncelet père puis à son fils Alain, des mariniers de Monthermé. Il l'a vu au port de Pont-à-Bar, en partie coupé, vers le début des années 90.
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Re: FRANÇOIS - N° 327

Messagepar Orvanne » Jeu 31 Déc 2020 13:08

C'est le gros N° 327, devise déjà en 193 1

-FRANCOIS - P10080F
-à Victor Richert de Nancy
-construit à Minden en 1922, par Mindener Eisenbeton Werft A.G. (Gernot ?)
-tractionné

Affretements de Vitry le François de 1948 à 1976 à Poncelet, pas lu ailleurs!

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Re: FRANÇOIS - N° 327

Messagepar Gernot » Jeu 31 Déc 2020 23:22

Oui, "Mindener Eisenbetonwerft AG", MEWAG, est juste.

Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne avait besoin de nombreux bateaux qui avaient été perdus. De plus, de nombreux bateaux de réparation ont dû être construits. Cependant, l'acier était très rare. Dans ce contexte, l'industrie allemande du béton a tenté de pousser la construction de bateaux en béton.

Des bateaux de réparation en béton ont également été proposés à la France, mais la France a refusé et a insisté sur les bateaux en acier. En effet, les bateaux en béton ont eu de très mauvaises expériences. Lors de collisions, des fuites se sont produites, un bateaux a coulé et les capitaines ont refusé de continuer avec les bateaux en béton en raison de problèmes.

Le chantier Mindener Eisenbetonwerft AG, fondée en 1920, ne construisait plus de bateaux en béton dès 1922 en raison de cette expérience. En 1936, le chantier devenait le chantier Büsching und Rosemeyer qui existe encore aujourd'hui. Il se trouve toujours à l'ancien emplacement à l'extrémité du Industriehafen I de Minden. A Minden, le Mittellandkanal (MLK) traverse la Weser. Les ports sont plus profonds que le canal, mais plus hauts que le Weser, il y a donc deux écluses. Une troisième écluse, le Schachtschleuse avec une hauteur de levage de 13,20 m, relie le canal directement avec le Weser sans contact avec les ports. Tout cela s'appelle "Wasserstraßenkreuz Minden". Voyer la carte ici:
https://de.wikipedia.org/wiki/Wasserstr ... Minden.png

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Re: FRANÇOIS - N° 327

Messagepar Orvanne » Dim 3 Jan 2021 17:46

:1850: Gernot

Il est ici :


extrait de cette CP de Guignicourt
FRANCOIS à Guignicourt - CP Coll GM


et un inconnu au loin

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