MURMURE DES FLOTS ex WALHALL

Re: WALHALL

Messagepar Gernot » Lun 7 Aoû 2017 18:56

Merci pour cette information, Baron, très intéressante. J`aime toujours voir le WALHALL. Alors, j`ai deux questions:

- Pourquoi est-ce qu`on veut avoir des écluses pleines sur le Doubs?
- ou est-ce que les photos du WALHALL sont prises éxactement?

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: WALHALL

Messagepar roger 51 » Lun 7 Aoû 2017 20:56

Pou les écluses pleines sur le Doubs j'ai une idée mais sans plus, Baron connaît peut être la réponse
Par contre dans les années 50-60 il était courant dans la vallée de Toul de trouver les écluses
pleines la nuit , pour avoir été en pension chez un éclusier (scolarité) je connais le motif
avec l'écluse vide, l'eau qui passe sur les portes amont résonne dans le fond de l'écluse et... trouble le sommeil,
avec l'écluse pleine l'eau qui passe sur les portes aval on ne l'entend pas dans la maison éclusière.
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: WALHALL

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 7 Aoû 2017 21:59

Bonsoir Gernot et Roger 51.
Il est vrai Roger que ta réponse écluse pleine, le bruit en aval est moins fort.
J'ai eu l'occasion de parler avec un éclusier ( Baron est très bavard, surtout sur le sujet écluse, une heure est vite passée).
Sur le Doubs en amont de Dole, pas de réponse précise sur ce sujet (d’après mon interlocuteur). Perso, je pense que vu l'état et le suivi des travaux d'entretien qu'il est préférable de laisser les écluses niveau amont : si une porte venait à lâcher.....le bief ne se viderait.
Entre Dole et la Saône, d’après mon interlocuteur cela est différent (au cas par cas).
Certaines maisons "éclusières" sont louées ou vendues.Comme disait Roger, écluse pleine : moins bruit. Mais le problème est que les caves se remplissent durant la nuit, donc maison habitée: écluse niveau aval.
Mais remplir avant que le bateau montant soit passé la porte de garde, demande du bon sens et également du savoir.
En été, ce sont parfois des étudiants aux commandes.
Pour répondre à Gernot, la photo est prise le 19 juillet 2017 à 15 h environ.
De mémoire entre Deluz et Chalezeule. Je peux éventuellement rechercher si c'est d'un caractère important.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4437
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: WALHALL

Messagepar Gernot » Mar 8 Aoû 2017 21:27

Merci Roger et Baron!

Le bruit de l`eau dans l`écluse - oui, c`est comprehensible. Si on vit à côté d`une écluse, on peut s`imaginer qu`on ne veut pas avoir ce bruit. Si on est dans les vacances avec le bateau, on aime ce bruit du canal!

En ce qui concerne la securité, peut-être ca depend du canal si on préfère des écluses pleines ou vides pendant la nuit. Une porte aval est plus stressé qu`une porte amont et pour cette raison un éclusier sur le Canal de Vosges avait vidé les écluses pour la nuit. En ce qui concerne les mûrs d`une écluse c`est éxactement contraire.

Pour le lieu, j`avais pensé a Deluz lui-même. J`ai été irrité par le fait qu`on ne voit pas l`ancien usine sur les photos. Quand je regard les montagnes, cela doit être pas loin de cette usine.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: WALHALL

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 9 Aoû 2017 21:00

Une précision à l'attention de Gernot : photo prise au pk 85,600 depuis la rive droite sur la commune de Roche lez Beaupré.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4437
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: WALHALL

Messagepar Gernot » Dim 10 Fév 2019 22:12

Aujourd`hui, il est arrive à Regensburg sur la Danube.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: WALHALL

Messagepar Gernot » Mar 12 Fév 2019 09:16

Je sais un peu de plus. Le WALHALL était venu de Krefeld à vide et va charger un transformateur à Regensburg pour Lyon!
Je ne sais pas la route, mais je pense que ca veut dire la Moselle et le canal des Vosges.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: WALHALL

Messagepar kikicmr » Mar 12 Fév 2019 18:44

Gernot a écrit:... je pense que ça veut dire la Moselle et le canal des Vosges ...


Ich denke nicht, Gernot ! (Je ne pense pas, Gernot)
La Petite Saône est en chômage du 15 février au 20 mars, peut-être qu'il passera par le Doubs :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: WALHALL

Messagepar Gernot » Mar 12 Fév 2019 19:07

Ah, merci Guillaume, je ne l`avais pas soigné ...

Oui, je pense que tu as raison, il est assez fort pour monter le Rhin si nécessaire.
Avec la voiture, ce ne sont que 9 heures et 890 km!

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: WALHALL

Messagepar Gernot » Lun 18 Fév 2019 21:27

Je dois me corriger. J`ai appris que le WALHALL aurait de toute facon préféré le Doubs même si la Saône n`était pas en chômage. Cette route est plus courte et rapide, il y a moins d`écluses et il y a du courant sur la Moselle canalisée aussi! Le transformateur ne pèse que 100 tonnes, mais même avec un enfoncement de 1,80 m ce serait la même chose.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: WALHALL

Messagepar Binnenvaart » Sam 11 Avr 2020 09:48

Walhall , 39,00 x 5,08 x 2,50 , 362 ton , Bouwjaar 1973 , Werf De Wachter in Boom ( België ) , 380 pk Volvo Penta , ex Walhall , eigenaar Erwin & Michelle Lonsdorfer in Saarbrücken , ENI 4303850

09-04-2020 in Sambeek.




Avatar de l’utilisateur
Binnenvaart
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3980
Inscription: Mar 27 Nov 2012 11:41

Re: WALHALL

Messagepar le photographe » Lun 27 Juil 2020 17:57

Bonjour ,
nouveau périple pour ce bateau vu la semaine dernière sur le canal d'Heuilley chargé d'un transformateur. Voyage Givet -Sète.
Alors par les Vosges ça aurait été trop facile ,mais en raison du manque d'eau il a fallu faire cap au nord puis Abbecourt ,Châlons sur Marne , Vitry le François et sortie à Heuilley comme sur les photos.
Comme ce n'est pas assez compliqué comme ça l'enfoncement du canal est maintenant officiellement à 1m60 , les herbes sont partout et bloquent l'ouverture de portes . Personne ne les enlève puisqu'il n'y a plus d'éclusier et pour le retour ...... le canal sera fermé pour les bateaux chargés fin juillet en raison de la sécheresse..... bref VNF fait tout pour tuer le réseau Freycinet , c'est dramatique!!!
En attendant le bateau est magnifique et son propriétaire fort sympathique.... je pense qu'il est habitué aux photos car là ou il va il y a bien peu de navigation.
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3082
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: MURMURE DES FLOTS ex WALHALL

Messagepar kikicmr » Ven 27 Oct 2023 20:14

J'ai pu lire, dans le groupe Facebook Schifffahrt Rhein & Nebenflüsse, suite à des photos du 6 octobre dernier, la devise qu'il va porter maintenant, donnée par sa nouvelle propriétaire :

Jeannick G. a écrit:Oui , [son nouveau nom] sera " MURMURE DES FLOTS "


Je complète donc le titre du sujet.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: MURMURE DES FLOTS ex WALHALL

Messagepar Orvanne » Sam 28 Oct 2023 10:04

Etonnant de retrouver cette devise,

dejà SOUVENT donnée par la famille Walbreck -un Strasbourg, un Rumst, un De Winter (M. des F. 2)

puis le convoi de grand gabarit MURMURE DES FLOTS et MURMURE DES FLOTS 2 sur la Seine puis le Nord

et le grand gabarit sur le Rhone (D'Erlenbach)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: MURMURE DES FLOTS ex WALHALL

Messagepar kikicmr » Sam 28 Oct 2023 17:37

C'est bien ça Guy, il s'inscrit dans la même lignée que les autres MURMURE...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Précédente

Retourner vers Les DE WACHTER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron