Page 2 sur 3

Re: COMMODORE

MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 17:43
par Daniel
roger 51 a écrit:Désolé de vous dire que j'ai quand même beaucoup navigué sur la Saone ,
et ce depuis avant 1960 et je n'ai jamais entendu parler de ce Bled
SVP Ne nous refaite pas le coup de l'écluse de Thoissey au KM 300 (je ne sais plus combien)


Je ne mais pas en doute vos année de navigation sur la Saône pas plus que je n’ai abordé le problème des km pour l’écluse de Thoissey, pour en revenir au pont rive droite Belleville et le bled rive gauche Guéreins lieu d’habitation de quelques mariniers

Re: COMMODORE

MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 17:49
par Daniel
Photo du pont


Re: COMMODORE

MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 18:25
par Eddy
Et bien bonjour tout le monde :D

Donc...

1 - Marité, ne mets pas des photos dont la partie blanche occupe 3/4 de la photo S'il te plait, on arrive plus à voir la vraie photo :oops:
2 - Daniel a Raison, c'est le pont de Guereins
3 - Roger a raison, c'est le pont de Belleville.

Bah oui, j'ai fait une petite recherche, et en fonction de l'endroit où se place, chacun y va de son appellation :(

Ce qui est sûr, c'est que historiquement, lors de sa construction, le pont de Guereins a vu son tablier tomber sous 4m dans l'eau !
Il a été remis en état, et ouvert à la circulation, et s'appelle le pont de Belleville.

C'est Google, et Wikipédia qui ont été mes amis sur le coup, maintenant, peut-être faut-il regarder un superbe beau livre appelé "Guide de la Navigation" comme certains d'entre vous en possèdent un, et peut-être que nous aurons le PK exact, ainsi que son appellation exacte NAN ? ;)

Re: COMMODORE

MessagePosté: Dim 11 Sep 2011 04:40
par roger 51
Il y a longtemes que Paris ne s'appelle plus Lutèce !
là c'est de même

Re: COMMODORE

MessagePosté: Lun 12 Sep 2011 22:05
par Baron (ex Dragon)
Bonjour, Il 'agit bien du pont de Belleville sur Saone.Demain je scanne le verso de la carte.
Comme dit si bien Roro, la Saone et nous, il y longtemps que l'on "baigne" dedans.
Notre grand père était pilote sur la Saone de Corre à Lyon dans les années 40 (1940)
Quand au nom des ponts, d'apres les dires de Mr Sève Jacques ,ingenieur navigation de Lyon (retraité) l'on n'a pas donné des noms en fonction des Mariniers retraites ici ou là, mais au départ cétait un coup le nom de la ville ou village en rive droite, et le suivant en rive gauche etc...
Maintenant cela est faut car avec la construction de nouveaux tout à change.
Baron

Re: COMMODORE

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 12:48
par Baron (ex Dragon)
Sur la carte l'on parle de Belleville sur saone (rive droite) et l'on ne fait même pas allusion au village en rive gauche, celui ou réside l'ancien cdt du Viking Burgundy et des autres Bateliers.
Je dois avoir qqs parts le document officiel de VNF (2010) avec le pk et d'autres infos sur ce pont.
Baron


Re: COMMODORE

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 19:20
par Baron (ex Dragon)
Eddy, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que tout le monde a raison pour le nom du pont de Belleville sur Saone.
Sur le document ci dessous l'on parle que d'un nom.( année 2011)
Origine du document (à nom avis perso "officiel"), V N F Lyon , service Rhone-Saone, bureau règlementation navigation.
Je pense que l'on peut faire confiance à ces gens là.
Si vous avez des doutes sur d'autres noms de pont (Saone et Rhone), je suis en mesure de répondre.
Baron


Re: COMMODORE

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 20:45
par Baron (ex Dragon)
Un sujet bateau, avec un nom de pont juste et non imaginaire.
Je sais qu'il est parfois difficile de reconnaitre que l'on n'a pas raison.
Je pense que ce coup çi, plus de doute, je fais confiance tout de même à V N F.
Baron

Re: COMMODORE

MessagePosté: Lun 10 Mar 2014 10:34
par Franck-commodore
bonjour,
je suis à la recherche d informations pour reconstituer l histoire du commodore. je viens de l acquérir par l intermédiaire de pk fluvial. il était amarré depuis près de 30 ans au x chantiers de la haute Seine.
il s agit d un DRU construit à Bouchain bassin rond mis en service le 27 juin 1952. il est équipe d un moteur DUVANT 3 cylindres 3VHKM de 1931. qui tourne encore parfaitement.
voici les infos que j ai :
après son exploitation par la société des dragages Saône-Rhône entre 1952 et 1985 (je ne suis pas sur de la date d arret d activite), il a été acheté par M. Rolland Marcel le 11 février 1985 ( est ce un marinier ?) à Paris, puis il a été vendu le 1er juillet 1986 à M. Hache, expert en assurance fluviale, habitant à Ablon. M. hache a l à rénove et transforme en plaisance ( raccourcissement à 30m et superstructure en tôle, percement hublots). depuis la fin des années 1980 il était stationné à proximité du pont de chemin de fer au chantier de Villeneuve CHS. M Haché n à pu venir à bout des travaux. Homme âge il a décidé de le revendre. en 2011 le commodore à été vendu à un particulier pour en faire une résidence sur Paris. mais faute d autorisation le vendeur s est rétracte. je l ai acquis en janvier dernier. le bateau est en cours de convoiement aujourd'hui par monsieur Couteau. j ai mis le bateau en conformité (expertise,travaux coque et expertise à flots) le moteur tourne comme une horloge. il va avoir sa nouvelle vie sur le canal de la Marne au Rhin au relais nautique de ligny en Barrois. je vais poursuivre son aménagement dans le respect de ce très bel automoteur. je m intéresse au patrimoine fluvial, naviguant depuis 12 ans, j ai réuni aussi des documents ancien ( notamment beaucoup de cartes postales) sur la partie menu sienne de la Marne au Rhin et le cours de la Meuse.
je suis à la recherche d informations sur sa période d exploitation entre 1952 et 1985. d après ce que je sais, quand il était à la société Rhône Saône, le capitaine était Amiot ( le connaissez vous ?, à t il été le seul capitaine du commodore?). en 1950-60, le chargement de sable se faisait aux dragues entre Lyon et thoissey et le déchargement à Lyon vaise pont serin St. Antoine, pont du change étau barrage de la mulatiere...
avez vous des témoignages complémentaires, documents ou photos ,
en vous remerciant par avance
Franck

Re: COMMODORE

MessagePosté: Lun 10 Mar 2014 10:57
par Orvanne
Bonjour et bienvenue,

vous en savez déjà beaucoup et j'apprécie que vous voulez tout connaitre sur "votre" bateau maintenant..

Juste un renseignement pas encore donné : Le matricule a toujours été P13449F

Guy

Re: COMMODORE

MessagePosté: Mer 12 Mar 2014 18:27
par roger 51
:1869:
Où vous êtes stationné ce soir
Derrière vous il y a un bateau dont le proprio habite la maison de l'écluse ( c'est un de mes amis)
dans ce bateau il y avait un Duvant , il est peut être en mesure de vous donner
quelques renseignements sur le moteur si vous en avez besoin !

Re: COMMODORE

MessagePosté: Mer 12 Mar 2014 20:08
par roger 51
:1869: Mon info était bonne, je pensais que vous étiez également à bord
mais je n'ai vu que le convoyeur que je connais depuis 25-30 ans

Re: COMMODORE

MessagePosté: Mer 12 Mar 2014 21:25
par marite61
bonsoir
dèja très contente que ce joli bateau continu de" vivre"
j ai eu la chance de le voir en exploitation et de connaître le capitaine
avec le bateau de papa nous faisions les sables pour la même sociètè (rhône ,saône )
le commodore et ste therese de lisieux faisaient la course , deux bateaux avec de belles façons et l un 150ch
et l autre180ch c est a qui arriveraient au port le premier
pour les dates vers la fin des annèes cinquante
ce que j aimais sur ce bateau c est tous les cuivres qui ressortaient vue que la peinture du bateau
etait rouge,
je ne sais pas si vous aller naviguer avec ou seulement en bateau logement
mais je lui souhaite a ce bateau encore de beaux jours

Re: COMMODORE

MessagePosté: Mer 12 Mar 2014 22:15
par roger 51
:1869: Je sais
On se dit il sait ou est le bateau et il n'y a pas de photos?
Elles arrivent
















Re: COMMODORE

MessagePosté: Lun 22 Juin 2015 20:24
par roger 51
Quelques infos en plus !