par Blue_Berry » Ven 25 Aoû 2017 19:59
J'imagine que si Emiland Gauthey revenait de nos jours, il serait sacrément vexé de voir ce que la ville à laquelle il avait offert son canal en a fait !
En effet, son projet initial était de suivre la vallée de la Dheune jusqu'à son confluent en Saône, pas loin de Verdun-sur-le-Doubs. Et c'est pour honorer sa presque ville natale Chalon qu'il l'a détourné par les "murs" pour rejoindre la vallée de la Thalie.
Je pense que s'il voyait que cette ville ingrate a rejeté son canal au nord dans des zones industrielles repoussantes, en le bouchant en ville et le remplaçant par un axe routier bruyant et dangereux, il ne serait pas content-content, le Emiland.
Je suis outré que cette ville, belle par ailleurs, ait pu faire ça. C'est carrément stupide car elle s'est privée d'un port de plaisance tout près du centre ancien. Et on a dû établir ce port dans un bras de la Saône, avec tous les inconvénients d'un port en rivière, surtout une rivière aussi capricieuse que la Saône.
Bref, Chalon, tu ne mérites aucune considération de la part des amoureux du patrimoine fluvial !
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.