Certes, ce canal n'est pas tellement fluvial, mais si Maître Eddy le permet, voici quelques souvenirs ramenés d'une petite promenade sur le canal de Panama !
Juste pour la petite histoire, ce canal fût commencé par des français, sous la direction de Ferdinand de Lesseps (constructeur du canal de Suez) en 1882. Il devait au départ être, comme Suez, un canal à niveau, sans écluse. Des problèmes d'ordre technique (tremblement de terre, éboulements consécutifs aux fortes précipitations de la saison des pluies, décès en grand nombre des ouvriers touchés par la fièvre jaune et la malaria...) et économiques (scandale financière et faillite de la compagnie du canal) aboutissent à l'abandon des travaux en 1889. Une nouvelle compagnie est créée en 1894 mais cesse à son tour ses activités 10 ans plus tard. En 1903, un traité accorde aux Etats-Unis les droits de construction et d'exploitation du canal. Cette fois, il est décider, de manière à réduire les volumes de terre et de roche à extraire, de réaliser le canal avec des écluses. Ce canal est enfin achevé en 1914. L'ouvrage a été rétrocédé au Panama le 31 décembre 1999.
Le canal actuel comporte 6 jeux d'écluses (en partant du Pacifique, une écluse double à Miraflores, une écluses à Pédro Miguel, puis une écluse triple à Gatun). A chaque écluse, 2 sas sont accolés. Aujourd'hui, le gabarit de ce canal s'avère trop petit (écluses de 33,53 m x 304,80 m pour un mouillage de 12,55 m), aussi un élargissement des parties les plus étroites du canal ainsi que la construction d'un nouveau jeu d'écluses d'un gabarit supérieur est en cours.
Bonne navigation à tous !