Page 1 sur 1

Canal de Panama

MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010 16:37
par François G.
Certes, ce canal n'est pas tellement fluvial, mais si Maître Eddy le permet, voici quelques souvenirs ramenés d'une petite promenade sur le canal de Panama !

Juste pour la petite histoire, ce canal fût commencé par des français, sous la direction de Ferdinand de Lesseps (constructeur du canal de Suez) en 1882. Il devait au départ être, comme Suez, un canal à niveau, sans écluse. Des problèmes d'ordre technique (tremblement de terre, éboulements consécutifs aux fortes précipitations de la saison des pluies, décès en grand nombre des ouvriers touchés par la fièvre jaune et la malaria...) et économiques (scandale financière et faillite de la compagnie du canal) aboutissent à l'abandon des travaux en 1889. Une nouvelle compagnie est créée en 1894 mais cesse à son tour ses activités 10 ans plus tard. En 1903, un traité accorde aux Etats-Unis les droits de construction et d'exploitation du canal. Cette fois, il est décider, de manière à réduire les volumes de terre et de roche à extraire, de réaliser le canal avec des écluses. Ce canal est enfin achevé en 1914. L'ouvrage a été rétrocédé au Panama le 31 décembre 1999.

Le canal actuel comporte 6 jeux d'écluses (en partant du Pacifique, une écluse double à Miraflores, une écluses à Pédro Miguel, puis une écluse triple à Gatun). A chaque écluse, 2 sas sont accolés. Aujourd'hui, le gabarit de ce canal s'avère trop petit (écluses de 33,53 m x 304,80 m pour un mouillage de 12,55 m), aussi un élargissement des parties les plus étroites du canal ainsi que la construction d'un nouveau jeu d'écluses d'un gabarit supérieur est en cours.

Bonne navigation à tous !

Travaux d'élargissement

Travaux d'élargissement du canal

Le pont des Amériques, il relie l'Amérique du Nord à l'Amérique du sud

Entrée dans l'écluse de Miraflores

Les lamaneurs de Miraflores.

Entrée dans l'écluse de Miraflores

Dans l'écluse de Miraflores

Une mule en plein travail. Il s'agit des locomotives chargées de tracter les bateaux dans les écluses. Elles sont ainsi appelées en souvenir des trains de mules qui traversaient les marchandises au travers de l'isthme de Panama avant la construction du canal

Les mules en attente de travail

Ca donne pas vraiment envie d'aller se baigner !!!

Coupe Gaillard, partie la plus étroite du canal

Pont du centenaire, dans la coupe Gaillard

Le lac Gatun, bief de partage

Arrivée aux écluses de Gatun

Re: Canal de Panama

MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010 17:47
par roger 51
:1869: Que c'est schuss! merci pour ces photos

Re: Canal de Panama

MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010 18:04
par Eddy
Merci François, et aucun problème pour mettre ce genre de photos !
J'avais vu un excellent reportage sur le PANAMA sur la 5 il y a quelques années, et tes photos sont super sympa !
De plus, tout le monde ne va pas forcément là bas pour les prendre, ces photos ;)

Re: Canal de Panama

MessagePosté: Lun 23 Aoû 2010 16:49
par dominic
bonjour françois
ça fait rêver!sauf les gros reptils. :lol:

Re: Canal de Panama

MessagePosté: Lun 23 Aoû 2010 17:53
par Statio
j'ai aussi de belles images

.



























Re: Canal de Panama

MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010 07:15
par Eddy
Et elles viennent d'où tes photos Statio ??
J'ai pas souvenir avoir vu le Vagus-Vagrant traverser ce canal...

Re: Canal de Panama

MessagePosté: Mar 24 Aoû 2010 07:22
par Statio
de dans mes reves!!!!