Dans ma recherche de vieux chantiers j'ai encore pas mal de boulot et bien que pensionné, le temps me manque.
Hier à Sclayn j'ai vu un bateau du "Rhin" le SIKKIM construit à Boom mais encore par un autre chantier ( je connaissais sur la carte ce chantier mais pas son nom) le chantier " De Rupel" ouvert en 1924 aussi appelé Scheepswerf De Rupel Kennes( et non Kennnis comme je l'avais écrit dans une réponse antérieure).
2011_06132010_12050009.JPG (301.08 Kio) Vu 15135 fois
J'en connais encore un autre , visible aussi , que j'ai entouré avec un point d'interrogation sur la photo Google( le Rupel juste en aval de Boom) jointe comme fichier (chantier Lefevre ?: un 60m. le VARIUS y a été construit en 62). Je crois savoir la raison de tous ces chantiers dans la région: les briqueteries avec la fameuse, pour nous petits Belges, brique de Boom. Il fallait des bateaux à fond plat et beaucoup de ces briqueteries avaient leur propre flotte.
Mon problème pour visiter ces chantiers est qu'ils souvent inaccessibles et fermés ou disparus (Joostens-Loverie, Brits etc...)
2 chantiers.jpg (233.78 Kio) Vu 15135 fois
Je devrais encore visiter un centre sur la région du Rupel à Boom . Il se trouve à 50m. du chantier DeWachter racheté en 1960 par Vennekens ( c'est son nom aujourd'hui mais il ne construit que des yachts ...princiers)
Dans ce centre, il y a le CLOTILDE, un klipperaak de 1910 construit par De Wachter
pour le voir:
cliquez iciMes semaines sont trop courtes et mes journées pas assez longues.... et mon temps m'est compté !