Un batélier sarrois m`a expliqué un système de propulsion sorte godille qu`il avait vu dans la passé. J`ai fait un petit dessin que j`ajoute. A droite, le bateau avec "la boite" entre le bateau et le gouvernail, à gauche les détails de la boite.
C`était une sorte d`une godille avec une "boite" entre le bateau et le gouvernail. La boite avait deux parties. Au dessus, le boite avait une connection avec la bordaille du bateau, la partie au dessous avait une connection avec le gouvernail. On peut voir les détails dans le dessin. Le batélier m`avait dit que cette sorte d`une godille n`était pas un grand succès, même qu`on pouvait utiliser le gouvernail tres bien avec la helice tournant, presque comme un Schottel.
Mes questions:
1. est-ce que mon dessin est correcte?
2. Quel était le nom correcte de cette sorte d`une godille?
3. Qui peut ajouter autres détails? Qui avait construit cela, quels bateaux ont utilisés (peut-être le POLTAVA?) cela et quand?
Le dessin est en allemand. j`explique:
Dose = boite, Oberteil = la partie au dessus, Unterteil la partie au dessous, Schiff = bateau, Ruder = gouvernail, Handrad veut dire une roue pour utiliser le monte-bas.
Gernot