J'ai une belle photo de Céline à vous proposer !!
Le Bouteur... manié par Cédric ce jour du côté de Reims.
johanna a écrit:Ne pas oublier d'l'remonter pour l'écluse![]()
kikicmr a écrit:J'ai des questions sur cette appareil :
- est-ce qu'il est en permanence en position ?
- ou bien est-ce qu'il faut l'installer quand le bateau est vidange et le démonter quand il est chargé ? Si oui comment ça se passe ?
- s'il est en permanence en position, comment ça se passe pour un chargé ? je pense qu'il ne doit pas dépasser du fond
est-ce qu'il rentre dans une "encoche" dans le fond pour s'effacer ?
- comment ça se passe pour l'axe qui va du "safran" à la "barre" ? il y a une sorte de presse-étoupe comme un arbre d'hélice ? il traverse la cale ? c'est en "prise directe" (genre 1/4 de tour avec la barre = 1/4 de tour du "gouvernail" ?)
- est-ce qu'on l'utilise en permanence en étant vidange ? si non, dans quels cas ne l'utilise-t-on pas ?
- ça existait déjà du temps des péniches en bois ? est-ce que tous les bateaux (je pense aux 38m construits des années 40 au années 60) en sont équipés ?
Désolé de vous embêter avec ça, mais c'est vrai que c'est un équipement qui reste énigmatique quand on ne connaît pas les bateaux plus que ça !
pimpon a écrit:...dans le ancien temps sur certain bateau comme du type " forge ou scar de strasbourg" ils etait en bois et il fallais l installer une fois a vide et ne pas oublier de l enlever pour charger...
kikicmr a écrit:pimpon a écrit:...dans le ancien temps sur certain bateau comme du type " forge ou scar de strasbourg" ils etait en bois et il fallais l installer une fois a vide et ne pas oublier de l enlever pour charger...
Merci mon vieux pimpon !
Comment on faisait pour installer le bouteur une fois à vide ? Il fallait plonger sous le bateau ? (je me doute bien que non !)
pimpon a écrit:...avec 2 cordes une qui passait dans l ecubier du bouteur et l autre sur le cotè du bateau .....
Eddy a écrit:Merci guillaume, et David pour ces questions/Réponses !
Demain je te prépare une réponse de ce que moi je sais, certes, il y aura beaucoup à dire, mais je vais essayer de répondre à toutes tes interrogations !
Ne compte pas sur moi pour avoir un schéma/dessin... Suis nul !!!![]()
Je ne me suis pas servi du bouteur (de souvenir !!) mais j'en ai entendu parlerdonc si vous me laissez le temps de répondre, alors au moins je saurais me corriger
Eddy a écrit:Ne compte pas sur moi pour avoir un schéma/dessin... Suis nul !!!![]()
pimpon a écrit:...j ai bien les reponses mais la il y a trop a ecrire![]()
lol
munster a écrit:Et apres le bouteur , n'oubliez pas de de sauter dans le bachot pour installer le tunnel les gars !
Retourner vers Les moyens de navigation
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité