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Ancienne propulsion godille avec une "boite"

MessagePosté: Lun 25 Nov 2013 10:34
par Gernot
Un batélier sarrois m`a expliqué un système de propulsion sorte godille qu`il avait vu dans la passé. J`ai fait un petit dessin que j`ajoute. A droite, le bateau avec "la boite" entre le bateau et le gouvernail, à gauche les détails de la boite.

C`était une sorte d`une godille avec une "boite" entre le bateau et le gouvernail. La boite avait deux parties. Au dessus, le boite avait une connection avec la bordaille du bateau, la partie au dessous avait une connection avec le gouvernail. On peut voir les détails dans le dessin. Le batélier m`avait dit que cette sorte d`une godille n`était pas un grand succès, même qu`on pouvait utiliser le gouvernail tres bien avec la helice tournant, presque comme un Schottel.

Mes questions:
1. est-ce que mon dessin est correcte?
2. Quel était le nom correcte de cette sorte d`une godille?
3. Qui peut ajouter autres détails? Qui avait construit cela, quels bateaux ont utilisés (peut-être le POLTAVA?) cela et quand?

Le dessin est en allemand. j`explique:
Dose = boite, Oberteil = la partie au dessus, Unterteil la partie au dessous, Schiff = bateau, Ruder = gouvernail, Handrad veut dire une roue pour utiliser le monte-bas.

Gernot




Re: Ancienne propulsion godille avec une "boite"

MessagePosté: Lun 25 Nov 2013 19:08
par Orvanne
Pour la godille,je laisse les spécialistes répondre!
Pour les bateaux HORUSA à Dubois un Scar de 1950, le POLTAVA péniche en bois, que j'aurai bien aimé rencontrer
Guy

Re: Ancienne propulsion godille avec une "boite"

MessagePosté: Lun 25 Nov 2013 19:25
par kikipuce
Guy tu lis comme moi P12794 ?

Re: Ancienne propulsion godille avec une "boite"

MessagePosté: Lun 25 Nov 2013 21:55
par Gernot
Alors, le batélier sarrois m`a envoyé un dessin corrigé par lui!

1 La boite
2 Le joint universel
4 Le palier de l`arbre
5 La roue pour changer l`enfoncement de la helice
6 Axe du gouvernail.

Gernot


Re: Ancienne propulsion godille avec une "boite"

MessagePosté: Lun 25 Nov 2013 22:49
par roger 51
Le premier dessin doit correspondre à ce qu'on appelait les appareils de Bailliencourt
je n'ai pas trop connu ce genre de matériel
la seule info, c'est que cela permettait l'utilisation du gouvernail de balle à balle
avec l' hélice tournante, donc sur un angle de plus ou moins180 degrés!

Re: Ancienne propulsion godille avec une "boite"

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013 10:08
par Gernot
Merci beaucoup, Roger, pour le nom de ce système! Avec le nom juste, on peut trouver beaucoup des choses dans l`internet.

Gernot

Re: Ancienne propulsion godille avec une "boite"

MessagePosté: Jeu 16 Jan 2014 17:11
par cayor
Bonjour,

Il y avait 2 systèmes. L'un avec l'appareil De Bailliencourt qui équipait les bateaux de la CMTE et l'autre, le simple cardan qui était fixé sur l'arbre du réducteur à la sortie de l'étambot comme en témoigne le bateau de Charles Berg, un petit Berrichon encore en navigation de plaisance (Photos de J.Pierre du Tabatha). Le "Castel", un Scar de 1951(bateau de mes parents) avait été motorisé à Amiens en 1953 avec un appareil De Balliencourt. Ce système par le biais de pignons d'angles servait de réducteur et permettait de voyager à vide en abaissant l'hélice qui se trouvait au bout du gouvernail. Le bateau était très manœuvrant car, comme le dit Roger 51, on pouvait placer le gouvernail à balle, hélice tournant ce qui permettait de virer sur place. Il y avait dans ces années là quelques bateaux qui faisaient les campagnes aux betteraves Amiens-Abbeville et avaient ce système attelé avec un moteur Lister de 40cv comme le "Palliatif", le "Grand Bayard", l' Hélène" et d'autres. Durant ces années, la SRPF interdisait de toucher à la coque et c'est la raison pour laquelle mon père avait choisi ce moyen de propulsion, à son grand regret par la suite car chaque année, il y avait une casse des pignons et il fallait finir le voyage à la traction. Sans doute le 6 cylindres "Lister" de 50cv celui-là tournait trop vite (1500t au lieu de 1200t) pour un procédé plutôt rustique.

A noter que l' Aster, dernier godille en bois (un Batard) est encore flottant mais actuellement en cours de remise aux normes je crois.

http://www.musee-saintjeandelosne.com/g ... hotos.html

J.Claude




Re: Ancienne propulsion godille avec une "boite"

MessagePosté: Lun 20 Jan 2014 08:29
par cayor
Nos voisins Bataves avaient d'autres moyens de propulsion comme on peut voir sur ces photos: