Les Péniches

Je vous propose de mettre vos idees concernant le fonctionnement du forum dans cette rubrique....

Pas la peine de mettre des sujets concernant les bateaux ou autres, mais plutot vos requetes, telles que :
Peut-on creer une rubrique qui parle de la scolarite des enfants de mariniers ?
Peut-on creer une rubrique XYZ...

Les Péniches

Messagepar cayor » Sam 3 Aoû 2013 13:27

Bonjour à tous,

Le site progresse tous les jours et s'enrichit à chaque page des connaissances de chacun ce qui est très encourageant pour son créateur et ceux qui consultent. Un détail cependant qui m'interpelle toujours sur le mot "péniche" qui est très souvent utilisé à tort pour désigner tout ce qui flotte par "les gens d'à terre" mais aussi quelque fois par des mariniers ce qui me surprend un peu plus. Faut bien dire que pendant longtemps la batellerie a été longtemps ignorée des médias et de ce fait méconnue du grand public, ceci en est sans doute l'une des raisons. Ne garde-t-on pas certaines chansons anciennes comme"A bord de ma péniche" ou certains films comme "La péniche du pont de St Cloud"et autres publications datant des années 1900. Une Péniche, c'est un TYPE de bateau de canal, construit en bois ou en fer, tractionné et aux dimensions du gabarit Freycinet. Dès lors qu'il est motorisé, il devient un Automoteur. Ce terme s'applique d'ailleurs à tous bateaux de commerce quelque soit leurs dimensions et leurs nationalités. L'usage du mot Bateau serait d'ailleurs plus adapté et passe-partout car il désigne aussi bien un bateau fluvial qu'un bateau de mer ou un bateau de plaisance qu'un bateau passager. A méditer donc.......

J.Claude
Avatar de l’utilisateur
cayor
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 20:32
Localisation: Annay(62)

Re: Les Péniches

Messagepar gaëtan » Sam 3 Aoû 2013 16:26

ça ressemble a du déjà vue, mais il m'arrive aussi d'employer ce nominatif dans certaine situation lorsque l'on dit péniche tout le monde ou presque sais que l'on parle d'un trente huit mètre, le terme automoteur pas souvent employer désigne tout ce qui peut prendre du fret sur nos rivières et canaux, motorisé bien sur
le terme péniche tout comme les canal du nord désigne avant tout un gabarit bien définie.
je ne dit pas que ces termes sont exacte mais c'est mon opinion.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: Les Péniches

Messagepar Orvanne » Lun 5 Aoû 2013 08:55

Sans parler de ceux qui denomment "péniche" mon petit plaisance Orvanne....
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Les Péniches

Messagepar Gernot » Lun 5 Aoû 2013 14:34

En Allemagne, ce ne sont que les bateliers qui savent le mot PENISCHE (f) et cela veut dire un 38,50 m. Les bateliers utilisent aussi le mot SPITZ (m) à cause de l`influence néerlandais (spits) dans la language des bateliers.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29


Retourner vers Boite a Idees...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités