Les peniches

Je vous propose de mettre vos idees concernant le fonctionnement du forum dans cette rubrique....

Pas la peine de mettre des sujets concernant les bateaux ou autres, mais plutot vos requetes, telles que :
Peut-on creer une rubrique qui parle de la scolarite des enfants de mariniers ?
Peut-on creer une rubrique XYZ...

Les peniches

Messagepar cayor » Dim 15 Nov 2009 09:14

Bonjour,

C'est toujours avec plaisir que je parcours ce forum qui s'est enrichi avec une classification des differentes coques et chantiers. Pourquoi ne pas reorganiser le post Peniche qui en fait ne comporte que des Automoteurs. Ne serait-il pas judicieux de l'alimenter par les vraies peniches en bois ou en fer qui ont precedees la motorisation. Le forum en serait d'autant plus riche et permettrait aux "terriens" de faire la difference entre les differentes categories de bateaux.

J.Claude
Avatar de l’utilisateur
cayor
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 20:32
Localisation: Annay(62)

Re: Les peniches

Messagepar Eddy » Dim 15 Nov 2009 09:23

Bonjour Jean-Claude, bonjour a tous

Voila une bonne idee, et je vais tenter de justifier mon choix fait a l'epoque de l'ouverture du forum, soit en 2006...
En fait, je jetais un peu la pierre au fond de l'eau en appelant ce topic "PENICHES" et j'avoue... je l'ai fait expres pour me differencier d'autres forums ou si tu dis "Peniches" pour un Automoteur tu te fais engueuler... :oops:
Et nous sommes d'accord, je pense, que pour un d'a terre, une peniche est une truc qui flotte, qui eventuellement trarnsporte des marchandises ou des passagers ou pour les vacances...

Maintenant, le forum a, grâce aux nombreux membres, beaucoup grandi, evolue... en effet, maintenant nous en sommes a classer les bateaux par chantiers !
C'est une grande reorganisation, et cela devient pour les "professionnels" assez simple de retrouver un bateau, ou du moins je le pense.
De plus en plus de plaisanciers nous rejoignent pour notre plus grand plaisir.

Donc toutes les bonnes idees sont bonnes a prendre !
Je vais donc separer les rubriques "Peniches" et "Automoteurs"

Je propose malgre tout que dans la rubrique "Peniches" ne soient repertories que les bateaux de bois, et dans les automoteurs les bateaux motorises ou a la traction qui ont ete motorises ensuite (ce qui semble etre le cas de pres de 100% des bateaux d'apres guerre malgre tout.

Qu'en pensez vous ??

Ah, autre chose Jean-Claude...
Tu dis parcourir ce forum depuis pas mal de temps.. tu peux nous donner plus de details STP ?
Cela me permet en fait de savoir de combien de temps les visiteurs ont besoin pour s'inscrire et participer :D
Ensuite... Je remarque que tu as mis un "Avatar" a ton nom ou une petite image pour parler autrement... J'ai l'impression que cela ressemble a un bateau... :D
Tu peux nous en dire plus ?

Autre chose... Je viens de voir ton âge... j'aurais du m'en douter cela dit avec un fils de 47 ans ! Cela ne te derange pas le tutoiement ?? c'est vrai que sur le net c'est un peu l'habitude de se tutoyer :roll:

Bonne journee.
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Les peniches

Messagepar cayor » Dim 15 Nov 2009 10:25

Bonjour Eddy,

L'image qui figure dans mon avatar: le CAYOR c'etait mon bateau (Un Plaquet de Peronnes de 1930) un jour de Pâques sur le canal du Nord en 1964/65. J'ai quitte la profession comme tant d'autres en Septembre 1974 mais j'ai toujours conserve une profonde nostalgie des bateaux et de la navigation en penetrant dans le monde de la plaisance bien different du notre. Le fait de prendre une "engueulade" en appelant tout ce qui flotte par le mot "Peniche" m'en designe tout droit l'auteur.Je t'avais deja fait la remarque au debut de ton forum. Il y a tellement d'unites diverses qu'il est important pour ceux qui aiment les bateaux de savoir de quoi on parle. Je suis souvent present dans Aquaforum,Aquanomade ou Bord a Bord et ton forum ou je viens de m'inscrire recemment car je trouve qu'il est de pur jus de marinier. J'ai egalement aide Charles Berg pour son Dico ainsi que pour la reedition: "Habiter une Peniche". Je suis toujours de tres pres l'evolution de la profession et observe les differents acteurs qui ont marque ces dernieres annees et notamment la situation actuelle de la crise mais ceci est un autre debat.

Je possede un bateau de plaisance base a Dorignies.Un Rietak de 12m(coque Hollandaise de 1900) avec qui je m'evade chaque annee en Juin/Juillet. Le plaisir de naviguer est ma seule vraie passion et je regrette beaucoup de ne pas avoir un Pays qui offre aux plaisanciers les memes prestations qu'en Hollande,Pays a bateaux s'il en fut et combien passionnant dont nos instances dirigeantes feraient bien de s'inspirer.
Pour l'idee de ne classer que les peniches en bois pourquoi pas mais de toute facon ce qui differenciait une peniche d'un Automoteur,ce n'etait pas le materiau de construction mais bel et bien le Gabarit Freycinet et la Motorisation. Tous les bateaux coque tractionnee de la reconstruction SRPF etaient aussi des peniches.Elles perdaient cette appellation a partir du moment ou elles etaient motorisees pour devenir un Automoteur. Encore que faut-il savoir qu'en exemple,le Scar tractionne de mes parents "CASTEL" fut motorise en 1953 a Amiens avec un appareil De Bailliencourt(Helice au bout du gouvernail)( une Godille)comme les CMTE de Thourotte,le permis de navigation mentionnait:
Peniche Automotrice! En fait et pour resumer, losque l'on denomme tout type d'unite fluviale ou maritime par le mot Bateau on ne commet aucune faute alors que si l'on parle de Peniche pour designer un Rhenan,un Pousseur ou un 38m,on passe pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose ou qui ne veut pas se donner la peine.
Enfin, voila mes impressions et sache bien que ton forum va dans le bon sens. En ajoutant un peu d'histoire aux fotos comme le font deja certains participants c'est un plus qui s'apprecie volontiers.

Bonne journee a toi.Bien cordialement,

J.Claude
Avatar de l’utilisateur
cayor
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 20:32
Localisation: Annay(62)

Re: Les peniches

Messagepar Eddy » Dim 15 Nov 2009 10:54

Et bien merci pour toutes ces explications !!
C'est toi qui m'avait "engueule" ?? ah ben je ne m'en rappelle pas du tout.

Donc, je vais te proposer quelque chose... si tu l'acceptes ta mission est la suivante :mrgreen:
Pourrais tu m'envoyer par mail une arborescence qui serait plus adequate ?
Sachant tout de meme que si on prend un exemple d'un bateau pris au hasard et que je ne connais que tres peu...

Le VAGRANT.. non pas lui, ce serait trop simple :mrgreen: le VAGUS ! :1854:
Tout deux sont sortis des chantiers de Petite-Synthe suite au plan de la SRPF et non motorises...
Je les classe ou ? sachant qu'ensuite, ils ont eu des moteurs !! SI SI je t'assure, j'ai use de l'huile de coude a les essuyer :mrgreen: et comme tu le dis ils perdent leur appellation PENICHE pour devenir AUTOMOTEUR...

Pas simple tout ca tout de meme, mais je suis ouvert a toute idee qui peut faire que ce forum soit encore plus de qualite qu'il ne l'est (AUTO-SATISFACTION personnelle, j'avoue :D)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

CORRECTEUR D'ORTOGRAPHE

Messagepar didier m » Sam 2 Juil 2011 08:31

Pour comme moi ceux qui en ont besoins ,
a moins que ce soit deja possible de se corriger sur le site
Didier
Dernière édition par didier m le Dim 3 Juil 2011 16:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: Les peniches

Messagepar l'européen » Sam 2 Juil 2011 09:08

C'est simple, travaillé sur word puis corrigé à l'aide de l'outil de correction puis copier-coller sur vagus!!! :D
Cordialement Cédric
Avatar de l’utilisateur
l'européen
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 102
Inscription: Dim 30 Aoû 2009 19:36

Re: Les peniches

Messagepar Eddy » Dim 3 Juil 2011 07:29

Ou cliquer sur le bouton "EDITER" pour corriger, mais de toute manière, ce n'est pas grave :-)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Les peniches

Messagepar didier m » Dim 3 Juil 2011 16:06

Je vuolais poster correcteur dans IDEE c,est loupe.
MERCI ( faire des fautes c'est pas chouette)
Didier
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: Les peniches

Messagepar Eddy » Mer 13 Juil 2011 06:29

Didier,

Actuellement tu dois utiliser surement Internet Explorer, mais FireFox - Mozilla qui est aussi un navigateur pour internet te propose un correcteur orthographique justement !

Tu peux donc le télécharger, et l'installer en plus de Internet Explorer au moins pour essai si tu y tiens :D
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Les peniches

Messagepar gaëtan » Mer 13 Juil 2011 09:18

bonjour,
personnellement j'utilise googel qui a aussi un bon correcteur d'orthograffe, HOP pardon d'orthographe faut juste l'installé dans la barre d'outils
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: Les peniches

Messagepar gaëtan » Mer 13 Juil 2011 09:32

didier a écrit:Je vuolais poster correcteur dans IDEE c,est loupe.
MERCI ( faire des fautes c'est pas chouette)
Didier


c'est vrai Didier pas vraiment chouette de faire des fautes, mais ci comme moi tu est fils de marinier et que tu n'avais pas la chance d'avoir de la famille a terre ou un internat pour te donné pension pendant la période scolaire,ce n'était pas simple, cela n'excuse pas mais donne quand même des circonstances atténuante.
je te rassure les gens sur le forum V-V sont très poli ils ne mon jamais fait de remarque désobligeante :D .
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: Les peniches

Messagepar Eddy » Mer 13 Juil 2011 10:51

Exact Gaëtan, nous ne faisons pas attention à cela, la seule chose demandée, ce serait de ne pas écrire en mode SMS, mais là pas de soucis ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)


Retourner vers Boite a Idees...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités