STOLZENFELS

Chantier:
BRAUN Joseph

STOLZENFELS

Messagepar roger 51 » Lun 11 Avr 2011 22:56

Stolzenfels SBD 480 (à vérifier )
Il me fait penser à un bateau de Spire ,mais !




Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: STOLZENFELS

Messagepar Orvanne » Mar 12 Avr 2011 17:54

Bravo encore Roger51, c'est bien un Speyer de 1908 chantier Braun et bien SBD480Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: STOLZENFELS

Messagepar kikicmr » Mar 12 Avr 2011 19:20

Eddy a écrit:...je ne connaissais pas l'endroit...


Bon sang, Eddy, c'est la Solvay l'usine que l'on voit derrière! :lol:
C'est pour te dire si c'était un haut lieu de la batellerie! :wink:
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: STOLZENFELS

Messagepar kikicmr » Mar 12 Avr 2011 19:32

à l'été 2010 il n'avait pas encore la bâche bleue sur la marquise :


et le matricule écrit est bien SBD480 :


Et je sais qu'il existe des photos de ce bateau en navigation dans un ouvrage bien particulier... Je vais voir avec le photographe si elles peuvent apparaîtrent ici!

Dis-moi Roger, t'as eu le temps de faire le tour du port pour en photographier d'autres ou il faudra que je les mette sur le forum? :wink:
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: STOLZENFELS

Messagepar kikicmr » Mar 12 Avr 2011 19:50

roger 51 a écrit:J'ai dit SBD 480 à vérifier tout simplement parce que le 4 il faut presque le deviner quand même .


oui, j'étais prêt à dire que c'était un 7, il a fallu que je zoome sur une photo pour être sûr que c'est un 4!
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: STOLZENFELS

Messagepar kikicmr » Mer 13 Avr 2011 17:52

Et voilà les photos promises!

Un grand merci à Jean-Claude Pluquin, lecteur occasionnel, pour ces photos du STOLZENFELS au plan incliné d'Arzviller, en 1989 :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: STOLZENFELS

Messagepar kikicmr » Lun 14 Nov 2011 19:00

Le STOLZENFELS vient de descendre la 23.

Il est maintenant plus abordable au port de Varangéville qu'il ne l'était à Dombasle, j'ai donc fait quelques photos, perdu dans les brouillards de haute Lotharingie :

Varangéville, le 14 novembre 2011











On peut lire d'anciens matricules de Sarrebrück Speyer poinçonnés sur les plaques de jauge (c'est le bon mot ?) : 89Sr (ou 289Sr, voir ci-dessous photos faites à Nancy) et Sr22D, ainsi que le numéro international sur les hiloires : 4301710, en plus du matricule de Sarrebrück actuel SBD480, visible à l'arrière du logement et déjà cité.

Je suis désolé de vous mettre autant de photos d'un seul et même bateau, mais j'aime bien les formes de ces vieux Sarrois, et là, j'ai comme un affreux pressentiment : pourquoi est-il parti de Dombasle ? J'ai une hypothèse positive, et une autre carrément négative :

- peut-être va-t-il être transformé en logement ? Je ne peux pas vous l'assurer avec certitude, mais je me demande si le fond n'a pas été refait (ou en partie) au chantier Miclo il y a quelques années, donc cette hypothèse serait plausible. Et puis sous la bâche, dans la marquise, j'ai vu des verres... comme si quelqu'un avait fêté quelque chose... peut-être un nouveau propriétaire ?

- en ce moment, au même chantier de Dombasle, il y a LA BIBICHE, et LA BIBICHE, c'est un pousseur de l'UTI-Moselle, antenne de Metz... là où il y a des bateaux qui vont au déchi****... alors est-ce que LA BIBICHE, quand il sortira de cale sèche, va y emmener le STOLZENFELS ? :?

à suivre...

PS : petit coup de gueule contre ceux qui laissent chier leurs chiens sur la passerelle de Varangéville... :twisted: :twisted:
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: STOLZENFELS

Messagepar munster » Lun 14 Nov 2011 19:38

Je l'ai connu , en Haute Lotharingie et ailleurs sous de meilleurs aspects :oops: ; Enfin...ça reste un bon souvenir du temps jadis ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: STOLZENFELS

Messagepar Orvanne » Lun 14 Nov 2011 22:51

kikicmr a écrit:On peut lire d'anciens matricules de Sarrebrück poinçonnés sur les plaques de jauge (c'est le bon mot ?) : 89Sr et Sr22D, ainsi que le numéro international sur les hiloires : 4301710, en plus du matricule actuel SBD480, visible à l'arrière du logement et déjà cité.


Pas mal ces vieux numéros..
Personnellement je l'ai vu porter Sn800SA (années 60-70) et ensuite Sn952SA

avant j'ai pas de docs, mais avant c'était SSN, et à l'origine j'ai l'hypothese suivante :

peut etre RSr89D et RSr22D, sachnat que les premiens jaugeages ont du etre faits à Spire (Rhein-Speyer)

J'ai encore vu dans les années 70 un 38m RSr175D

Je rajoute une photo , dont l'intéret est de le montrer dans son état 1998, et déjà terminé en commerce..

STOLZENFELS - SBD480

STOLZENFELS à Sarrebruck - Photo GM du 15 aout 1998


Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: STOLZENFELS

Messagepar kikicmr » Lun 21 Nov 2011 18:23

Me voilà rassuré sur l'avenir de ce bateau : :1872:

- samedi en début d'après-midi, il était toujours à Varangéville
- ce lundi matin, vers 7h30, il n'y était plus.

Il est donc fortement improbable que ce soit des gens de VNF qui l'ait emmené au déchirage ce week-end ; mais par contre, pourquoi pas d'éventuels nouveaux propriétaires qui l'auraient déplacé ???

Ouvrez bien les yeux si vous êtes au bord de l'eau, peut-être le verrez-vous passer... :1872:
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: STOLZENFELS

Messagepar kikicmr » Sam 31 Mar 2012 19:52

l'kimiol a écrit:stationner dans la large pres du pont levis (guillaume :wink: )


Et bien le voilà !

Nancy - 31 mars 2012
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: STOLZENFELS

Messagepar kikicmr » Lun 2 Avr 2012 20:55

Sur la plaque côté tribord photographiée à Varangéville, celle avec 89 gravé dessus, il manque peut-être un chiffre, parce que sur bâbord, on peut lire :

SR289D



En tout cas on retrouve bien l'autre matricule de Speyer :

SR22D



et le matricule sarrois donné par Orvanne, malheureusement peint en blanc et avec le soleil, j'ai eu du mal à le photographier avec mon téléphone, mais j'ai fait un petit montage pour que ça soit déchiffrable :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: STOLZENFELS

Messagepar kikicmr » Ven 12 Oct 2012 17:41

Pauvre, pauvre vieux Sarrois...

Depuis un peu moins d'un an qu'il est (abandonné ?) au port de Malzéville, ce n'est vraiment pas la joie pour lui : tags, squat, vandalisme, et, ce 10 octobre au soir, un incendie...

à lire dans "L'Est Républicain" en date du 12 octobre (ICI) :

Nancy : violent incendie à bord d'une péniche


Les pompiers ont déployé un gros dispositif pour combattre un violent incendie dans la cale de la péniche « Stolenfels », amarrée au quai de la rue Charles-de-Foucault.

Trois fourgons pompe tonne, un poste de commandement ont convergé vers le lieu du sinistre sur lequel les plongeurs avaient été appelés en même temps que des moyens de lutte antipollution dans l’éventualité où du carburant se serait échappé des réservoirs. Le risque envisagé ne s’est pas produit.

Autre soulagement de la soirée, les secours ne déplorent aucune victime. Le navire était vide de tout occupant, mais la cale de la péniche renfermait des matelas posés au milieu de pneus et d’un bric-à-brac qui a laissé penser à un squat utilisé depuis plusieurs mois.

L’extinction de l’incendie a nécessité la mise en batterie de trois lances, dont deux ont servi à refroidir la coque et les voitures garées à proximité du sinistre, qui a donné l’impression d’éclater dans « une marmite », illustre-t-on dans le voisinage du port, devant la façon qu’avaient les flammes de jaillir des tôles.

Le dernier engin a quitté les lieux vers 8 h hier matin, laissant des riverains exprimer cette réflexion : « qu’on nous retire ce tas de ferraille ». Contacté hier sur le passé et le devenir de la péniche, le service des Voies Navigables de France (VNF) n’a pas fourni de réponse.


Photo L'Est Républicain


Cette fois, on dirait que ça sent la fin...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: STOLZENFELS

Messagepar kikicmr » Ven 12 Oct 2012 19:46

Je l'avais encore photographié il y a un peu plus d'un mois :

Nancy, 1er septembre 2012
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: STOLZENFELS

Messagepar kikicmr » Sam 13 Oct 2012 19:22

Tristes photos...























Nancy, port de Malzéville, 13 octobre 2012
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Suivante

Retourner vers De SPEYER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité