Page 1 sur 2

STOLZENFELS

MessagePosté: Lun 11 Avr 2011 22:56
par roger 51
Stolzenfels SBD 480 (à vérifier )
Il me fait penser à un bateau de Spire ,mais !





Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Mar 12 Avr 2011 17:54
par Orvanne
Bravo encore Roger51, c'est bien un Speyer de 1908 chantier Braun et bien SBD480Guy

Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Mar 12 Avr 2011 19:20
par kikicmr
Eddy a écrit:...je ne connaissais pas l'endroit...


Bon sang, Eddy, c'est la Solvay l'usine que l'on voit derrière! :lol:
C'est pour te dire si c'était un haut lieu de la batellerie! :wink:

Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Mar 12 Avr 2011 19:32
par kikicmr
à l'été 2010 il n'avait pas encore la bâche bleue sur la marquise :


et le matricule écrit est bien SBD480 :


Et je sais qu'il existe des photos de ce bateau en navigation dans un ouvrage bien particulier... Je vais voir avec le photographe si elles peuvent apparaîtrent ici!

Dis-moi Roger, t'as eu le temps de faire le tour du port pour en photographier d'autres ou il faudra que je les mette sur le forum? :wink:

Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Mar 12 Avr 2011 19:50
par kikicmr
roger 51 a écrit:J'ai dit SBD 480 à vérifier tout simplement parce que le 4 il faut presque le deviner quand même .


oui, j'étais prêt à dire que c'était un 7, il a fallu que je zoome sur une photo pour être sûr que c'est un 4!

Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 17:52
par kikicmr
Et voilà les photos promises!

Un grand merci à Jean-Claude Pluquin, lecteur occasionnel, pour ces photos du STOLZENFELS au plan incliné d'Arzviller, en 1989 :


Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 19:00
par kikicmr
Le STOLZENFELS vient de descendre la 23.

Il est maintenant plus abordable au port de Varangéville qu'il ne l'était à Dombasle, j'ai donc fait quelques photos, perdu dans les brouillards de haute Lotharingie :

Varangéville, le 14 novembre 2011











On peut lire d'anciens matricules de Sarrebrück Speyer poinçonnés sur les plaques de jauge (c'est le bon mot ?) : 89Sr (ou 289Sr, voir ci-dessous photos faites à Nancy) et Sr22D, ainsi que le numéro international sur les hiloires : 4301710, en plus du matricule de Sarrebrück actuel SBD480, visible à l'arrière du logement et déjà cité.

Je suis désolé de vous mettre autant de photos d'un seul et même bateau, mais j'aime bien les formes de ces vieux Sarrois, et là, j'ai comme un affreux pressentiment : pourquoi est-il parti de Dombasle ? J'ai une hypothèse positive, et une autre carrément négative :

- peut-être va-t-il être transformé en logement ? Je ne peux pas vous l'assurer avec certitude, mais je me demande si le fond n'a pas été refait (ou en partie) au chantier Miclo il y a quelques années, donc cette hypothèse serait plausible. Et puis sous la bâche, dans la marquise, j'ai vu des verres... comme si quelqu'un avait fêté quelque chose... peut-être un nouveau propriétaire ?

- en ce moment, au même chantier de Dombasle, il y a LA BIBICHE, et LA BIBICHE, c'est un pousseur de l'UTI-Moselle, antenne de Metz... là où il y a des bateaux qui vont au déchi****... alors est-ce que LA BIBICHE, quand il sortira de cale sèche, va y emmener le STOLZENFELS ? :?

à suivre...

PS : petit coup de gueule contre ceux qui laissent chier leurs chiens sur la passerelle de Varangéville... :twisted: :twisted:

Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 19:38
par munster
Je l'ai connu , en Haute Lotharingie et ailleurs sous de meilleurs aspects :oops: ; Enfin...ça reste un bon souvenir du temps jadis ! :wink:

Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 22:51
par Orvanne
kikicmr a écrit:On peut lire d'anciens matricules de Sarrebrück poinçonnés sur les plaques de jauge (c'est le bon mot ?) : 89Sr et Sr22D, ainsi que le numéro international sur les hiloires : 4301710, en plus du matricule actuel SBD480, visible à l'arrière du logement et déjà cité.


Pas mal ces vieux numéros..
Personnellement je l'ai vu porter Sn800SA (années 60-70) et ensuite Sn952SA

avant j'ai pas de docs, mais avant c'était SSN, et à l'origine j'ai l'hypothese suivante :

peut etre RSr89D et RSr22D, sachnat que les premiens jaugeages ont du etre faits à Spire (Rhein-Speyer)

J'ai encore vu dans les années 70 un 38m RSr175D

Je rajoute une photo , dont l'intéret est de le montrer dans son état 1998, et déjà terminé en commerce..

STOLZENFELS - SBD480

STOLZENFELS à Sarrebruck - Photo GM du 15 aout 1998


Guy

Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 18:23
par kikicmr
Me voilà rassuré sur l'avenir de ce bateau : :1872:

- samedi en début d'après-midi, il était toujours à Varangéville
- ce lundi matin, vers 7h30, il n'y était plus.

Il est donc fortement improbable que ce soit des gens de VNF qui l'ait emmené au déchirage ce week-end ; mais par contre, pourquoi pas d'éventuels nouveaux propriétaires qui l'auraient déplacé ???

Ouvrez bien les yeux si vous êtes au bord de l'eau, peut-être le verrez-vous passer... :1872:

Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Sam 31 Mar 2012 19:52
par kikicmr
l'kimiol a écrit:stationner dans la large pres du pont levis (guillaume :wink: )


Et bien le voilà !

Nancy - 31 mars 2012

Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Lun 2 Avr 2012 20:55
par kikicmr
Sur la plaque côté tribord photographiée à Varangéville, celle avec 89 gravé dessus, il manque peut-être un chiffre, parce que sur bâbord, on peut lire :

SR289D



En tout cas on retrouve bien l'autre matricule de Speyer :

SR22D



et le matricule sarrois donné par Orvanne, malheureusement peint en blanc et avec le soleil, j'ai eu du mal à le photographier avec mon téléphone, mais j'ai fait un petit montage pour que ça soit déchiffrable :


Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 17:41
par kikicmr
Pauvre, pauvre vieux Sarrois...

Depuis un peu moins d'un an qu'il est (abandonné ?) au port de Malzéville, ce n'est vraiment pas la joie pour lui : tags, squat, vandalisme, et, ce 10 octobre au soir, un incendie...

à lire dans "L'Est Républicain" en date du 12 octobre (ICI) :

Nancy : violent incendie à bord d'une péniche


Les pompiers ont déployé un gros dispositif pour combattre un violent incendie dans la cale de la péniche « Stolenfels », amarrée au quai de la rue Charles-de-Foucault.

Trois fourgons pompe tonne, un poste de commandement ont convergé vers le lieu du sinistre sur lequel les plongeurs avaient été appelés en même temps que des moyens de lutte antipollution dans l’éventualité où du carburant se serait échappé des réservoirs. Le risque envisagé ne s’est pas produit.

Autre soulagement de la soirée, les secours ne déplorent aucune victime. Le navire était vide de tout occupant, mais la cale de la péniche renfermait des matelas posés au milieu de pneus et d’un bric-à-brac qui a laissé penser à un squat utilisé depuis plusieurs mois.

L’extinction de l’incendie a nécessité la mise en batterie de trois lances, dont deux ont servi à refroidir la coque et les voitures garées à proximité du sinistre, qui a donné l’impression d’éclater dans « une marmite », illustre-t-on dans le voisinage du port, devant la façon qu’avaient les flammes de jaillir des tôles.

Le dernier engin a quitté les lieux vers 8 h hier matin, laissant des riverains exprimer cette réflexion : « qu’on nous retire ce tas de ferraille ». Contacté hier sur le passé et le devenir de la péniche, le service des Voies Navigables de France (VNF) n’a pas fourni de réponse.


Photo L'Est Républicain


Cette fois, on dirait que ça sent la fin...

Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 19:46
par kikicmr
Je l'avais encore photographié il y a un peu plus d'un mois :

Nancy, 1er septembre 2012

Re: STOLZENFELS

MessagePosté: Sam 13 Oct 2012 19:22
par kikicmr
Tristes photos...























Nancy, port de Malzéville, 13 octobre 2012