MOSELLA

Re: MOSELLA

Messagepar Gernot » Ven 21 Fév 2014 19:35

Difficile. Je ne sais pas si on peut voir dans le "Schiffsbrief" - le document du navire - le nom du chantier ou non. Et je ne sais pas la source cité par "Bayou" qui dit que le MOSELLA soit un Krafft.

Je me réfère à Nr. 12 ici. "Bayou", qui a écrit l`information Nr. 12 dans le lien, sait le bateau très bien, il écrit beaucoup des détails et il semble savoir le document du navire aussi.

J`avais essayé à écrire à "Bayou", mais pas de reponse jusqu`a maintenant. Il n`est pas souvent dans le forum allemand, je pense. Sa information concernant le MOSELLA est la seule contribution de "Bayou" dans le forum allemand, postée déjà en été 2013, il n`a pas écrit qc d`autre! Je veux dire: pour "Bayou" le MOSELLA est si important qu`il avait écrit qc. même qu`il ne le fait pas normalement. Il doit savoir le bateau.

Guy, quelle est ta source? Je vais continuer à contacter "Bayou".

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: MOSELLA

Messagepar Orvanne » Ven 21 Fév 2014 22:06

Gernot,
La source est un ami sarrois, et c'est du sur...et certain, (à part les matricules), il y a bien eu 2 MOSELLA.

Vous allez bientot le connaitre, il va etre un des auteurs d'un livre sur le 2000ème anniversaire de la navigation de la Moselle, et
le 50ème anniversaire de la navigation à grand gabarit (Treves-mai 2014)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: MOSELLA

Messagepar Gernot » Lun 24 Fév 2014 21:45

Alors, j`ai contacté le propriétaire. L`information 1864 comme date de construction n`était pas juste - dans les documents du bateau on avait corrigé cette date incorrecte en 1876.

Le document original du bateau de l`année 1876 n`existe plus. Le document le plus vieil qu`éxiste semble être un document de jaugeage (Eichschein) de 1925, ou on écrit comme lieu de construction "Straßburg i.E." (im Elsaß).

Dans un autre document (Schiffsattest) plus tard il est écrit qu`il s`agissait du chantier Krafft.

Incidemment: en 1924, le batélier Peter Lorth avait acheté le MOSELLA par contrat oral! On peut lire cela dans les documents aussi. Après Peter Lorth le MOSELLA appartenait à la famille Hawner.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: MOSELLA

Messagepar kikicmr » Ven 4 Sep 2015 17:53

Je crois bien que c'est le MOSELLA avalant dans le bac à Arzviller sur cette carte postale (non datée) :

Arzviller - Plan incliné du canal de la Marne au Rhin




Qu'est-ce que vous en pensez ? ça ressemble au niveau du logement, la marquise (toit, fenêtre) ça ressemble aussi, et sur l'arrière, sur la photo de Roger51, on voit deux traces qui correspondent aux deux plaques du bateau de la CP ; et entre ces deux plaques, les fixations d'un feu... d'autres détails aussi peuvent correspondre : le garde-corps sur l'arrière m'a un peu chagriné au début parce que je ne l'avait pas vu sur la CP, mais en y regardant de plus près, il existe bien.

Ce qui m'a mis sur la piste, c'est que j'ai réussi à déchiffrer *ELLA sur la plaque de gauche, à l'arrière de la marquise ; si des fois quelqu'un peut confirmer...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: MOSELLA

Messagepar Orvanne » Ven 4 Sep 2015 19:56

Extrait photos Radar - Coll. Musée de la Batellerie





Un des 2 MOSELLA dans les années 50 , si c'est le notre il a en effet bien été transformé!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Précédente

Retourner vers Les HOHENBILD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron