Page 1 sur 2
		
			
				MOSELLA
				
Posté: 
Lun 26 Nov 2012 20:47par Gernot
				Il n`y a que deux choses que je peu dire sur cette peniche. Pour la première: elle possède le system monte et baisse de Wirotius. Mais je ne sais pas le chantier d`origine. 
La deuxième chose: le bateau a changé un peu pour devenir une peniche-logement à Saarbrücken. Mes photos sont pris en décembre 2010. - Intéressant l`usage des perches - on ne le voit pas souvent aujourd hui.
		
			 - MOSELLA-1.jpg (111.81 Kio) Vu 7118 fois 
 
		
			 - MOSELLA-2.jpg (117.46 Kio) Vu 7118 fois 
 
		
			 - MOSELLA-3.jpg (93.73 Kio) Vu 7118 fois 
 Gernot
 
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Mar 27 Nov 2012 09:48par Orvanne
				Alors ce MOSELLA :
j'apprends son matricule actuel : SBD869,  avant SBD628 et aussi Sn912SA, IVR: 4302570
Construit au chantier Hohenbild de Trèves avant 1900.
Guy (éclusé)
			 
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Mar 27 Nov 2012 10:43par Fender
				
		
			 - 142 Montana.jpg (57.46 Kio) Vu 7079 fois 
 année de construction 1876
Harry
 
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Mar 27 Nov 2012 14:13par munster
				Eddy a écrit:PIOUUU 1876 !!
Deviendrait il le plus ancien bateau flottant du forum ???
Je crois que "d'ancien" il ne lui reste que les bordailles ...
 
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Mar 27 Nov 2012 14:29par Gernot
				Après tout! Les petits rivets regardaient vieux et j`ai pris la photo de la bordaille - mais je ne savais pas qu`elles sont si vieux!!
Nouveau nez et cul, faites par Wirotius, vieux milieu ... est-ce que c`était une specialité du chantier Wirotius ...? Je dois penser au Scampolo. Cependant, la MOSELLA est flottant!
Gernot
			 
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Mar 27 Nov 2012 15:00par Orvanne
				un petit complémént, vu de l'eau !:
MOSELLA - SBD869
		
			 - mosella-sb.jpg (241.19 Kio) Vu 7038 fois 
-  MOSELLA à Sarrebruck - Photo GM du 13 aout 2009
  A été longtemps un atelier...et apparemment a changé de place...
Guy
 
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Mer 28 Nov 2012 07:56par gaëtan
				il a était joliment refait, belle forme et superbement entretenue, que du bonheur
			 
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Sam 22 Juin 2013 17:50par roger 51
				
 Vu depuis l'arrière !
		
			 - P1000650.JPG (215.52 Kio) Vu 6913 fois 
  
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Mer 19 Fév 2014 12:39par Gernot
				Dans le binnenschifferforum allemand quelqu`un de Saarbrücken qui semble savoir le MOSELLA - peut-être le propriétaire? - a écrit que ce ne soit pas Hohenbild à Trier (Trèves), mais Krafft à Strasbourg qui a construit la péniche! Dans le document du navire on trouve les deux années 1864 et 1876 - peut-être le MOSELLA est presque si vieux que le VIXIT!?  

 Peut-être on a enlargi le gabarit Becquey du bateau en 1876?
Par ailleurs - le MOSELLA n`a que 5,02 m - les péniches vieilles sont étroites et les péniches de 5,10 m, qui ont des problèmes dans les écluses vieilles avec leurs affaissements, semblent d`être un développement beaucoup plus moderne.
Gernot
 
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Ven 21 Fév 2014 14:04par Gernot
				J`avais oublié à ajouter que c`était un bateau mixte fer/bois comme normal à l`époque. (Je ne sais pas s`il y éxistaient des bateaux en fer qui n`étaient PAS un mixte environ 1870/80!)
Gernot
			 
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Ven 21 Fév 2014 14:26par didier m
				Ou était ce chantier a Trêves? a l'épque la Moselle n'étant pas navigable?
c'est  le n°deux connu .
			 
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Ven 21 Fév 2014 14:56par Gernot
				Bonjour Didier,
j`avais essayé à gagner de l`information aux archives à Trier (Trèves), mais on m`a repondu qu`on n`a pas de matériel concernant le chantier Hohenbild. Bien sûr, comme écrit au-dessus (No. 12), le chantier qui construisait le MOSELLA semble d`être Krafft à Strasbourg.
En ce qui concerne la navigation sur la Moselle et la Sarre, il faut dire que bien sûr les deux rivières étaient toujours navigables! Il fallait faire attention au tirant d`eau et connaitre les rivières comme c`était le cas sur beaucoup des fleuves à l`époque. A mon avis, le MOSELLA restait plutôt sur les canaux. 
Gernot
			 
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Ven 21 Fév 2014 17:41par didier m
				Bonjour Gernot,
Fort probable que ce soit Strasbourg ,
1876 remonter ou était la jonction a l'époque ?
Descendre sur Coblence mais apres?
ou alors en plusieurs  tronçons et assemblage a un chantier proche d'une voie 
navigable.
			 
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Ven 21 Fév 2014 19:00par Orvanne
				
 Bon, cela me génait beaucoup cette différence aux niveaux des chantiers,
mais apparemment il y a eu
 2 MOSELLA-MOSELLA un Treves, à Hawner, 4302570, Sn912SA, SBD628
-KARIN ex MOSELLA un Krafft , à Schmiddt  et puis à Londosfer, Sn688SA, Sn725SA
Il peut encore y avoir des interversions dans les matricules, je poursuis mes recherches.
Guy
 
			
		
			
				Re: MOSELLA
				
Posté: 
Ven 21 Fév 2014 19:04par Orvanne
				Derniere info, le KARIN ex MOSELLA le Krafft plutot de 1910-1914, a été déchiré en 1972,
donc celui en photo est bien le Hohenbild de Treves de 1876
Guy