ALINE ZOE

Chantiers:
CHANTIER NAVAL DE BEEZ

ALINE ZOE

Messagepar gaëtan » Sam 12 Mai 2012 08:44

bonjour,
je vous ai parlé il y a quelques temps de ce bateau don j' avais perdu la trace et que j' ai retrouvé sur le blog de notre ami "clio 77130" je vous met juste une petite partie de la photo l' image ne m' appartenant pas mais vous pouvez la voir en entier a cette adresse : http://ac.img.v4.skyrock.net/ac3/clio77 ... 7880_1.jpg
très joli blog que je vous conseil très riche en image.
j' ai naviguais sur ce bateau une courte période 66 ou 67 avec mes parents, je me souvient très bien de ce bateau car juste avant que nous soyons dessus il était en partie immergé par l' avant et le cul en l'air en amont de l'écluse de méricourt pas sur de l’orthographe, pas très rassurant un bateau qui flotte pas :mrgreen: j' étais avec mon père quand il est allé en prendre Possession, quand je l' ai vue la première chose que je lui est dit " mais c'est celui qui a coulé :shock: "
il a tout de suite compris que je n' était pas rassuré il faut dire que a cette époque je ne savais pas encore nager :1869: .
nous chargions souvent du sable aux mètre cube a paris avec ce bateau pour remonté vers la haute seine.

amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: ALINE ZOE

Messagepar Orvanne » Sam 12 Mai 2012 12:21

Ah oui? Bateau à la compagnie DELSAUX , un Beez de 1909, P10048F

Guy (éclusé)
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ALINE ZOE

Messagepar gaëtan » Sam 12 Mai 2012 13:20

merci Guy pour le complément je n'avais hélas aucune info sur ce bateau, mais merci internet on retrouve des choses au quel on auraient jamais pensé.
par contre pas trouvé sur le forum.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: ALINE ZOE

Messagepar Statio » Sam 12 Mai 2012 13:45

il ressemble beaucoup au ( MAR-FER ) qui a apartenu MARCEL EGOT ex LUCRIJO a LUCIEN BESLE
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: ALINE ZOE

Messagepar Orvanne » Sam 12 Mai 2012 16:05

Oui statio, la ressemblance vient peut etre que le LUCRIJO ex MAR-FER était l'ex BLANCHE aussi à la Cie DELSAUX,

mais mis comme un Ombret de 1897 EN 1930

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ALINE ZOE

Messagepar kikicmr » Lun 24 Avr 2023 19:05

Sur le site Retronews, on trouve deux journaux qui parlent d'un accident qu'a connu le ALINE ZOE le 1er avril 1952 : il s'est retrouvé en travers du pont de Solférino, sur la Seine, à Paris.

- article de « L'Aurore » du mercredi 2 avril 1952 :

Son moteur en panne, une péniche dérive sur la Seine en crue et heurte le pont de Solférino.

A la suite d'une panne de moteur, deux péniches chargées à ras bord de mazout - la première remorquant l'autre - sont parties à la dérive, hier après-midi, sur la Seine en crue et dont les eaux, dans la nuit, avaient envahi les berges. L'équipage de « LA BLANCHE » réussit, par une habile manœuvre, à lancer un filin et à amarrer le bâtiment ; mais « ALINE ZOÉ », la péniche remorqueuse, fut entraînée par le courant et vint heurter une pile du pont de Solférino (cliché ci-dessous). Il fallut deux heures d'effort à la brigade fluviale et aux pompiers pour la dégager.




- article de « Ce Soir » du jeudi 3 avril 1952 :

La péniche « ZOE » a fait le poisson (d'avril) en entrant dans une pile (du pont de Solférino).

- Allo ! Allo ! Ici, X..., du service politique. Le service des informations ? Ecoutez... je suis au pont de Solferino... Un accident... la péniche « ALINE ZOE » vient de heurter la pile...

- ...

- Oui..., comme le prénom... comme la pile... Venez vite avec un photographe. Je vous attends.

Dix minutes, vingt minutes passent et personne n'arrive. Le malheureux rédacteur politique, piaffant d'impatience, attend le photographe qui n'aurait pas dû mettre plus de cinq minutes. Finalement, la traction arrive :

- Alors, il vous en a fallu du temps !

- Figure-toi, on ne le croyait pas : une péniche qui s'appelle ZOÉ et qui heurte une pile... tu comprends, un jour de 1er avril...





L'Aurore relate les faits, mais la photo est plutôt sombre ; Ce Soir, lui, ne raconte pas grand chose sur l'accident, mais sur la photo on voit bien la devise ALINE-ZOE et le début du matricule donné par Orvanne ci-avant, P1004**.


Est-ce que vous avez compris le délire de Ce Soir avec ZOÉ et la pile, qui ferait penser à un canular de premier avril ? Moi non, alors j'ai fait quelques recherches... la pile Zoé (pour Zéro énergie, Oxyde d'uranium et Eau lourde) était la première pile atomique française, qui a fonctionné à partir de 1948. Ce serait la mère de nos premiers réacteurs nucléaires, en fait.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers De BEEZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités