Vers un Arrêt de Navigation sur la Saône...

La revue de Presse regroupe les articles que nous pourrions lire a droite & a gauche mais que tout le monde ne voit pas forcement...
Mais .. la revue de Presse uniquement FLUVIALE !!!

Vers un Arrêt de Navigation sur la Saône...

Messagepar cypierre » Dim 12 Fév 2012 09:38

Faits divers

FROID. Les bateaux de commerce ont de plus de plus de mal à naviguer parmi la glace.
Vers un arrêt de la navigation sur la Saône
Notez cet article :
12345 le 12/02/2012 à 05:00 par Emmanuelle Bouland avec Le Progrès Vu 647 fois

Plus de 1 000 bateaux de commerce traversent la Saône par an soit deux à trois par jour. Photo Misette et Pierre Pellet

La glace gagne du terrain sur la Saône. Le risque d’interruption de la navigation est fort, selon Voies navigables de France (VNF).Partager

Envoyer à un ami

On a eu des petits soucis sur certaines écluses car la mécanique supporte mal le froid, et la formation de glace augmente. Si les températures restent négatives, on va vers une fermeture de la navigation sur la Saône », expliquait vendredi Philippe Pulicani directeur d’exploitation chez Voies navigables de France (VNF). La situation est signalée problématique vers Chalon, au contournement de Mâcon également, et partout où le débit est faible. Les dérivations, elles, sur la petite Saône et le canal Rhin-Rhône, sont gelées depuis plus longtemps mais le phénomène est relativement classique. Hier soir, M. Herr, chef de la subdivision de Chalon à VNF confirmait la difficulté de naviguer sur la rivière. C’est lui qui prendra la décision, aujourd’hui sans doute de fermer la Saône au trafic.

Vers un arrêt autoritaire
« Le plus gros problème a été constaté à Écuelles vers Verdun-sur-le-Doubs où l’on enregistre entre 5 et 7 centimètres de glace au moins ». Pour le responsable, « il serait plus prudent, pour préserver l’avenir, de tout arrêter maintenant. On s’achemine vers un arrêt autoritaire pour éviter de faire des dégâts. ». Avec les conséquences de mettre des employés au chômage technique et de retarder les livraisons de marchandises. « Du côté de Mâcon, c’est très compliqué pour les bateaux », a réagi hier le cadre d’astreinte à VNF. Un bateau était coincé dans la glace. Des difficultés ont aussi été constatées à l’écluse d’Ormes dans le canton de Cuisery.

« Des affréteurs ont anticipé et ont différé leurs voyages », poursuit M. Herr.

Les températures restent très négatives et le trafic ralenti des bateaux de commerce qui, eux, fendent la glace encore friable, va favoriser l’expansion de celle-ci.

À quand l’utilisation du brise-glace ? « En période de glace montante, leur utilisation ne fait qu’empiler les couches de glace. Nous les sortons davantage en période de dégel pour accélérer la fonte », signale encore Voies navigables de France. « Il faut casser utilement la glace qui est aujourd’hui très transparente pour qu’elle ne ressoude pas », renchérit M. Herr. VNF qui commencent à établir une comparaison avec l’hiver, non pas 1956 mais 1986. Le dernier hiver aussi sévère.

Article et photo du Jsl paru aujourd'hui
cypierre
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 08:34

Re: Vers un Arrêt de Navigation sur la Saône...

Messagepar Eddy » Dim 12 Fév 2012 10:10

Ce sujet n'avait (presque) rien à voir avec le CARTOON, je le déplace dans "Revue de Presse"
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Vers un Arrêt de Navigation sur la Saône...

Messagepar cypierre » Dim 12 Fév 2012 13:54

c'est vrai, comme je venais de regarder le beau reportage sur les glaces à Dracé, j'ai enchainé
avec celui que je venais de voir sur le JSL, au moment où j'ai cliqué pour envoyer, j'ai réalisé
que je n'étais pas dans la bonne rubrique, je pensais bien que tu allais "réparer" !
cypierre
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 08:34


Retourner vers La revue de Presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron