glaces en Saône suite

La revue de Presse regroupe les articles que nous pourrions lire a droite & a gauche mais que tout le monde ne voit pas forcement...
Mais .. la revue de Presse uniquement FLUVIALE !!!

glaces en Saône suite

Messagepar cypierre » Mar 14 Fév 2012 09:21

Faits divers

FROID
La Saône est fermée à la navigation
Notez cet article :
12345 le 14/02/2012 à 05:01 par Emmanuelle Bouland Vu 286 fois

Samedi, à Gigny-sur-Saône entre Tournus et Chalon. De chaque côté du chenal, des plaques de glace. Photo Sébastien Collard (Aménagements et infrastructures fluviales, maritimes et portuaires, subdivision de Chalon).

Partager

Envoyer à un ami

Comme notre titre l’annonçait durant le week-end, la décision de fermer la Saône à la navigation a été prise hier matin à 9 heures par Voies navigables de France (VNF). La persistance du froid et la glace ont donc eu raison des bateaux. Une réponse de prudence face à un trafic qui s’était de toute façon quasiment interrompu de lui-même, les bateaux de commerce ayant rencontré d’énormes difficultés pour avancer sachant que certaines écluses étaient aussi gelées.

Une interdiction qui concerne la grande Saône sauf le trafic local de granulats qui vise notamment le sud du bassin vers Mâcon. « Il y a des endroits où la glace atteint les 10 centimètres », a précisé hier Alain Herr, chef de subdivision à VNF qui souligne que « cette étendue de glace a été constatée sur la dérivation de Pagny-Seurre en Côte-d’Or. Dans la région chalonnaise, le phénomène est marqué au Pont nord à Chalon, à l’entrée de la Genise ou au Pont de Thorey vers Saint-Germain-du-Plain et Gigny-sur-Saône ». « Comme la glace est très tendre et transparente, il faut attendre qu’elle « pourrisse » avec un petit peu de pluie pour passer le brise-glace », poursuit Alain Herr. Un engin spécial qui pourrait intervenir jeudi ou vendredi. Plus de 1 000 bateaux sont comptabilisés chaque année traversant la Saône-et-Loire, soit 2 à 3 par jour.
cypierre
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 08:34

Retourner vers La revue de Presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités