Les ports fluviaux reviennent enforce

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Les ports fluviaux reviennent enforce

Messagepar ANDY » Ven 12 Fév 2010 10:27

Bonjour
vu dans le parisien edition oise du 13 02 10

Zoom Les ports fluviaux reviennent enforce
La voie d’eau profite du projet Seine-Nord et de son faible impact sur l’environnement. Les projets de ports refont surface, surtout ceux qui combineront fluvial, route et fer. | RéagirFRÉDÉRIC NORMAND | 12.02.2010, 07h00 Le site précis ne sera arrêté que l’an prochain. Mais on sait déjà que le nord du Noyonnais disposera à terme d’une zone portuaire officielle sur le futur canal à grand gabarit Seine- Nord-Europe. Les communes de Lagny et Sermaize tiennent la corde même si les jeux sont loin d’être faits. On sait également que des études seront prochainement lancées pour relancer une plate-forme multimodale le long de la rivière, prolongement obligé du canal, à Nogent-sur- Oise (notre édition de mercredi).

Mais c’est peut-être bien un troisième projet, porté par l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC), qui verra le jour avant les autres. Il concerne la création d’un port polyvalent à Longueil-Sainte-Marie, qu’on nomme techniquement plate forme multimodale car elle combine plusieurs modes de transport. Le projet de port de Longueil-Sainte- Marie, à la croisée de l’autoroute du Nord, pourrait même bien précéder la mise en service de Seine-Nord. C’est que l’ARC n’a aujourd’hui aucun souci d’acquisition des vingt quatre hectares de terrains nécessaires : ils ont été achetés dès 2007 par l’établissement public foncier local (EPFL), structure émanant du conseil général, qui s’est engagé à les revendre à l’ARC au fur et à mesure du déroulement des travaux. Ces travaux devraient commencermi-2011. « Les études de programmation, de faisabilité et d’impact se terminent, confirme ainsi Carole Ozenne, directrice du syndicat mixte de la plate forme multimodale Paris-Oise de Longueil-Sainte-Marie. Il reste encore à finaliser les conventions financières et à satisfaire aux procédures administratives. Mais, en principe, cet équipement pourra être mis en service le 1er janvier 2012. » Située au BIP-BIP d’une zone logistique préexistante, cette plate-forme offrira de nombreux atouts.

Entreprises de logistique

Elle se trouve à deux pas de l’autoroute A 1 (sortie 9) et de la D 200 (l’axe industriel Creil-Compiègne). L’Oise est là, la voie ferrée est tout proche et le grand canal viendra prochainement confirmer cette hyper accessibilité. Les entreprises innovantes et soucieuses de leur environnement, à l’image d’Enercon (lire l’encadré), devraient apprécier. Mais pas seulement. « Cette plate-forme devrait intéresser les entreprises situées dans un rayon de 15 à 20 km, souligne Carole Ozenne. A commencer par les entreprises de logistique situées à proximité dont les 2 500 emplois seront confortés. Aujourd’hui, le trafic est routier. Mais il est prêt à être reporté sur le fluvial et le ferroviaire. » Le coût de cette plate-forme est estimé à 40 M€. Une réflexion est en cours sur la création d’une société d’exploitation mixte à laquelle pourraient participer des financeurs.
Amicalement ANDY
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