Par arrêté en date du 15 février 2010, le préfet de la région Champagne-Ardenne autorise la desserte routière à 44 tonnes des ports intérieurs et sites fluviaux implantés sur le territoire dont il a compétence.
Cinquante espaces, ports fluviaux ou sites industriels, sont concernés par cette mesure. © DR
C'est le premier arrêté signé en France en application du décret, n°2009-949 du 29 juillet 2009, relatif au poids total roulant autorisé (PTRA) des véhicules terrestres à moteur desservant ce type d'infrastructures.
Cinquante espaces, répartis sur le Canal de la Meuse, des Ardennes, de l'Aisne à la Marne, entre Champagne et Bourgogne, sur Seine navigable et Marne navigable et canal latéral à la Marne, sont concernés par cette mesure qui autorise la desserte par des poids lourds de 44 t. Outre les ports publics, la liste répertorie de nombreux sites privés d'industriels : Champagne-Céréales, Lafarge, Aerofleet, Arcelor-Mittal, MaltEurop…
Deux cas : pré et post-acheminement
En complément de l'arrêté préfectoral, le service transport de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'aménagement et du logement) précise que le décret autorisant la circulation à 44 tonnes s'applique exclusivement aux deux cas suivants :
Un poids lourd qui achemine l'ensemble de sa cargaison vers un site figurant à l'arrêté, éventuellement à partir de plusieurs points quelconques de chargement ;
Un poids lourd ayant chargé sur l'ensemble de sa cargaison sur un site figurant à l'arrêté et acheminant cette cargaison vers un ou plusieurs quelconques points de déchargement.
Un rayon de 100 kilomètres
Et la DREAL de préciser qu'en cas "de (dé)chargement à plusieurs endroits, le PTRA ne pourra excéder les limites de 40 tonnes que dans le disque de rayon 100 kilomètres autour du site autorisé".
Pour tous les transporteurs qui opteront pour le 44 tonnes pour les pré et post-acheminements fluviaux, il est recommandé de conserver une copie de cet arrêté à bord du véhicule, et ce pour faciliter les contrôles routiers.