CAP A L'AMONT...

La revue de Presse regroupe les articles que nous pourrions lire a droite & a gauche mais que tout le monde ne voit pas forcement...
Mais .. la revue de Presse uniquement FLUVIALE !!!

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar cayor » Sam 13 Nov 2010 09:00

Bonjour,

Je suis allé à cette réunion pour découvrir la présentation d'Eubo par Jacques Delhay accompagné de représentants Néerlandais ainsi qu'un traducteur. L'exposé de Jacques est brillant, clair net et précis. La présence d'une vingtaine de mariniers à l'écoute montre un scepticisme, voir une méfiance à l'égard de ce concept innovant dans la Batellerie. On peut comprendre mais on constate, de part l'attitude de certain, un manque d'information dû à un désintérêt ou une mauvaise volonté de s'informer. Cela on le voit sur Bord à Bord car il est bien rare d'avoir une réaction de professionnel naviguant sur le site concernant Eubo. C'est pourtant tout à fait innovant et n'a jamais été mis en pratique dans la Batellerie. Rien à voir avec les Coopératives existantes ou qui ont existées. La particularité du système est la location du matériel à la journée ce qui met le marinier en dehors des négociations du fret qui est le job de la Coopérative. On supprime ainsi la concurrence interne qui fait ravage actuellement dans des contextes de crise. Je pense sincèrement que ce sera la dernière chance pour les bateliers artisans de s'adapter au marché Européen et de conserver ainsi une représentativité digne de ce nom, faute de quoi, ce sera l'invasion des grosses Sociétés à capitaux qui domineront les voies navigables à grand gabarit. Gageons que si Eubo réussit sa période de rodage, cela donnera envie aux réticents de rejoindre l'idée et de créer le même concept en France. Je le souhaite bien sincèrement.
J'ajouterai que le peu de réaction des principaux concernés m'interroge mais ne m'étonne guère. Soit les Cap à l'amont ne sont pas lus, soit çà laisse indifférent. Ce serait le pire car si je ne suis plus actif parce que retraité, je garde un profond intérêt pour ce métier qui n'a malheureusement pas beaucoup évolué sur le plan des mentalités. J'ose espérer que l'engourdissement qui paralyse ce monde si attachant va s'estomper et donner suite aux réactions logiques qui devraient en découler.

J.Claude
Avatar de l’utilisateur
cayor
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 20:32
Localisation: Annay(62)

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Eddy » Sam 13 Nov 2010 18:52

Bonjour Jean-Claude,

Merci d'avoir fait un retour sur cette réunion.
Par contre, je me permets, une nouvelle fois, d'intervenir concernant le manque de réactions à cette initiative sur ce forum....
Je reprends tes points, d'abord oui CAP A L'AMONT est lu ici AUSSI puisqu'il suffit de voir au moins le nombre de téléchargements effectués en plus de la réception directement dans les Boîtes à Courriel des EXPLOITANTS.
Ensuite, je rappelle, que Vagus-Vagrant est le forum de la Batellerie d'hier et d'Aujourd'hui mais surtout un lieu où nous essayons de rassembler le patrimoine fluvial d'antan et d'aujourd'hui, ce n'est pas un forum politique !

Les Bateliers, Mariniers, Artisans Bateliers, Pénichiers ( :mrgreen: ) ou autres viennent ici pour s'amuser...prennent des informations mais en aucun cas je me ferais l'avocat du diable en tentant de les faire réagir sur tet ou tel point de vue sur leur métier. De plus.. la location de bateaux a existé même au temps de la bourse.. il faut se rappeler d'un truc qui devait s'appeler EATA ? un truc comme cela non ?
Je crois t'en avoir déjà touché deux mots par mail il y a de cela presqu'un an ;)

Et encore une fois... une rubrique "MARINIERS ACTIFS" existe sur le forum, tu ne la vois pas.. tu n'es pas ACTIF... ;) mais eux se servent un peu de cette rubrique....

Vagussement vôtre.
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar ANDY » Sam 13 Nov 2010 19:00

Je me permet de corriger EDDY c'etait EATE pendant le campagne cerealiere il y avait eu environ une 20 de bateaux loue (sur les voyage pour ROUEN) a la journée pendant environ 2 mois peut etre que statio se rappel ?
en 86 pendant une perriode de 1 mois selon un copain
donc il n'y a rien innovant dans cette proposition
Dernière édition par ANDY le Sam 13 Nov 2010 20:17, édité 1 fois.
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3597
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar pimpon » Sam 13 Nov 2010 20:13

il y a eu le meme systeme sur strasbourg pour aalimenter les grand moulins de strasbourg ....
cordialement david
pimpon
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1040
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 20:21
Localisation: pont sur yonne

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Vincent » Sam 13 Nov 2010 20:27

Bonjour,

J'étais moi aussi présent à cette réunion. Merci à Jacques pour son implication et ces explications, ainsi qu'a Karla (Ivon-S) pour le boulot de traduction ...

Je souhaite de tout mon coeur la réussite à EUBO et à la première coop qui en résulte ; RENT-A-SHIP ... mais le mécanisme et sa pérénité dans le temps sont encore très difficile à comprendre. Les structures qui vont ce mettre en place seront elles capables de résister à des gros chocs économiques ou concurrentiels ? Cela me semble fragile au vu des informations disponibles actuellemments.

Un autre probléme me parrait aussi très clair ; le projet étant piloté par des hollandais, il existe une méfiance ... Il faut donc une intersification de la communication en français afin de bien démontrée la transparence du système.

La proposition de Jacques de missionner une personne pour servir de relais avec le francophone me parait très intérressante.

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 465
Inscription: Sam 21 Mar 2009 21:26
Localisation: Sur l'eau ...

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar cayor » Dim 14 Nov 2010 12:17

Bonjour à tous,

Dommage Vincent que nous n'avons pas fait connaissance. Ce sera pour une prochaine fois vu que je suis souvent sur Douai.
Ce n'est pas nouveau de louer les bateaux car pour retourner plus loin en arrière, il y avait les campagnes aux betteraves auxquelles mes parents avaient été inscrits de 1954 à 1958 sur le parcours Amiens /Abbeville. Loués du 15septembre au 15 décembre avec gas-oil et huile payés. Ce qui est innovant c'est le contenu du contrat qui à mon sens garantit la liberté aux mariniers sa liberté (31 jours de refus), choisir son secteur de navigation et aussi sa marchandise mais surtout et c'est cela le plus important, d'éviter la concurrence interne, véritable gangrène qui ronge la profession. Je vois là une opportunité pour s'adapter au marché libre Européen et si, le concept ne démarre pas en France, personne n'empêchera Eubo d'envahir nos grands gabarit quand Seine-Nord verra le jour.
L'important aujourd'hui est de divulguer une information claire auprès de tous les mariniers pour qu'ils comprennent bien le système. Ensuite c'est la liberté d'adhérer ou pas, chacun prendra ses responsabilités.

Mille excuses à Eddy d'avoir osé "polluer" ton forum mais je ressens tellement la nécessité de communiquer cet événement que j'estime sans aucune arrière pensée qu'il faut divulguer sans retenue aucune, pour la bonne cause, cette nouvelle qui risque fort de ne pas passer inaperçue d'ici quelque temps.

Bon Dimanche et à bientôt,

J.Claude
Avatar de l’utilisateur
cayor
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 20:32
Localisation: Annay(62)

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Eddy » Dim 14 Nov 2010 12:28

cayor a écrit:Bonjour à tous,

Mille excuses à Eddy d'avoir osé "polluer" ton forum mais je ressens tellement la nécessité de communiquer cet événement que j'estime sans aucune arrière pensée qu'il faut divulguer sans retenue aucune, pour la bonne cause, cette nouvelle qui risque fort de ne pas passer inaperçue d'ici quelque temps.

Bon Dimanche et à bientôt,

J.Claude


Bonjour Jean-Claude,
Tu ne pollues pas du tout le forum, au contraire, je voulais simplement signalé qu'il ne fallait pas se sentir blessé si aucune réaction ICI, cela ne veut pas dire que les Bateliers ne réagissent pas ailleurs ;)

Bon dimanche aussi à ta ptite famille et à toi.
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar ANDY » Dim 14 Nov 2010 12:33

personne n'empêchera Eubo d'envahir nos grands gabarit quand Seine-Nord verra le jour.
je reagis tous de meme :oops:
bonjour voillas se qui est a craindre !!!!
cela, je pense que de la concurence suplementaire
les autres qui ne veullent pas adherer a ce sytheme ne vont pas certainement rester ammarer donc il y auras une concurence supplementaire avec les cooperatives qui exister deja sur le bassin donc je ne voit une demarche innovante de leur part
quand au prix proposer pour le location il n'y a pas de miracle a avoir
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3597
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar cayor » Dim 14 Nov 2010 18:25

Bonsoir Andy,

Ta réponse à elle seule démontre bien de la nécessité d'informer et de faire connaissance avec le concept qui n'est pas encore bien compris puisqu'il est nouveau. Ce n'est pas à moi de développer le sujet. Je voulais simplement vous faire part de l'évènement qui, je le crois sincèrement , marquera une ère nouvelle dans la Batellerie. Il est bien sûr trop tôt pour apprécier. Les quelques mois qui vont suivre démontreront l'intérêt que vous aurez à soit redouter ou au contraire adhérer au système. A vous de suivre et d'assister aux réunions qui devraient suivre. C'est l'Europe qui s'étend au Fluvial et cela nul ne pourra l'empêcher. En Seine, vous avez encore un peu de temps devant vous mais le Nord va avoir à s'adapter rapidement puisque directement concerné. Quant à la concurrence elle sera moindre qu'actuellement puisque Eubo regroupe par coopérative de 500.000T, c'est autant de bateaux qui ne seront plus concernés par la concurrence.

Je te remercie Eddy de ta réaction positive. Sache bien que je suis sans arrière pensée et ma seule démarche consiste simplement à donner une appréciation personnelle d'un ex-professionnel qui a, en son temps, donné beaucoup pour défendre cette profession. Vu de l'extérieur, le regard est différent et encore une fois j'insiste, il faut que chaque marinier prenne connaissance et se fasse expliquer le concept. A bientôt donc sur la toile.
Bien cordialement,

J.Claude
Avatar de l’utilisateur
cayor
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 20:32
Localisation: Annay(62)

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Eddy » Mer 24 Nov 2010 09:26

EUBO.. ç a bouge, mais est-ce dans le bon sens ?
Je ne sais pas et je n'émettrai donc pas de commentaire !

La Lettre de CAP A L'AMONT N°58



et la lettre au format PDF

capalamont n° 58.pdf
(19.82 Kio) Téléchargé 188 fois
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar cayor » Mer 24 Nov 2010 19:24

Bonsoir,

Le concept fait peur aux donneurs d'ordre qui ont des moyens de pression auprès des banques de part leur volume financier. Néanmoins, on a là la preuve que le regroupement des bateliers représente une force qui pourrait déboucher sur un avenir plus prometteur pour la relève. Je me souviens d'une Association d'avocats qui avaient regroupé leur compte dans la même banque, obtenant ainsi une force de négociation pour obtenir des prêts à taux préférentiel mais surtout pour dégager des dividendes substantielles. 5ans après , l'association devenait propriétaire d'un étage à la Tour Montparnasse. Il y a là matière à réflexion pour opposer une réponse dissuasive afin d'obtenir cette garantie bancaire ce qui n'est pas une mince affaire pour qu'elle soit admise par les mariniers connaissant trop bien l'état d'esprit qui domine.
A suivre donc........

J.Claude
Avatar de l’utilisateur
cayor
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 20:32
Localisation: Annay(62)

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Eddy » Mer 8 Déc 2010 07:24

Les lettres arrivent... j'ai loupé la 59 !!
Mais ce matin, nous en avons deux de suite... la 60 et la 61

CAP A L'AMONT N°60


La version PDF

capalamont n060.pdf
(34.76 Kio) Téléchargé 201 fois


CAP A L'AMONT N°61


La version PDF

capalamont n 061.pdf
(27.93 Kio) Téléchargé 168 fois
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar cayor » Mer 8 Déc 2010 07:52

Bonjour,
Étouffé dans l'œuf! Surprenant coup de théâtre mais je ne suis pas étonné! Le mutisme des dirigeants est pour le moins révélateur, semant le doute dans les esprits. Les tentations sont grandes dans un tel contexte et l'immense enjeu que cela représentait a dû engendrer des moyens puissants pour couler ce projet trop dangereux pour certains intervenants. L'individualisme n'est pas mort et tiendra encore sa place pendant longtemps au mépris de l'intérêt général.

J.Claude
Avatar de l’utilisateur
cayor
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 20:32
Localisation: Annay(62)

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Eddy » Mer 8 Déc 2010 08:46

Alors en fait j'avais posté rapidement sans en lire complètement le contenu...
Impressionnant !!
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar munster » Jeu 9 Déc 2010 00:08

ce que je redoutai... place aux adjudicateurs!
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

PrécédenteSuivante

Retourner vers La revue de Presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron