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La GLISSOIRE

MessagePosté: Dim 2 Mai 2010 18:21
par Eddy
Un article intéressant sur Murmures des Blogs... (FluvialNet)

Dans le vingt-huitième numéro de son "Cap à l'amont", Jacques Delhay détaille de façon très précise les bases de calcul d'un seuil légal pour le fret fluvial. Un seuil en dessous duquel un batelier pourrait être accusé de "transporter à perte" ce qui est pénalement condamnable.
La grille tarifaire, présentée par Jacques Delhay, se fonde sur des études antérieures, notamment néerlandaises, et sur les résultats d’une récente enquête auprès des bateliers. Elle a été adoptée en Assemblée Générale par les adhérents du syndicat de la batellerie artisanale, "La Glissoire", le 17 avril dernier.
Cette même Assemblée a élu le nouveau bureau du syndicat :

Le Secrétaire général, Daniel Claeys (bateau Calimero) a été réélu, et trois sections ont été créées.
- le collectif "Seine" est représenté par Andy Fouquier (bateau Bornéo),
- le collectif "Nord" par le secrétaire général adjoint, Didier Carpentier (bateau RA),
- le collectif "Est" par Patrick Beillard (bateau Juan de Nova).
- Antoine Berenwanger est délégué des "38m" pour la région "Est"
- et Joël Verbecq (bateau Pinzon) représente les "38m" des autres régions.
- Willy Couzereau (bateau Monaco) est trésorier du syndicat
- et Jacques Delhay (bateau Esmeralda) en est le secrétaire administratif en charge de la communication.

Le jeune syndicat qui a doublé le nombre de ses adhérents en quelques semaines n'entend rien céder et vient de passer à l'action. Mardi dernier le barrage de Douai était un premier avertissement. Demain matin, à Paris, ce sera la dernière sommation, puis, dès lundi, si le ministre en charge des Transports persiste à ne pas les entendre, "La Glissoire" appellera à bloquer l'accès au port de Dunkerque et les voies d'eau aux frontières avec la Belgique.
« Quand j’entends le gouvernement clamer sur tous les toits que nous sommes les meilleurs, s’étonne Daniel Claeys, et que dans le même temps, Jean-Louis Borloo refuse de nous recevoir, j’avoue ne pas comprendre… »