Le projet de canal Saône-Moselle avance lentement mais sûrement - Par Clotilde Martin | Transports Actualités |28/06/2010|
Les études et le débat public sur la liaison fluviale Saône-Moselle devraient se mettre en route fin 2010. L’association Seine-Moselle-Rhône a confirmé l'avancée du projet lors de son assemblée générale de juin.
Une écluse sur la Saône. © Saone.org
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Lentement mais sûrement, l'autre projet de canal à grand gabarit à construire en France avance. Tel est, en tout cas, le message qu'ont voulu faire passer les membres de l'association Seine-Moselle-Rhône (SMR) lors de leur assemblée générale, le 9 juin 2010 à Luxembourg-Ville.
Ils se fondent sur les dernières avancées du projet. Et d'abord, sur les paroles du président de la République, le 11 mai 2010, lors de l'inauguration du Centre Pompidou de Metz : "Je soutiens la mise au débat public d'une liaison fluviale entièrement nouvelle entre les bassins de la Moselle et de la Saône, parce que ce sont de formidables perspectives pour le transport multimodal". Mais aussi sur l'article 11 de la loi dite Grenelle 1 du 3 août 2009 : "Les études nécessaires à la réalisation d'une liaison fluviale à grand gabarit entre les bassins de la Saône et de la Moselle seront poursuivies et un débat public sera organisé d'ici à 2012. Ce débat envisagera également l'intérêt d'une connexion fluviale entre la Saône et le Rhin qui fera l'objet d'études complémentaires préalables".
Un comité de pilotage bientôt en selle
Plus concrètement, Bernard Niquet, préfet de la région Lorraine, a reçu, le 1er mars 2010, la lettre de mission du gouvernement pour la "gouvernance des études nécessaires à la réalisation d'une liaison fluviale Saône-Moselle et de l'organisation d'un débat public". Huit jours plus tard, l'établissement Voies navigables de France (VNF), a reçu sa propre missive en tant que maître d'ouvrage du projet.
Le 9 juin, le préfet a précisé qu'une "première réunion du comité de pilotage devrait avoir lieu courant octobre 2010", la mise en service de la nouvelle infrastructure étant programmée pour 2025.
Un trafic de 15 Mt à 18 Mt
À cette date, selon un scénario prospectif réalisé en 2008 par le cabinet de consultants Eurotrans pour le conseil général du Haut-Rhin, le trafic s'élèverait sur l'ouvrage entre 15 Mt et 18 Mt, à condition de "mener une politique des transports favorable au report modal" et sous réserve d'une "croissance des échanges relativement soutenue entre les régions concernées par le projet" (France, Allemagne, Luxembourg, Belgique).
Le coût total du projet est évalué entre 8,5 milliards et 11,5 milliards d'euros HT en 2009, pour 220 km de long et 300 m de dénivelé cumulé.