SUR LE MIDI LIBRE

La revue de Presse regroupe les articles que nous pourrions lire a droite & a gauche mais que tout le monde ne voit pas forcement...
Mais .. la revue de Presse uniquement FLUVIALE !!!

SUR LE MIDI LIBRE

Messagepar ANDY » Mar 3 Aoû 2010 15:35



Beaucaire. SérieLe plus vieux bateau de France vit à Beaucaire
FICHE D'IDENTITE Nom de naissance : Porteur de Seine Nom actuel : Vixit (depuis 1951 : " il a vécu ", en latin) Construit en 1862 à Rouen Descriptif : à l'origine, bateau à vapeur à roues à aube Parcours : - Transporteur de charbon jusqu'en 1990. - Trois fois coulé. - Utilisé en défense pendant la seconde guerre mondiale.

Ce n'est rien moins que le doyen des bateaux, toutes catégories confondues, qui a élu domicile quai de l'Ecluse. Très régulièrement cité dans la presse spécialisée, c'est une véritable star, en même temps qu'un bateau au destin exceptionnel.
En effet, après de loyaux services de transport de charbon, il fut coulé dans les années 40, à l'entrée du port de Fos-sur-Mer, et laissé 5 ans par le fond, afin d'empêcher le passage des Allemands. A-t-il changé le cours de l'histoire ? Nous ne le saurons jamais, mais après la guerre, il reprend modestement sa carrière de transporteur.
Il achemina sa dernière cargaison en juillet 1990, après 128 années de service. Mais ce bâtiment d'exception ne profite pas de sa retraite pour "se la couler douce". Il change trois fois de propriétaires

et subi un an de travaux pour la modique somme d'1,5 million de francs, afin de le transformer en habitation.
Il croise enfin la route, ou plutôt le canal, où vivent depuis 2006 Olivier Pallier et sa compagne, Natacha Forni, avec leurs deux enfants.
Coup de coeur de la famille, qui vit déjà sur une péniche, pour ce bateau à l'histoire hors du commun et Vixit rejoint en 2008 le port de Beaucaire. « Nous avons eu énormément de chance de trouver deux places avec des aménagements permettant d'accueillir convenablement les bateaux d'habitation », se réjouit Natacha.
Car non seulement le couple est passionné par les bateaux, mais il est également amoureux de la ville : « Ici, on a une situation exceptionnelle. Avec l'impression d'être à la campagne tout en profitant d'une ville qui bouge. Le voisinage, comme la capitainerie, crée une petite communauté d'entraide où il fait bon vivre. » Alors, vivre sur l'eau, c'est un long fleuve tranquille ? Pour Natacha, l'équation est simple : « Quand j'ai rencontré l'homme, j'ai épousé la péniche en même temps ! C'est original, et j'aime cette ambiance. »« Vivre sur un bateau, c'est la liberté, c'est insolite, et ça nous correspond bien », s'enflamme Olivier, pilote de chasse dans la vie. « Par contre, les tarifs sont très élevés et augmentent énormément, presque identiques à la côte d'Azur, alors qu'à Beaucaire, nous sommes dans une impasse.
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3597
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Retourner vers La revue de Presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités