L’A 104 passera sous la Seine

La revue de Presse regroupe les articles que nous pourrions lire a droite & a gauche mais que tout le monde ne voit pas forcement...
Mais .. la revue de Presse uniquement FLUVIALE !!!

L’A 104 passera sous la Seine

Messagepar ANDY » Mar 7 Sep 2010 10:50

Zoom CONFLANS- SAINTE-HONORINE
L’A 104 passera sous la Seine
Longtemps opposé au bouclage de la Francilienne, le maire PS de Conflans y est maintenant favorable. Il a obtenu l’assurance que l’A104 sera enterrée dans la traversée de sa ville. | RéagirYVES FOSSEY | 07.09.2010, 07h00 Rebondissement dans le dossier de l’A 104. Philippe Esnol (PS), le maire de Conflans-Sainte-Honorine, a changé d’avis après avoir obtenu des garanties. Dans un premier temps opposé au projet retenu par l’Etat en 2006, il est aujourd’hui favorable au prolongement de la Francilienne entre Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) et Orgeval. Alors que la voie rapide devait traverser sa ville et provoquer de nombreuses nuisances, au terme de longues démarches, notamment auprès de l’Elysée, il a décroché un enfouissement de l’autoroute au niveau de sa ville.

L’élu explique sa décision dans un document de quatre pages actuellement distribué aux habitants. « Mon objectif est de clarifier les choses », explique Philippe Esnol. « Le tracé initial qui était un inconvénient se transforme en avantage », précise-t-il. Un tunnel de près de trois kilomètres sera creusé entre l’entrée et la sortie de l’agglomération en passant sous la Seine. Ainsi les riverains, dont des milliers de scolaires, ne subiront plus le bruit ni la pollution des quelque 100000 véhicules attendus chaque jour sur l’autoroute. Quant à la N 184, elle sera requalifiée en deux voies contre quatre actuellement. « Le trafic sera allégé en passant de 60000 à 20000 véhicules par jour », insiste Philippe Esnol. Selon lui, les avancées évitent le pire. « En cas de blocage de notre part, la N 184 aurait été adaptée en autoroute et nous aurions subi les nuisances », fait-il remarquer.

Le préfet de région, Daniel Canepa, confirme l’évolution du dossier dans un courrier adressé à Philippe Esnol dernièrement. « De nouvelles études ont été menées, confirme la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et d’aménagement d’Ile-de-France. Le passage en souterrain à Conflans est possible. Cependant, le coût de réalisation est supérieur au prévisionnel. » Les seize kilomètres d’autoroute entre Méry-sur-Oise et Orgeval avoisineraient le montant de 2,5 milliards d’euros contre 2,2 initialement.

Philippe Esnol est conscient que son choix peut contrarier les autres élus de gauche, à savoir Eddie Aït (PRG), le maire de Carrières-sous-Poissy, Alain Outreman (PC) celui d’Achères et Frédérik Bernard (PS) de Poissy, ou encore les associations qui s’opposent au tracé. « J’ai défendu au maximun les intérêts des habitants, raconte-t-il. Je rappelle qu’au départ la ville était traversée par l’A 104 et le projet comprenait le doublement du pont de la N 184 et cinq échangeurs sans oublier un nombre important d’expropriations. » Malgré son changement de position, il reste solidaire des autres villes et il réclame un véritable bouclage de la Francilienne. Le dossier de l’A 104 sera évoqué le 6 octobre lors de la réunion du comité des maires.
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3597
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: L’A 104 passera sous la Seine

Messagepar Eddy » Mar 7 Sep 2010 11:05

ARF... C'est une bonne nouvelle, mais pour moi l'A104 est un peu l'histoire du Canal SEINE - NORD...
Je les verrais tous les deux sûrement lorsque j'aurai pris la retraite... Quoique !??? c'est pas gagné non plus encore ce truc :?
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)


Retourner vers La revue de Presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités