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Re: Fil de Discussion des MORY

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 17:58
par Orvanne
Juste un rappel,

il y a:
-Les Mory de Belgique à Peronnes..en Belgique
-Les Mory de Mortagne
-Les Mory de Vitry le François

Seuls les 38m construits sur les deux derniers chantiers de France sont ici....

Guy

mory

MessagePosté: Mar 7 Déc 2010 08:25
par Bernard
il y avait aussi ARCHE DE NOE ex RALEUSE

Re: Fil de Discussion des MORY

MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 18:03
par kikicmr
Extrait d'un article de H. de Goriainoff, ingénieur civil du Génie maritime, publié dans la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 avril 1955, voici un plan des aménagements arrières d'une péniche transformable construite pour la SRPF par le chantier Mory de Mortagne :



Et la définition de la péniche transformable que donne l'auteur :

Principe de la péniche transformable

Ce type de bateau n'est pas muni d'appareil propulsif, mais la possibilité de l'équiper en automoteur est réservée pour l'avenir. A cet effet, un emplacement pour le moteur est prévu à l'avance, dans les aménagements AR ; en outre, les formes sont telles que le bateau, avant d'être exploité en automoteur, a un port en lourd suffisant pour que les conditions d'exploitation en péniche tractée soient satisfaisantes. Certes, c'est là un compromis difficile, car l'obtention de ce port en lourd - toujours au détriment des formes - est incompatible avec la recherche, après transformation en automoteur, d'une bonne vitesse, qui réclame, au contraire, des formes affinées.