Orvanne a écrit:Contrairement aux sites Binnenvaart et BBS en 1967 c'est toujours l'EMILIE ...
Je ne doute pas du tout de la fiabilité de tes sources, mais comme je l'ai écrit dans un commentaire du 19 novembre 2015, André V. avait écrit dans le groupe Facebook "
Spitsen typische binnenvaartschepen" qu'un de ses cousins a acheté le
EMILIE en 1968, et rebaptisé
BETA, ce qui colle avec la devise que tu as trouvée en 1967.
Allez, quelques photos et quelques infos pour mettre à jour le sujet :
- le 8 septembre 2021, le
PICARDIE était montant à l'écluse de Guny (02), dans le canal d'Abbécourt, avec des coils, d'Ijmuiden (NL) pour Reims (51) :
PICARDIE - 2021-09-08 - Guny (01).jpg (255.93 Kio) Vu 142 fois
PICARDIE - 2021-09-08 - Guny (02).jpg (234.33 Kio) Vu 142 fois
- le 29 avril 2022, à Bignicourt-sur-Saulx et Étrepy (51), dans la vallée de 70, toujours chargé de coils mais cette fois, pour Contrisson (55) ; petite anecdote : il avait chargé à Anvers (B) pour Reims, mais dans le lot il y a avait une bobine trop lourde pour le portique de Reims, du coup au déchargement ils lui ont laissé celle-là et ils en ont rechargé d'autres à emmener à Contrisson, où le portique est plus costaud
PICARDIE - 2022-04-29 - Bignicourt (01).jpg (233.14 Kio) Vu 142 fois
PICARDIE - 2022-04-29 - Bignicourt (02).jpg (224.08 Kio) Vu 142 fois
Bignicourt-sur-Saulx
PICARDIE - 2022-04-29 - Etrepy (01).jpg (206.9 Kio) Vu 142 fois
PICARDIE - 2022-04-29 - Etrepy (02).jpg (213.38 Kio) Vu 142 fois
Étrepy
Cédric m'a ouvert les panneaux pour faire une photo du chargement :
PICARDIE - 2022-04-29 - Etrepy (03).jpg (177.63 Kio) Vu 142 fois
- les 25 et 26 septembre 2022, lors d'un chômage du canal du Nord, j'ai pu le voir dans le canal de Saint-Quentin, à la sortie de l'écluse de Bracheux (Masnières, 59) puis à l'entrée Nord de la grande voûte, à Macquincourt (Bony, 02), à nouveau avec des coils et cette fois d'Anvers pour Reims :
PICARDIE - 2022-09-25 - Bracheux.jpg (224.62 Kio) Vu 142 fois
PICARDIE - 2022-09-26 - Macquincourt.jpg (281.04 Kio) Vu 142 fois
Le passage de la voûte, c'était un lundi matin, alors comme il n'y a pas de toueur le dimanche, la rame comptait un peu plus de bateaux que les autres jours ; derrière le
PICARDIE, on avait le
FRANCA (lui aussi, des coils d'Anvers pour Reims), le
MAAN (engrais d'Anvers pour Vailly-sur-Aisne (02)), le
SAINTE-THÉRÈSE (engrais de Stein (B) pour Vailly) et le
CHASSEUR (lui aussi, engrais de Stein pour Vailly).
- mes dernières photos, en date du 24 septembre 2023, c'était à Asfeld (08), canal des Ardennes :
PICARDIE - 2023-09-24 - Asfeld (1).jpg (203.59 Kio) Vu 142 fois
PICARDIE - 2023-09-24 - Asfeld (2).jpg (225.96 Kio) Vu 142 fois
Cédric, après avoir vidé à Reims des coils venant de Kallo (B), partait à vide au chantier du Pont-de-Loup (B), pour remplacer son keel-cooling (système de refroidissement par serpentin fixé à la quille) qu'on peut voir sur cette photo, au bout de la flèche jaune...
PICARDIE - keel cooling.jpg (156.9 Kio) Vu 142 fois
... par un beun-cooling (système de refroidissement avec un échangeur placé dans un coffrage de la coque) que voilà, placé sur l'arrière bâbord :
PICARDIE - beun-cooling (1).jpg (211.03 Kio) Vu 142 fois
PICARDIE - beun-cooling (2).jpg (223.43 Kio) Vu 142 fois
PICARDIE - beun-cooling (3).jpg (174.89 Kio) Vu 142 fois
Et ce n'était qu'un début puisque par la suite, il a changé son GM par un Volvo D8 de 300cv, posé à Dunkerque :
PICARDIE - moteur Volvo D8 300cv.jpg (214.04 Kio) Vu 142 fois
Longue vie à ce nouveau moulin et merci à Cédric pour les infos et photos !