Puis un jour, en la publiant sur un autre site, un descendant de mariniers qui connaît bien le dragage en Meuse, Yann M. du CAP HORN, m'a donné plus de renseignements :
je peux t'assurer que cette drague a été fabriquée et utilisée par la compagnie Pelé de Stenay, leur base était en aval de Stenay ; le dragage a été repris ensuite par la société Urano de Charleville, qui a racheté le matériel. Ils ont exercé jusqu'en 1989, après les écolos on foutu la m**** et on fait cesser le dragage en Meuse. Les noms des bateaux qui ont participé au dragage en Meuse : le POMPEL, le CAP, le CAP HORN, le SANGLIER
Puis il me dit qu'il aimerait bien retrouver des photos d'un autre bateau, le REFLEXION, qui lui aussi a travaillé en Meuse. Là, ça fait tilt, je lui dit que j'arrive à déchiffrer *XION sur la carte postale, et il me confirme que c'est bien lui :
Et voici les renseignements qui le concernent : Ce bateau et un Ombret (Belgique), construit en 1939, il mesurait 30 mètres de long et 4m70 de large, à l'origine il servait a faire les fonds de navires entre Anvers et Rotterdam ; par la suite au dragage, appartenant à la société Bemaco, matricule CH1236F, il a coulé en Meuse en 1987, en faisant un demi-tour là où ça ne passait pas, de là il a été au chantier Maubacq, ils ont changé le fond, la bordaille et l'on rallongé de 3 mètres et mes parents l'ont acheté en 1988 et appelé YANN ; il a un moteur Berliet 4 cylindres (en cours de changement) et va être aménagé en bateau-logement
Yann m'a également envoyé des photos pour compléter, je l'en remercie :