Eddy a écrit: il ne doit pas être facile de naviguer sans sa barge !
Je ne pense pas qu`il soit trop compliqué d`aller sans la barge si necessaire. J`ajoute une photo d`un bateau coupé de la même facon (c`est-à-dire avec un nez rectangulaire) qui va seul pour aller chercher sa barge sur la Moselle.
En ce qui concerne ce convoi, c`étaient deux bateaux 47 m pour la Sambre. Les bateliers Luxembourgois, comme la famille Lauer de Grevenmacher sur la Moselle avec leurs deux bateaux FIAT LUX et FIAT LUX II, ne pouvaient pas retourner à la maison avec le bateau parce que la Moselle n`était pas canalisé avant 1964. La batellerie traditionelle sur la Moselle terminait environ 1870 avec la construction de la Canal de la Marne au Rhin et du Canal des Houillières de la Sarre et l`ouverture du chemin de fer de Koblenz à Trier (Trêves) et Thionville en 1879 et les bateliers de la Moselle et de la Sarre maintenant devenaient des bateliers du canal avec des 38m à cause de cela (c`etait pareil sur le Rhin chez Strasbourg, si on pense à Offendorf).
Pour les Luxembourgois, il y avait aussi la possibilité d`aller dans la Belgique. Hans Peter Duhr (bateau paternelle sarrois était le PELIKAN) m`a donné l`information que la famille Lauter allait avec leurs deux bateaux 47 m FIAT LUX et FIAT LUX II entre Charleroi et la Ruhr dans les annés soixantes. On transportait souvent du "Schlackensand" (qu`est-ce que ce en francais ... laitier granulé? Une chose qui reste dans les aciéries et est utilisé par les usines du ciment) de Charleroi à Hamm sur le Canal de Datteln à Hamm (Datteln-Hamm-Kanal en allemand, on écrit DHK) et on retournait à Charleroi avec du coke de la Ruhr pour les aciéries. Bien sûr, on faisait d`autres voyages pareils aussi, ce n`était pas toujours la même chose. Les deux bateaux allaient toujours ensemble - pas à la côté, bien sûr, mais on faisait les mêmes voyages.
Après la canalisation de la Moselle en restait entre la Sambre et la Ruhr. Le Canal du Nord était ouvert en 1964 aussi, mais il y restaient des écluses de 41 mètres entre la Belgique et la France jusqu`en environ 1984. Après la reconstruction de toutes cettes écluses c`était une bonne idée d`utiliser le Canal du Nord pour aller entre la Belgique et la France avec un convoi. Il ne fallait que couper quelque mètres et on possédait un convoi poussé rectangulaire. Ce dommage que je ne sais pas l`année éxacte de la construction du convoi.
Cependant Hans Peter Duhr m`a dit qu`il serait mieux de construire un convoi neuf que moderniser les dennebords, le gouvernail, le moteur et le logement à bord. Il a dit que ce soit la facon typique d`artisan: utiliser les choses habituellement et pas être trop rationel.
gr. Gernot
StumpfeBugwelle-800.jpg (454.67 Kio) Vu 5140 fois