CITERNA 3

Chantiers:
BOEL & Fils

Re: CITERNA 3

Messagepar CITERNA 12 » Sam 15 Nov 2014 16:51


Et un petit 3.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CITERNA 3

Messagepar Alain Marie » Mar 8 Mai 2018 13:40

Bonjour,
Article d'un quotidien, à garder ou pas. A vous de décider.

Dans le Midi il y a eu au moins un Citerna qui, pendant la dernière guerre a transporté ce liquide.
Dans mon esprit je pensais qu'il devait être neuf....
Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1359
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: CITERNA 3

Messagepar CITERNA 12 » Mer 9 Mai 2018 12:45

Après tant d'années, très intéressant. Le "3" a été retrouvé, mais vide ou "plein" ?
En tous cas, il n'était pas "9" mais en cette période, des pétroliers ont été reconvertis. Certains faisaient des avitaillements d'eau dans le port de Marseille.
Il y avait une "flotte" CITE RNA pinardiers spécifiques sur le canal du Midi (HARMATTAN, BORA, AQUILON, etc..) avec des cuves émaillées, qui chargeaient à Sète des vins d'Algérie, (Mascara, Sidi-Brahim, Koutoubia) vers Lyon et peut-être au delà. Quand ils étaient pris en remorque de Beaucaire à Lyon, c'était le plein assuré.
Je crois que ces vins permettaient aussi de couper les crus locaux qui étaient maigres en degré.
Bon vent et bon vins.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CITERNA 3

Messagepar Alain Marie » Jeu 10 Mai 2018 05:13

Bonjour,
Je suis surpris que même après un nettoyage poussé (à la vapeur?) qu'il ne reste pas d'odeur d'essence pour transporter de l'eau ou du vin.

Je ne sais pas ce que vous appelez le Midi. Mais sur le Canal du Midi Citerna n'a jamais eu de bateaux citernes en pinardier.
Les bateaux cités ne sont pas des 30m de ce canal.
Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1359
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: CITERNA 3

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 10 Mai 2018 12:04

5 h 13, c'est la bonne heure pour décoller du quai !..
Je suis dubitatif aussi, mais je n'ai pas connu personnellement ces changements de "liquides". Pour rincer, je pense qu'il pouvait remplir à bloc en eau, une ou plusieurs fois ?
Effectivement, les 38 m CITERNA n'était pas vraiment du "Midi". Sète était leur terminus, et comme les rhodaniens , ils ne parcouraient que le canal du Rhône à
Sète.
Un bonjour à Lucien.
Jean Baptiste
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Précédente

Retourner vers De TAMISE "TEMSE"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron