CITERNA 19 ex MARENGO

Chantiers:
BOEL & Fils

CITERNA 19 ex MARENGO

Messagepar kikipuce » Sam 6 Déc 2014 14:19

Sujet créé suite aux photos transmises par Citerna 12
Connaissez vous le chantier ?





kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7315
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53

Re: CITERNA 19

Messagepar CITERNA 12 » Sam 6 Déc 2014 23:11

Merci d'avoir inséré ces trois photos.
1) Provenance DVD perso, mais comme cela est mentionné, à l'origine ceux sont des clichés Citerna et CNR.
2) Au tout début, en 1935, le CITERNA 19 est un sister-ship du CITERNA 18 donc Tamise, je pense, et mêmes "mensurations" que celles indiquées pour le 18, dans la rubrique CITERNA 18, le 13/11/2011.
Je rappelle que le 18 a été reconstitué en 1949/50, arrière à Villeneuve-le-Roi et rabouté à Arles-Barriol. Il a du être rallongé à cette occasion à 62,90 m x 5.06, 450 CV pour 510 mcubes.
J'ai moins de détails sur le 19 mais il a du suivre les mêmes transformations.
3) La fig 212 n'est pas, comme indiqué, le CITERNA 14. Pourquoi ? Ce n'est pas non plus le 19 (plutôt 3, 4 ou 9 ?). Cependant, je l'ai positionné là car elle montre une autre phase du touage.
4) De 1949/50 à 1955, le capitaine du 19 était Emile Burgel, un offendorfois. Il a ensuite mené le CITERNA 11. Le 19 a alors été conduit par Jules Lauffer, un autre offendorfois.
5) Nous reparlerons de l'épopée touage.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CITERNA 19

Messagepar Orvanne » Sam 6 Déc 2014 23:37

Tout cela est interressant, mais n'indique pas l'origine des photos, ce qui est dommage...

'est bien un Tamise de 1935, qui avait une autre devise avant
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14990
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: CITERNA 19

Messagepar CITERNA 12 » Lun 8 Déc 2014 09:04

Ces photos (ainsi que d'autres à la rubrique CITERNA 14, chantier Dordrecht) illustre ce récit, mais vécu sur le CITERNA 18.
"En 1950/51, pour assurer le passage de la chute de Donzère (de 1 à 1,2 m), un toueur rescapé (l'ARDECHE) reprend du service. solidaire de la rive par son câble, il se tient en amont du barrage. En aval, l'automoteur ou le convoi à tracter remonte le plus haut possible jusqu'à faire du surplace. Le toueur laisse descendre dans la passe le câble de remorquage ou calôme, dont la boucle est arrimée à une ou deux bouées biconiques. Cette boucle est agrippée par un "arpi" (photo 1). On en coiffe un bollard avant. lentement, le toueur enroule son câble amont, jusqu'à faire tendre la calôme (photo 2 où l'équipage s'èloigne en vitesse). Cette dernière est tendue à l'horizontale. On voit le toueur remonter sans que le bateau ne bouge. Le câble s'allonge. Puis enfin, la péniche décolle. Arrivé au niveau des piles donc de la chute, le nez y pénètre littéralement, et disparaît pratiquement sous l'eau.... Quand le bateau est au milieu de la passe, il se "cabre" (relativement,, et se remet d'aplomb dès qu'elle est franchie. On se laisse tirer encore pour être sûr d'échapper à ces véritables rapides. Quand le câble se détend, on le largue avec sa bouée et on poursuit la remonte."
C'était épique, en tous cas, mon premier souvenir d'enfance.
PS : Ce récit de touage aurait pu être sous la rubrique toueurs du Rhône ou toueur ARDECHE.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CITERNA 19

Messagepar Marcel21 » Lun 8 Déc 2014 19:02

Bonjour.
Merci citerna 12 pour le fonctionnement du toueur mais j'ai une question qui va faire pleurer les connaisseurs
le toueur a une propulsion indépendante au cas ou le câble qui le relit à la berge, casse?
Pour ceux qui n'on pas osé poser la question merci qui?
J'entend des ricanements, mais je m'instruit moi!!! LOL.
Bonne soirée à tous.
Marcel21
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 543
Inscription: Jeu 29 Mai 2014 08:47

Re: CITERNA 19

Messagepar CITERNA 12 » Mar 9 Déc 2014 08:32

Sans certitude, je ne pense pas qu'un toueur avait une propulsion indépendante. Les incidents étaient possibles. Je ne sais pas si c'était une rupture de câble, mais le 3 juin 1951, on lit sur l'agenda du CITERNA 18 "toueur tombé en travers des piles".
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CITERNA 19 ex MARENGO

Messagepar Orvanne » Lun 5 Jan 2015 14:52

Info 1965 ;

CITERNA 19 ex MARENGO - LY1262F
-Boel Tamise de 1935
-moteur SULZER de 450cv
-61,45x5,06m 513,33 à 2,50m

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14990
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: CITERNA 19 ex MARENGO

Messagepar CITERNA 12 » Lun 5 Jan 2015 15:24


Puisqu'on parle du CITERNA 19 en 1965, je ne résiste pas au plaisir de passer cette photo personnelle, prise justement en 1965, à la fin de l'été (car le pont du 12 est déjà repeint !..). Je pense au quai de la Roquette à Arles. A la pause, Alphonse Hild (CITERNA 12) et Jules Lauffer dans la porte du 19.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CITERNA 19 ex MARENGO

Messagepar didier m » Lun 5 Jan 2015 15:31

1° les toueurs n'avaient pas de propulsion de secours.
2° origine des photos ,c'est inscrit dessus (Citerna ,C N R)
3° chantier construction du barrage de Donzère
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1449
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: CITERNA 19 ex MARENGO

Messagepar le photographe » Jeu 14 Avr 2022 17:52

Bonsoir,
nouvelle vue pour ce bateau avec cette cpsm des années 50 prise à Port St Louis du Rhône.
La devise de son voisin n'est pas visible mais par contre on a son immatriculation Ly 1231 F
A vous de jouer
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3424
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: CITERNA 19 ex MARENGO

Messagepar le photographe » Jeu 14 Avr 2022 17:57

Donc d'après les informations trouvées sur l'excellent site Vagus-Vagrant il s'agirait du CITERNA 15
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3424
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: CITERNA 19 ex MARENGO

Messagepar CITERNA 12 » Ven 15 Avr 2022 07:36

Je pense que c'est une photo Koullac qui opérait à Port-Saint-Louis (voir USHUAYA).
Avec ses navires, le siège de deux compagnies maritimes, c'etait le temps, avant la création de Fos, où Saint-Louis était un port très actif.
Sans les distinguer, on voit les équipages en discussion sur le quai. Peu-être Émile Burgel et François Faverdin, capitaines respectivement du 19 et du 15 à cette époque.
Je vais en profiter pour faire un complément sur CITERNA 15.
Et merci pour la photo (graph(i)e).
Jean-Bart
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1314
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21


Retourner vers De TAMISE "TEMSE"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron