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CITERNA 19 ex MARENGO

MessagePosté: Sam 6 Déc 2014 14:19
par kikipuce
Sujet créé suite aux photos transmises par Citerna 12
Connaissez vous le chantier ?






Re: CITERNA 19

MessagePosté: Sam 6 Déc 2014 23:11
par CITERNA 12
Merci d'avoir inséré ces trois photos.
1) Provenance DVD perso, mais comme cela est mentionné, à l'origine ceux sont des clichés Citerna et CNR.
2) Au tout début, en 1935, le CITERNA 19 est un sister-ship du CITERNA 18 donc Tamise, je pense, et mêmes "mensurations" que celles indiquées pour le 18, dans la rubrique CITERNA 18, le 13/11/2011.
Je rappelle que le 18 a été reconstitué en 1949/50, arrière à Villeneuve-le-Roi et rabouté à Arles-Barriol. Il a du être rallongé à cette occasion à 62,90 m x 5.06, 450 CV pour 510 mcubes.
J'ai moins de détails sur le 19 mais il a du suivre les mêmes transformations.
3) La fig 212 n'est pas, comme indiqué, le CITERNA 14. Pourquoi ? Ce n'est pas non plus le 19 (plutôt 3, 4 ou 9 ?). Cependant, je l'ai positionné là car elle montre une autre phase du touage.
4) De 1949/50 à 1955, le capitaine du 19 était Emile Burgel, un offendorfois. Il a ensuite mené le CITERNA 11. Le 19 a alors été conduit par Jules Lauffer, un autre offendorfois.
5) Nous reparlerons de l'épopée touage.

Re: CITERNA 19

MessagePosté: Sam 6 Déc 2014 23:37
par Orvanne
Tout cela est interressant, mais n'indique pas l'origine des photos, ce qui est dommage...

'est bien un Tamise de 1935, qui avait une autre devise avant
Guy

Re: CITERNA 19

MessagePosté: Lun 8 Déc 2014 09:04
par CITERNA 12
Ces photos (ainsi que d'autres à la rubrique CITERNA 14, chantier Dordrecht) illustre ce récit, mais vécu sur le CITERNA 18.
"En 1950/51, pour assurer le passage de la chute de Donzère (de 1 à 1,2 m), un toueur rescapé (l'ARDECHE) reprend du service. solidaire de la rive par son câble, il se tient en amont du barrage. En aval, l'automoteur ou le convoi à tracter remonte le plus haut possible jusqu'à faire du surplace. Le toueur laisse descendre dans la passe le câble de remorquage ou calôme, dont la boucle est arrimée à une ou deux bouées biconiques. Cette boucle est agrippée par un "arpi" (photo 1). On en coiffe un bollard avant. lentement, le toueur enroule son câble amont, jusqu'à faire tendre la calôme (photo 2 où l'équipage s'èloigne en vitesse). Cette dernière est tendue à l'horizontale. On voit le toueur remonter sans que le bateau ne bouge. Le câble s'allonge. Puis enfin, la péniche décolle. Arrivé au niveau des piles donc de la chute, le nez y pénètre littéralement, et disparaît pratiquement sous l'eau.... Quand le bateau est au milieu de la passe, il se "cabre" (relativement,, et se remet d'aplomb dès qu'elle est franchie. On se laisse tirer encore pour être sûr d'échapper à ces véritables rapides. Quand le câble se détend, on le largue avec sa bouée et on poursuit la remonte."
C'était épique, en tous cas, mon premier souvenir d'enfance.
PS : Ce récit de touage aurait pu être sous la rubrique toueurs du Rhône ou toueur ARDECHE.

Re: CITERNA 19

MessagePosté: Lun 8 Déc 2014 19:02
par Marcel21
Bonjour.
Merci citerna 12 pour le fonctionnement du toueur mais j'ai une question qui va faire pleurer les connaisseurs
le toueur a une propulsion indépendante au cas ou le câble qui le relit à la berge, casse?
Pour ceux qui n'on pas osé poser la question merci qui?
J'entend des ricanements, mais je m'instruit moi!!! LOL.
Bonne soirée à tous.

Re: CITERNA 19

MessagePosté: Mar 9 Déc 2014 08:32
par CITERNA 12
Sans certitude, je ne pense pas qu'un toueur avait une propulsion indépendante. Les incidents étaient possibles. Je ne sais pas si c'était une rupture de câble, mais le 3 juin 1951, on lit sur l'agenda du CITERNA 18 "toueur tombé en travers des piles".

Re: CITERNA 19 ex MARENGO

MessagePosté: Lun 5 Jan 2015 14:52
par Orvanne
Info 1965 ;

CITERNA 19 ex MARENGO - LY1262F
-Boel Tamise de 1935
-moteur SULZER de 450cv
-61,45x5,06m 513,33 à 2,50m

Guy

Re: CITERNA 19 ex MARENGO

MessagePosté: Lun 5 Jan 2015 15:24
par CITERNA 12

Puisqu'on parle du CITERNA 19 en 1965, je ne résiste pas au plaisir de passer cette photo personnelle, prise justement en 1965, à la fin de l'été (car le pont du 12 est déjà repeint !..). Je pense au quai de la Roquette à Arles. A la pause, Alphonse Hild (CITERNA 12) et Jules Lauffer dans la porte du 19.

Re: CITERNA 19 ex MARENGO

MessagePosté: Lun 5 Jan 2015 15:31
par didier m
1° les toueurs n'avaient pas de propulsion de secours.
2° origine des photos ,c'est inscrit dessus (Citerna ,C N R)
3° chantier construction du barrage de Donzère

Re: CITERNA 19 ex MARENGO

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2022 17:52
par le photographe
Bonsoir,
nouvelle vue pour ce bateau avec cette cpsm des années 50 prise à Port St Louis du Rhône.
La devise de son voisin n'est pas visible mais par contre on a son immatriculation Ly 1231 F
A vous de jouer
Christian

Re: CITERNA 19 ex MARENGO

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2022 17:57
par le photographe
Donc d'après les informations trouvées sur l'excellent site Vagus-Vagrant il s'agirait du CITERNA 15
Christian

Re: CITERNA 19 ex MARENGO

MessagePosté: Ven 15 Avr 2022 07:36
par CITERNA 12
Je pense que c'est une photo Koullac qui opérait à Port-Saint-Louis (voir USHUAYA).
Avec ses navires, le siège de deux compagnies maritimes, c'etait le temps, avant la création de Fos, où Saint-Louis était un port très actif.
Sans les distinguer, on voit les équipages en discussion sur le quai. Peu-être Émile Burgel et François Faverdin, capitaines respectivement du 19 et du 15 à cette époque.
Je vais en profiter pour faire un complément sur CITERNA 15.
Et merci pour la photo (graph(i)e).
Jean-Bart