Page 1 sur 1

CITERNA 8

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 20:55
par le photographe
Je pense qu'avec cette jolie photo de presse il va être possible de créer un sujet à part pour le CITERNA 8
Christian

Re: CITERNA 8

MessagePosté: Ven 8 Fév 2019 09:01
par CITERNA 12
Bravo pour cette photo du CITERNA 8, localisée et datée, 4 mois avant la mise en eau ( première éclusée, le 3 juillet 1952).
En fond, on voit le toueur ARDÈCHE, qui aidait au passage du barrage.
Pour le chantier, je pense à Dordrecht, comme le CITERNA 20 ex 10, car tous les deux n'ont que 8 cuves (tanks, dans le jargon), alors que les Temse en ont 10.

Re: CITERNA 8

MessagePosté: Ven 8 Fév 2019 10:56
par kgvm
Non, le CITERNA 8 est contruit en 1934 à Tamise.
52,30 x 5,02 x 1,95 m, 322,3 tdw. Moteur Sulzer de 450 ch.
Armateur Citerna S.A., Lyon, mais immatriculation StC.1070.F
Source: Bureau Veritas Register 1954.
Cordialement
Klaus Günther

Re: CITERNA 8

MessagePosté: Ven 8 Fév 2019 13:15
par CITERNA 12
Ok pour Temse. Dordrecht n'était qu'une supposition.
Par contre pour le volume, il est donné pour 490 m cubes environ à l'inventaire de 1955 (comme ses homologues : CITERNA 13, 15, 18, 19 et 20), soit plutôt 400 à 450 tonnes suivant le produit. L'écart provient peut-être d'un rallongement en 1949.

Re: CITERNA 8

MessagePosté: Ven 8 Fév 2019 18:28
par Orvanne
Il est en effet passé de 52m à 61m entre 34 et 55, et changé de matricule entre 55 et 65

Récap d'apres veritas :

-en 39: STc1070F
-52,30x5,02m 322,21t à 1,95m
-12 compartiments
-moteur SULZER de 250cv

en 55:
-61,4x5,02m STc1070F

en 65 et 73 : P14147F
-61,4x5,02m

Guy (éclusé)

Re: CITERNA 8

MessagePosté: Sam 23 Fév 2019 10:16
par CITERNA 12
Quelques précisions.
En 1953, le capitaine de ce CITERNA 8 est Malzieu Léonce dit Léon, son second et beau-frère est Nogier Marcel, le matelot Brono Charles.
Léon quitte le 8 en 1957 pour prendre le 10 flambant neuf.
Le 8 est repris par Lecler Fernand dit Mon Fernand (ainsi appelé par sa femme Maria) venant du 9.

Re: CITERNA 8

MessagePosté: Ven 15 Mar 2024 04:46
par Alain Marie
Bonjour.
Voici une photo visible sur Facebook.
A priori c'est l'écluse de Bollène.


Louis

Re: CITERNA 8

MessagePosté: Ven 15 Mar 2024 08:16
par CITERNA 12
Bonjour.
Merci pour cette vue rhodanienne.
Tout d’abord la légende : ”une écluse du Rhône, si toutefois, ils allaient sur le Rhône ...” ?
Je ne saurai dire si c’est Bollène, car si ”voyage à Avignon”, à proximité, il y a aujourd’hui les écluses de Villeneuve-les-Avignon, Caderousse au nord et Tarascon au sud. La date de la prise de vue aurait peut être permis d’éliminer certaines écluses.
Autre fait troublant, le CITERNA 8 est avalant (il sort d’une écluse vide et il est dans l’ombre de la porte aval) mais chargé, ce qui est plutôt rare avalant.
Y a t’il possibilité de questionner l’émetteur sur Facebook (que je n’ai pas) ?
Jean-Bart

Re: CITERNA 8

MessagePosté: Ven 15 Mar 2024 18:36
par Baron (ex Dragon)
Une chose est sure, ce n'est pas Caderousse ni Avignon.
Porte type "brouette" en aval et amont (comme Vaugris et Sablons)
Le Citerna 8 parait avalant chargé (chose rare mais pas impossible)
La porte aval de cette photo est à mon avis, une porte batardeau (vu sa hauteur) et sert lors de travaux pour vider le sas.
L'on peut penser à Bollène, Chato 9, voir Logis 9.
Il est sur que si l'on avait la date de la photo, par déduction ....
Baron

Re: CITERNA 8

MessagePosté: Sam 16 Mar 2024 08:53
par CITERNA 12
Merci Baron pour cet ’”affinage”.
Oui, oui, batardeau aval. On retrouve bien l’éclusier-marinier.
Eclusé, ah, ah.
Jean-Bart

Re: CITERNA 8

MessagePosté: Sam 16 Mar 2024 11:37
par Alain Marie
Bonjour.
Petit complément, il est noté au dos de la photo 1963.
Louis

Re: CITERNA 8

MessagePosté: Sam 16 Mar 2024 16:04
par CITERNA 12
Oui, 1963 valide Bollène (1952), Château 9 (1957) ou Logis 9 (1960).
Mais la plus proche d’Avignon, et la plus haute, est Bollène (23m maximum).
Jean-Bart

Re: CITERNA 8

MessagePosté: Dim 17 Mar 2024 11:05
par Baron (ex Dragon)
Plus je regarde cette photo, plus je pense à Bollène.
Il est vrai que la porte-batardeau aval est différente actuellement.
A la construction , le haut de la porte et les barrières sont "horizontal". (comme sur la photo)
Maintenant, le haut de la porte est "oblique" et cette modification assez récente.
Baron