Page 1 sur 1
CITERNA 8

Posté:
Jeu 7 Fév 2019 20:55
par le photographe

P1080575.JPG (127.99 Kio) Vu 3496 fois

P1080574.JPG (220.3 Kio) Vu 3496 fois
Je pense qu'avec cette jolie photo de presse il va être possible de créer un sujet à part pour le CITERNA 8
Christian
Re: CITERNA 8

Posté:
Ven 8 Fév 2019 09:01
par CITERNA 12
Bravo pour cette photo du CITERNA 8, localisée et datée, 4 mois avant la mise en eau ( première éclusée, le 3 juillet 1952).
En fond, on voit le toueur ARDÈCHE, qui aidait au passage du barrage.
Pour le chantier, je pense à Dordrecht, comme le CITERNA 20 ex 10, car tous les deux n'ont que 8 cuves (tanks, dans le jargon), alors que les Temse en ont 10.
Re: CITERNA 8

Posté:
Ven 8 Fév 2019 10:56
par kgvm
Non, le CITERNA 8 est contruit en 1934 à Tamise.
52,30 x 5,02 x 1,95 m, 322,3 tdw. Moteur Sulzer de 450 ch.
Armateur Citerna S.A., Lyon, mais immatriculation StC.1070.F
Source: Bureau Veritas Register 1954.
Cordialement
Klaus Günther
Re: CITERNA 8

Posté:
Ven 8 Fév 2019 13:15
par CITERNA 12
Ok pour Temse. Dordrecht n'était qu'une supposition.
Par contre pour le volume, il est donné pour 490 m cubes environ à l'inventaire de 1955 (comme ses homologues : CITERNA 13, 15, 18, 19 et 20), soit plutôt 400 à 450 tonnes suivant le produit. L'écart provient peut-être d'un rallongement en 1949.
Re: CITERNA 8

Posté:
Ven 8 Fév 2019 18:28
par Orvanne
Il est en effet passé de 52m à 61m entre 34 et 55, et changé de matricule entre 55 et 65
Récap d'apres veritas :
-en 39: STc1070F
-52,30x5,02m 322,21t à 1,95m
-12 compartiments
-moteur SULZER de 250cv
en 55:
-61,4x5,02m STc1070F
en 65 et 73 : P14147F
-61,4x5,02m
Guy (éclusé)
Re: CITERNA 8

Posté:
Sam 23 Fév 2019 10:16
par CITERNA 12
Quelques précisions.
En 1953, le capitaine de ce CITERNA 8 est Malzieu Léonce dit Léon, son second et beau-frère est Nogier Marcel, le matelot Brono Charles.
Léon quitte le 8 en 1957 pour prendre le 10 flambant neuf.
Le 8 est repris par Lecler Fernand dit Mon Fernand (ainsi appelé par sa femme Maria) venant du 9.
Re: CITERNA 8

Posté:
Ven 15 Mar 2024 04:46
par Alain Marie
Bonjour.
Voici une photo visible sur Facebook.
A priori c'est l'écluse de Bollène.

CITERNA 8 Vagus 03.jpg (135.77 Kio) Vu 1577 fois
Louis
Re: CITERNA 8

Posté:
Ven 15 Mar 2024 08:16
par CITERNA 12
Bonjour.
Merci pour cette vue rhodanienne.
Tout d’abord la légende : ”une écluse du Rhône, si toutefois, ils allaient sur le Rhône ...” ?
Je ne saurai dire si c’est Bollène, car si ”voyage à Avignon”, à proximité, il y a aujourd’hui les écluses de Villeneuve-les-Avignon, Caderousse au nord et Tarascon au sud. La date de la prise de vue aurait peut être permis d’éliminer certaines écluses.
Autre fait troublant, le CITERNA 8 est avalant (il sort d’une écluse vide et il est dans l’ombre de la porte aval) mais chargé, ce qui est plutôt rare avalant.
Y a t’il possibilité de questionner l’émetteur sur Facebook (que je n’ai pas) ?
Jean-Bart
Re: CITERNA 8

Posté:
Ven 15 Mar 2024 18:36
par Baron (ex Dragon)
Une chose est sure, ce n'est pas Caderousse ni Avignon.
Porte type "brouette" en aval et amont (comme Vaugris et Sablons)
Le Citerna 8 parait avalant chargé (chose rare mais pas impossible)
La porte aval de cette photo est à mon avis, une porte batardeau (vu sa hauteur) et sert lors de travaux pour vider le sas.
L'on peut penser à Bollène, Chato 9, voir Logis 9.
Il est sur que si l'on avait la date de la photo, par déduction ....
Baron
Re: CITERNA 8

Posté:
Sam 16 Mar 2024 08:53
par CITERNA 12
Merci Baron pour cet ’”affinage”.
Oui, oui, batardeau aval. On retrouve bien l’éclusier-marinier.
Eclusé, ah, ah.
Jean-Bart
Re: CITERNA 8

Posté:
Sam 16 Mar 2024 11:37
par Alain Marie
Bonjour.
Petit complément, il est noté au dos de la photo 1963.
Louis
Re: CITERNA 8

Posté:
Sam 16 Mar 2024 16:04
par CITERNA 12
Oui, 1963 valide Bollène (1952), Château 9 (1957) ou Logis 9 (1960).
Mais la plus proche d’Avignon, et la plus haute, est Bollène (23m maximum).
Jean-Bart
Re: CITERNA 8

Posté:
Dim 17 Mar 2024 11:05
par Baron (ex Dragon)
Plus je regarde cette photo, plus je pense à Bollène.
Il est vrai que la porte-batardeau aval est différente actuellement.
A la construction , le haut de la porte et les barrières sont "horizontal". (comme sur la photo)
Maintenant, le haut de la porte est "oblique" et cette modification assez récente.
Baron