Page 1 sur 2

LONG JING ex CANAILLE ex BERRUYERS

MessagePosté: Ven 9 Oct 2009 09:46
par Orvanne
Voici un Tielrode, sorti en 1930 du chantier de Durme , sous le n°112...


Immatricule a l'epoque P11610F

proprietaire a l'epoque (?) : A. FOUQUIER de St Mammes,

source (doc Harry De Groot) :
Naam : BERRUYERS
Bouwjaar : 1930 Bouwnummer 112
Eigenaar : FOUQUIER A.
Domicilie : MAMMES (F)
Motor: : 120 PK BERLIET 1961
Afmeting : 38.79 x 5.05
Soort :
Tonnage : 269



En 1961 il avait un 120CV BERLIET, mais ensuite il a ete monte deux moteurs (statio nous expliquera)que nous verrons plus loin

On retrouve le BERRUYERS sur une carte postale a St Mammes:
BERRUYERS. doc GM


(il y a aussi une photo ancienne de Andy sur le forum)


Ensuite j'ai revu ce bateau en 2007 modifie pour etre logement, sur le chemin de St Mammes a Metz, sous la devise CANAILLE.
C'etait sur la Marne, en panne au quai du silo de 7-Sorts:

CANAILLE. Photo GM septembre 2007
CANAILLE. Photo GM septembre 2007





C'est l'occasion de voir les deux helices:

CANAILLE. Photo GM septembre 2007
CANAILLE. Photo GM septembre 2007


(une photo deja mise sur le forum...)

et les(?) moteurs (je n'avais pas de lampes pour eclairer), merci au convoyeur, un ex marinier.

CANAILLE. Photo GM septembre 2007



et en fait il s'est retrouve a Nancy ,VU cet ete sous la devise LONG JING

LONG JING . Ph GM aout 2009

(Roger a fait aussi des photos aussi en aout 2009-aussi sur le forum)




Guy

Re: BERRUYERS , devenu CANAILLE puis LONG JING

MessagePosté: Ven 9 Oct 2009 09:57
par Eddy
Oui guy, c'est bien un TIELRODE, Andy m'en a parle il y a quelques jours...
Et il avait mis une photo dans la serie "Ce que l'on ne voudrait jamais revoir" ou il avait ete bombarde par les Allemands durant la seconde guerre...
C'est celui-ci.
Andy avait aussi mis des photos lors de sa montee vers Nancy qui sont proches des tiennes :D

Tres sympathique reportage, Guy, qui nous montre presque la vie du bateau !
Andy, il manque deux trois photos de lui en navigation avec du sable ou des cereales et hop tu as l'histoire du bateau de tes parents !

Re: BERRUYERS , devenu CANAILLE puis LONG JING

MessagePosté: Ven 9 Oct 2009 13:18
par ANDY
Bonjour a tous
une photo qui date
a arles

Re: BERRUYERS , devenu CANAILLE puis LONG JING

MessagePosté: Ven 9 Oct 2009 13:52
par ANDY
Orvanne a écrit:Andy, super interressante!
qu'est ce que c'etait comme voyage ?

Guy

c'etais des balles de papier au depart de marseille pour je crois dans l'est ou exatement je ne sais plus
il faut aussi dire que je n'exitais pas a cette periode environ dans les annees 58 pour, sortir de port st louis ma mere etait reste a terre

Re: BERRUYERS , devenu CANAILLE puis LONG JING

MessagePosté: Ven 9 Oct 2009 15:05
par roger 51
Si les balles de papier venaient dans l'est il est fort probable que se soit a Laneuveville Dt Nancy
J'ai meme vu le Deus Pater (le Michot qui est sur le forum) en dechargement aussi dans les annees 58-60 maximun ,
avec du papier venant de Belgique ou Hollande

Re: BERRUYERS , devenu CANAILLE puis LONG JING

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 14:30
par roger 51
Je reviens sur le message precedant ,avant que certains se posent des questions ,
du genre un bateau et des balles de papier il y a 50 ans , Hum Hum!!! derriere il y a un souvenir
Quand ma mere m'a conduit a l'ecole pour la premiere fois ,nous sommes arrives a Toul par le train ,
la gare est tout a cote de l'ecluse ,je devais aller en pension chez un eclusier quelques ecluses plus haut ,
il fut donc decide de mettre les valises sur un bateau et de les recuperer a son passage, le bateau de passage
etait celui des parents du Deus Pater (il etait encore avec ses parents ) ,ils ont embarque les valises et les pietons ,
j'ai ete egalement emerveille par ce bateau a moteur ,c'etait autre chose qu'un bateau a la traction
C'etait egalement l'epoque des charbon pour Hagondange et souvent lors des passages qui ont suivis il y avait
quelques chocolats qui m'etaient destines .!! donc....

Re: BERRUYERS , devenu CANAILLE puis LONG JING

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 15:45
par ANDY
ANDY a écrit:
Orvanne a écrit:Andy, super interressante!
qu'est ce que c'etait comme voyage ?

Guy

c'etais des balles de papier au depart de marseille pour je crois dans l'est ou exatement je ne sais plus
il faut aussi dire que je n'exitais pas a cette periode environ dans les annees 58 pour, sortir de port st louis ma mere etait reste a terre

excusez moi j'ai dis des betises le voyage etais de port st louis a arles il faut dire qu'avec le comble le passage des ponts par le canal aurait ete dure vu le tirant d'air

Re: BERRUYERS , devenu CANAILLE puis LONG JING

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 16:39
par Eddy
Avec l'autorisation d'Alexandre, je vous presente le BERRUYERS sous une autre forme...



Re: LONG JING ex CANAILLE ex BERRUYERS

MessagePosté: Dim 26 Juin 2011 09:52
par kikicmr
Toujours à Nancy, mais vu cette fois depuis la berge :








Et la fin de sa première devise est toujours lisible sur l'ancre :


Re: LONG JING ex CANAILLE ex BERRUYERS

MessagePosté: Dim 26 Juin 2011 14:06
par Statio
photo du BERRUYERS 1930

BERRUYERS ET AVENIR

Re: LONG JING ex CANAILLE ex BERRUYERS

MessagePosté: Dim 26 Juin 2011 15:37
par ANDY
bonjour
je post un lien du bateau ravage de la guerre

Re: LONG JING ex CANAILLE ex BERRUYERS

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 17:39
par kikicmr
J'allais oublié... encore une photo de Nancy :


Re: LONG JING ex CANAILLE ex BERRUYERS

MessagePosté: Sam 25 Mai 2013 15:47
par Eddy
Motorisé dès sa mise à flot par un Wan Rennes 50/60 cv

Re: LONG JING ex CANAILLE ex BERRUYERS

MessagePosté: Dim 26 Mai 2013 09:21
par Orvanne
Le moteur, information manquante sur le veritas de 1934 :

BERRUYERS - P11610F
-à Alexandre Fouquier de Jouet sur l'Aubois
-Chantier De Durme Tielrode de 1930 (on a appris n°112)
-moteur de 60cv (on a appris un RENNES)
-38,80x5,05m 328,5t (sans préciser la hauteur)

Guy

Re: LONG JING ex CANAILLE ex BERRUYERS

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 21:33
par ANDY
bonsoir
aller on en apprend tout les soirs
le bateau est sortit du chantier tiel rode sans moteur il es aller mettre de suite son moteur a Utrecht en hollande un VENNESS de 50CV puis est revenu sur la région de Brugge puis réaliser son premier voyage un Zeebrugge Commercy sur la haute Meuse
pendant son transfert de tielrode a Utrecht bateau neuf l'epaulure gauche du bateau a été défoncé en entrant dans Weemeding puis a été refit a tiel rode en revenant
l'histoire du bateau :1869: