Les Ports de NANCY

Tous les objets de bateaux sont representes ici...

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar munster » Dim 24 Avr 2011 08:36

Je me suis souvent poser la question: pourquoi un un large,un terre plein et une large voie d'accés a l'aval de la 48 (neuville sur ornain) ,la ou j'etais a l'école,et bien je viens d'apprendre (50 ans apres) que c'etait un ancien port a bois! chapeau pour ces archives et merci.
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar l'kimiol » Dim 24 Avr 2011 09:16

munster a écrit:Je me suis souvent poser la question: pourquoi un un large,un terre plein et une large voie d'accés a l'aval de la 48 (neuville sur ornain) ,la ou j'etais a l'école,et bien je viens d'apprendre (50 ans apres) que c'etait un ancien port a bois! chapeau pour ces archives et merci.

j'ai pas de cpa de neuville
celle là et pas tres loin
Avatar de l’utilisateur
l'kimiol
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 546
Inscription: Lun 13 Déc 2010 10:59
Localisation: bellegarde 30127

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar munster » Dim 24 Avr 2011 10:38

l'kimiol a écrit:
munster a écrit:Je me suis souvent poser la question: pourquoi un un large,un terre plein et une large voie d'accés a l'aval de la 48 (neuville sur ornain) ,la ou j'etais a l'école,et bien je viens d'apprendre (50 ans apres) que c'etait un ancien port a bois! chapeau pour ces archives et merci.

j'ai pas de cpa de neuville
revigny [].JPG
celle là et pas tres loin

celle la c'est la 52 ,un frere de mon GP y etait éclusier. :1850: a mon epoque il n'y avait plus la remise a foin.
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar munster » Dim 24 Avr 2011 13:54

Pour le SODIUM destinataire :arrow: GAZ dans les carnets , peut etre une relation avec l'usine a gaz de NANCY construite vers 1880 rue du tapis vert et relier au canal par un transbordeur mécanique et une voie ferré pour wagonnets .(voir plan en pj).

c5.gif
c5.gif (45.14 Kio) Vu 3051 fois
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar kikicmr » Dim 24 Avr 2011 14:43

munster a écrit:Pour le SODIUM destinataire :arrow: GAZ dans les carnets , peut etre une relation avec l'usine a gaz de NANCY construite vers 1880 rue du tapis vert et relier au canal par un transbordeur mécanique et une voie ferré pour wagonnets .(voir plan en pj).


oui ça doit être ça! Il y a des lignes où on lit "Gaz de Nancy"
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar Yolande » Dim 24 Avr 2011 15:22

l'kimiol a écrit:
carnet [].JPG


carnet port nancy [].JPG



en fouinant dans ma boite biscuit ou je dois l'avouer c'est bronx !!! j'ai retrouvé ce petit carnet d'un controleur sur les ports de nancy :lol:
de gauche a droite ,le port,le nom du bateau, la marchandise,le tonnage,le port de chargement !! ce qui me plais le plus c'est la date !!!!!!! :D évidament !!!


C dommage, il manque le nom du pilote du bateau
Mais, C super génial vu les années
Merci beaucoup
Cordialement Yolande, qui adore la batellerie fluviale
Yolande
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 311
Inscription: Mar 30 Mar 2010 18:21
Localisation: Seine Maritime

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar l'kimiol » Dim 24 Avr 2011 16:04

Yolande a écrit:C dommage, il manque le nom du pilote du bateau
Mais, C super génial vu les années
Merci beaucoup


comme je l'ai dit plus haut ,il y a le nom du propriétaire uniquement quand il y a deux bateaux avec la méme devise sur la méme page !! et c'est plutot rare !!!
Avatar de l’utilisateur
l'kimiol
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 546
Inscription: Lun 13 Déc 2010 10:59
Localisation: bellegarde 30127

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar kikicmr » Dim 24 Avr 2011 16:32

Toujours très instructif...

On retrouve encore des bateaux à vapeur (et là c'est même précisé) sur la ligne Paris -> Nancy : le VOSGIEN et le TARN (si j'ai bien réussi à déchiffrer), avec un mélange de frets industriel et alimentaire.

Et puis aussi des flottes (privées et/ou publiques) : FAVRE (bateau n°60), GONNOT ET GIRARDOT (bateau n°4) et BOURGON (bateau n°1) qui lui transporte des briques de Niderviller, ville connue pour ses tuileries et briqueteries, en plus de son chantier naval (qui n'existait peut-être pas encore en 1897?) et de ses faïenceries, pour l'entreprise Thomas (de Nancy?).

Et des chargements de bois en plusieurs endroits : le GUTEMBERG à Givrauval et Longeaux, toujours sur le canal de la Marne au Rhin, versant Marne, comme le MARGARETHA, à Ligny et Longeaux. Tiens, à ce propos, j'ai une carte postale ancienne de Xures où l'on voit un MARGARETHA contrôlé par les douaniers (frontière avec la Moselle annexée) :


Est-ce le même? ça se pourrait bien...

Beaucoup de bois dans "mes" coins, le JOSEPH qui a chargé à Xures, et aussi LE RHIN et LE RHONE ayant chargé à Parroy et Maixe. Puisqu'on en est dans les devises fluviales, on trouve également LA MOSELLE qui lui transporte du vin et du sucre...

Tiens! un chargement à Villey-le-Sec! le DEISREE, avec du sable...

Et des devises intrigantes : LES DERNIERES CARTOUCHES et une autre où je me trompe peut-être : L'AQUEDUC DE PHALSBOURG ? Ce dernier ayant chargé des pierres de taille à Lérouville, comme ceux que l'on peut voir sur cette carte postale :



Et il y a aussi eu des chargements de bois à Houdelaincourt (ROSALIE)... et j'ai la photo! :mrgreen: Peut-être pas du bateau arrêté à Nancy, quand même...

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar pimpon » Dim 24 Avr 2011 17:48

MAGNIFIQUE !!!!! merci ! un simple carnet apporte vraiment beaucoup de belle photos !

un carnet qui a etait sauvè a une fin tragique " poubelle" :P
cordialement david
pimpon
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1040
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 20:21
Localisation: pont sur yonne

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar kikicmr » Dim 24 Avr 2011 18:52

pimpon a écrit:MAGNIFIQUE !!!!! merci ! un simple carnet apporte vraiment beaucoup de belle photos !

un carnet qui a etait sauvè a une fin tragique " poubelle" :P


ça? à la poubelle??? Mon dieu, mon dieu...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar Eddy » Dim 24 Avr 2011 19:48

Et bien, quel week-end d'archives ! Bravo à vous, et au sauveteur de poubelle :D
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar Yolande » Ven 30 Déc 2011 18:57

l'kimiol a écrit:je vous et mis que deux pages !! mais tous le carnet et de la méme année !!!! je pense que la derniere colonne a droite c'est le destinataire ! le nom du proprétaire et uniquement marqué sur les pages ,quand il y a deux bateau avec la méme devise sur la méme page !!!! malheusement !




Bonsoir

Ne pourrait-on pas avoir l'inventaire de tout le petit carnet cela serait chouette car je pense que j'y retrouverai les devises des bateaux des mes grands-parents.
Le père Noël est passé mais je peux encore rêvé
???

Je viens de lire tous les messages jusqu'au bout, pour l'instant pas trace du passage au Port de Nancy, du GLOIRE et du REPUBLIQUE.

Par contre, je vois qu'il y avait le THERESE et je ne sais si c'est celui d'un aieul de ma cousine Nicole (Gillois°
Cordialement Yolande, qui adore la batellerie fluviale
Yolande
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 311
Inscription: Mar 30 Mar 2010 18:21
Localisation: Seine Maritime

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar kikicmr » Ven 30 Déc 2011 20:33

Bonsoir Yolande,

Un tout petit peu de patience... le petit carnet est quasiment entièrement numérisé, tu pourras rechercher les devises dans des pages et des pages et des pages quand il apparaîtra plus complétement sur le forum... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Guillaume
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar l'kimiol » Ven 30 Déc 2011 21:09

Bonsoir

Ne pourrait-on pas avoir l'inventaire de tout le petit carnet cela serait chouette car je pense que j'y retrouverai les devises des bateaux des mes grands-parents.
Le père Noël est passé mais je peux encore rêvé
??

ben l'pére noèl s'appel guillaume !!!
Avatar de l’utilisateur
l'kimiol
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 546
Inscription: Lun 13 Déc 2010 10:59
Localisation: bellegarde 30127

Re: LES PORTS DE NANCY

Messagepar Eddy » Ven 30 Déc 2011 21:19

kikicmr a écrit:Bonsoir Yolande,

Un tout petit peu de patience... le petit carnet est quasiment entièrement numérisé, tu pourras rechercher les devises dans des pages et des pages et des pages quand il apparaîtra plus complétement sur le forum... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Guillaume


Guilaume...
Je suis à ta dispo (dès dispo du net ) pour faire un truc SYMPA !!!
MERCI L'Kimiol ;-)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Musee / Museum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron