Le système de navigation "Schottel-Navigator"
(article issu de la "Revue de la Navigation intérieure et rhénane" du 10 juin 1961)
(article issu de la "Revue de la Navigation intérieure et rhénane" du 10 juin 1961)
Nous avons été amenés à plusieurs reprises, à l'occasion d'études descriptives consacrées à des convois poussés, de signaler à nos lecteurs l'utilisation d'un système de propulsion à présent largement répandu dans la navigation fluviale de l'Ouest européen, et connu sous le nom de "Schottel-Navigator".
Ce système, qui a été utilisé notamment pour l'équipement propulsif du pousseur ALLIER (1820051, chantier SCAR, 1960), de la Communauté de Navigation Française Rhénane, du remorqueur-pousseur FAUVETTE (P11708F) mis en service sur la Seine par la Société Générale de Navigation Fluviale, ou comme force auxiliaire permettant d'entraîner en tête d'un convoi poussé le mouvement de virage de l'ensemble, est fabriqué par la société Schottel-Werft, Jos. Becker K.G., à Oberspray, sur le Rhin, et distribué en France par la Société de Construction Métallique S.E.S., à Paris. La note ci-dessous a pour but de renseigner le lecteur sur les caractéristiques de ce matériel, dont plus de 70000cv de puissance se trouvaient déjà en service dans le monde entier à l'automne dernier (NDLR : automne 1960).
---------
Le groupe de propulsion Schottel est un ensemble hélice - gouvernail combiné avec un moteur Diesel et muni de tous les organes nécessaires au service du moteur et du pilotage. Un système hydraulique permet le réglage du tirant d'eau et le relevage du bras plongeur.
De construction très simple, il est étudié spécialement pour son genre d'utilisation.
La plupart des éléments et les organes moteurs de haute qualité sont normalisés et vendus dans le commerce.
Le moteur est fixé sur le châssis par une suspension élastique. Ce châssis sert à l'accouplement entre le moteur et l'hélice - gouvernail.
De construction soudée, il présente, selon le constructeur, une rigidité absolue malgré son extrême légèreté.
Le châssis sert également de réservoir à combustible. La fixation se fait par trois brides boulonnées, deux fixes à l'arrière et une à l'avant sur collier permettant d'absorber les vibrations résiduelles.
L'entraînement de l'hélice est assuré par par un arbre à double roulement à aiguille. L'arbre de transmission à cardans est muni, du côté de l'hélice - gouvernail, d'un emmanchement coudé qui permet son extension pendant le réglage du tirant d'eau.
Un embrayage à friction est en prise directe sur le moteur.
Une pompe hydraulique entraînée par le moteur alimente deux circuits :
- le premier, de réglage du tirant d'eau de l'hélice - gouvernail avec une course de 500mm en moyenne (cette opération peut se faire en marche ou à l'arrêt)
- le second, de relevage du bras plongeur, fait pivoter celui-ci autour de la broche de sa chape d'accrochage et le relève vers l'arrière.
On peut alors contrôler le bras plongeur et l'hélice ou bien déposer le bras en enlevant la broche de la chape. Le relevage peut être arrêté à la position la plus favorable pour les opérations d'entretien.
L'étanchéité est assurée par des joints spéciaux. Les arbres sont protégés au niveau des paliers de roulement par des manchons en acier spécial.
La rotation du segment inférieur du bras plongeur est commandée, sur 360°, à partir du poste de pilotage par une barre classique.
Le poste de commande lui-même est situé sur une plateforme surélevée qui donne au pilote une très bonne visibilité.
Le cas échéant, ce poste avec son tableau de bord peut être séparé du groupe moteur par une commande à distance.
Sous le poste de pilotage sont prévues deux batteries de 162Ah.
Tous les circuits électriques sont protégés par des tubes étanches. Un capot métallique ouvrant protège le moteur contre les intempéries.
Les ensembles Schottel présentent, selon le constructeur, des avantages remarquables :
a) L'hélice - gouvernail est suspendue à un bras plongeur vertical dont la rotation est contrôlée par le volant. Pour le pilote l'usage est donc fait directement de la poussée de l'hélice, ce qui procure un maximum de maniabilité quel que soit le sens de la marche
b) Suppression du système de renversement de marche.
c) Suppression du réducteur de vitesse.
d) Grâce au réglage du tirant d'eau, il est possible de trouver l’enfoncement de l'hélice - gouvernail pour lequel le rendement propulsif est le meilleur.
e) Le prix est sensiblement moindre que dans le système normal de transmission par arbre sous étambot.
f) Le montage est considérablement simplifié puisqu'il s'agit d'un véritable groupe moto-propulseur autonome.
g) La suppression de l'arbre d’étambot rend possible une meilleure atténuation du bruit du moteur.
h) Il est inutile de passer en cale sèche ou sur slip pour l'entretien ou la réparation de l'hélice - gouvernail puisque celle-ci peut-être relevée entièrement vers l'arrière par le vérin hydraulique.
Le dispositif de relevage permet aussi, dans le cas de cours d'eau ensablé ou à fond irrégulier, de mettre l'ensemble propulseur hors d'eau pour traverser en sécurité les passages difficiles en halage ou même à la gaffe. Un allège ponton mu par un groupe Schottel évolue aisément tout seul sur les plans d'eau peu profonds ou étroits, alors que toute autre embarcation de même tonnage se trouverait soit en difficulté, soit dans l'impossibilité de s'engager.
Les ensembles Schottel permettent la propulsion d'allèges et de tout engin flottant, bacs, pontons-grues, pontons de travail, vedettes. Ils sont particulièrement adaptés au travail des remorqueurs ou pousseurs. Les problèmes posés par les bateaux-transbordeurs et spécialement les applications coloniales pour la navigation sous faible tirant d'eau sont facilement résolus avec ce matériel. Il peut rendre une barge autonome sans grosse modification. Le groupe est amovible et peut passer aisément d'un bâtiment à un autre, en vue des applications les plus diverses.
en grand ICI
__________________________________________________________________
La société Solvay a équipé ses 8 barges sa barge B4 NY3679F construites en 1966 à de propulseurs semblables, et ça se retrouve sur les publicités Schottel de cette époque :