débutant maquétiste

Ici nous ne parlerons que de maquettes NAVALES....

Re: débutant maquétiste

Messagepar eclusier95 » Jeu 30 Aoû 2012 12:38

pffff ok mais alors trouver du balsa de 1.5mm pffff c'est pas donner dans un magasin de modélisme.

par contre je fait comment pour mon chantier ?

merci en tous cas gaëtan
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: débutant maquétiste

Messagepar eclusier95 » Jeu 30 Aoû 2012 15:11

j'ai vu ce truc la pour protégé le bois je pense que ce type de matériaux serais pas mal pour nos maquettes non ?
a vous de voir:

http://www.uship.fr/bateaux,pack-west-s ... 2.fr.html#
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: débutant maquétiste

Messagepar Laurent » Ven 7 Sep 2012 07:22

Bonjour Eclusier 95,

c'est moi qui ai produit le plan dans le MRB 574 que vous utilisez pour votre construction.

Le produit que vous nous montrez (pack epoxy west system) peut convenir, mais sa mise en oeuvre est plus laborieuse que le G4, qui est une résine mono-composant (on verse dans un godet, on applique au pinceau, deux ou trois couches, et c'est tout).

Ce modèle a été pensé pour les débutants comme vous. Je m'aperçois qu'il y a des lacunes, soit dans le plan, soit dans mes explications, qui vous inquiètent ou vous empêchent de réaliser ce modèle comme vous le désireriez.

Bon à savoir, votre "feedback" me permet de revoir ma copie. Ce que je pensais élémentaire ne l'est apparemment pas. Une autre critique que j'ai pu lire ailleurs est le fait que ce plan a été publié sans reportage photo de la construction. Message reçu, lors de mes prochains projets pour débutant, je m'efforcerai de construire d'abord un modèle avant de publier le plan.

Par ailleurs, je viens d'apprendre par le rédac-chef du MRB que le n° 574 est épuisé. Cela veut dire que mon plan encarté a du plaire (à moins qu'il ne soit épuisé parce qu'un autre article était plus intéressant :mrgreen: ).

Bonne continuation dans vos projets, et si vous avez encore des questions, posez les soit ici, ou alors envoyez moi un MP

Bien à vous,

Laurent Gontier-Versailles
Laurent
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 30
Inscription: Mar 17 Mai 2011 12:18

Re: débutant maquétiste

Messagepar gaëtan » Ven 7 Sep 2012 08:57

bonjour Laurent,
j'ai acheté MRB 574 pour le plan, juste pour avoir un aperçu, le plan n'est pas mal du tout par contre il est vrai que pour un débutant n'ayant jamais touché aux modélime il y aura quelques raté aux début et encore plus si la personne n'est pas bricoleuse dans l'âme, je pense que tu devrais y ajouté une méthode de construction avec avec les étapes a suivre cela pourrait aidé, ce n'est qu'une idée loin de moi la prétention de savoir mieux que l'autre
personnellement je construit sans plan uniquement de mémoire ou sur photo, je pense que tu a du voir certaine de ces réalisation sur ce forum, pour arrivé à cette finalité je le construit dans ma tête, un petit croquis pour respecté l'échelle avant la mise en application après c'est sur il faut faire face a certain imprévu.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: débutant maquétiste

Messagepar Blue_Berry » Ven 7 Sep 2012 09:48

Ben pour une maquette qui ne te plait pas, je la trouve plutôt chouette.
Tu dois être sacrément perfectionniste.
Bon, jusqu'à un certain point, le perfectionnisme est une qualité. Au-delà, ça devient un handicap :D
N'en arrive pas là ! Finis ta maquette, et tu verras qu'elle sera très bien !
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: débutant maquétiste

Messagepar Laurent » Ven 7 Sep 2012 12:23

Le premier conseil que je donne toujours aux débutants est d'aller s'inscrire dans un club de modélisme naval local. A moins d'habiter loin de tout, il y en a toujours un dans les environs, en choisir un où l'on construit...
Laurent
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 30
Inscription: Mar 17 Mai 2011 12:18

Re: débutant maquétiste

Messagepar eclusier95 » Ven 7 Sep 2012 16:43

ok pour le club mais franchement l'adhésion c'est pas donner y en a une a cergy et franchement j'ai était surpris du tarif moi.
non faut pas s'en faire y a une ame charitable ici qui va me faire un croqui et m'expliquer comment modifié mon plan a l'echelle que je veut c'est a dire 1m15 et quelques choses et 15 de large etc etc enfin un truc correcte et bien pas trop petit quoi.
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: débutant maquétiste

Messagepar Coyote66 » Dim 9 Sep 2012 23:00

Laurent a écrit:Le premier conseil que je donne toujours aux débutants est d'aller s'inscrire dans un club de modélisme naval local. A moins d'habiter loin de tout, il y en a toujours un dans les environs, en choisir un où l'on construit...

Slt a tous,

En tous cas, c est la meilleure des solutions. Le materiel, les astuces et conseils des anciens, il n y a que cela pour avancer :wink: mais bon..................

Si on te fait un croquis, va tu reussir à le dechifrer, c est comme un plan. Dans mon club ont apprend aux nouveaux a savoir lire un plan au debut et on commence par du simple. Sinon c est l echec et cela peu rebutter pour toujours un futur modeliste. Apres, on leurs apprend aussi a savoir utiliser les outils et a travailler en finesse ( on decoupe plus large et on fini à la ponceuse à bande ou disque) et puis cela à aussi un coup: le bois la colle etc...

Essai de finir celle que tu as commencé meme si elle ne te plait pas, au moins tu te fera la main :wink:

Pour info, la cotisation de mon club (et tu as vu l atelier avec toutes les machines) = 35€
Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Re: débutant maquétiste

Messagepar eclusier95 » Lun 17 Sep 2012 12:34

oui je pense que je ne suis pas plus bête que quiconque et je pense pouvoir déchiffrer un plan.
enfin pour le club oui a ce prix la je m'aurais inscris de suite mais ce n'était pas la même somme ici pour moi hein.

enfin bon je vais finir celle ci et voir autrement le plan mais le cul du bateau du plan que j'ai et la taille pfffff non non non :lol:
et comme j'en est fait des copies je vais le modifier , l'agrandir etc etc.

amicalement éclusier
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: débutant maquétiste

Messagepar eclusier95 » Dim 9 Juin 2013 12:08

je fait remonter mon propre poste tien hihihihi

question 1:

est ce qu'avec le plan de MRB j'ai la possibilité de gardé la base ( c'est a dire la coque)et de ne pas faire une freycinet avec hublot mais plutot un 38m avec logement a l'arrière ?

si oui j'aurais aimer augmenté les cotes est ce possible ça ? car de souvenir le plan du MRB est de 76cm de long pour 4.5cm de haut c'est une peut court je trouve.

enfin c'est décidé je repart sur de bonne base je note tous les conseils et astuce du forum donc si le plan du MRB n'est pas le top pour la fabrication de ce que je souhaite faire dite le moi et expliquer moi par ou commencer proprement.

car d'apres mes calcul une maquette au 1/30 ferais 100cm /15cm de haut c'est bien cela ? la par contre c'est la taille que j'aime.

amicalement michael
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: débutant maquétiste

Messagepar gaëtan » Dim 9 Juin 2013 16:13

si tu veux augmenté ses dimensions ce n'est pas un problème, les côte des bateaux dit aux gabarit Freycinet sont unique mise a part quelques centimètre en plus ou en moins, dans ton cas aucune incidence.
l'échelle idéal est 1/32 eme pour les calculé pas très compliqué, pour la longueur 38,00 X 32 = 1216 : 1000 = 1,21 m
pour la largeur 5,05 X 32 = 161,6 : 1000 = 0,16 m.
il faut te faudra faire ces calcul pour toutes tes pièces par exemple la cabine font e moyenne 5 mètre de long cela va te donné 5 X 32 = 160 : 1000 = 0,16 mètre (16 centimètre), ça c'est pour le compliqué tu peux faire aussi avec une échelle de 1/30 eme plus simple tu multiplie tes côte par 3 et tu obtiens le bon résultat de suite exemple 38,00 X 3 = 114 cm, ça évite d'acheté une calculette.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: débutant maquétiste

Messagepar eclusier95 » Dim 9 Juin 2013 16:22

merci gaêtan

oui en effet le plus juste et simple et surtout la cote que je recherche serais plus pour le 1/30.
sinon comment fait tu pour avoir toute les cotes ? c'est a dire de la cabine ( enfin marquise je suppose ?) de la longueur/hauteur etc etc ?

j’oublie

serais tu me dire ( ou plutot redire j'en suis sur hihihih)comment procédé a la fabrication d'un chantier pour faire mes écoutilles ?
car bon même si la maquette que j'ai commencer ne me conviens pas je vais tout de mème essayer de la finir hihih.

j'ai pris les mesures j'ai 7cm de large et je souhaite savoir comment faire pour avoir des écoutilles assez arrondie pour le type de maquette du plan MRB .
ceci dit je trouve encore franchement dommage qu'il n'y est pas eu plus d'explications et de détaille pour ce plan et encore une fois avis personnel moi je trouve la maquette trop petite.

pour le reste les questions viendrons encore hiihihih

sinon aurais tu des photos de différent 38m en vue sur cale ? pour me rendre compte du tunnel d'hélice des gouvernails etc etc ? et des différents arrondies de cul , nez etc etc ?
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: débutant maquétiste

Messagepar eclusier95 » Lun 10 Juin 2013 13:47

bonjour a tous

je souhaite savoir si sur le forum il existe des photos de 38 plaquet de france vue sur cale ?
ou tout autre bateaux ? pour voir a peut prèt ce que donne l'arrière des bateaux et les façons.

merci d'avance

meilleurs salutations a tous
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Précédente

Retourner vers Les maquettes / schaalmodellen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités