par Baron (ex Dragon) » Jeu 18 Oct 2012 12:45
A l'attention de kikicmr, pour parler de la "sèche".
Tout d'abord, il faut "recadrer" les dimensions des écluses de Barcarin et Port st Louis, afin que l'on comprenne ce qui va suivre.
Barcarin : 12 X 190 et Port st Louis un peu plus courte, mais plus large.(je vous passe les détails, tout le monde connait bien ces 2 écluses)
Au CGN (centre de la navigation), la journée 7 ou 8 opérateurs et la nuit 4.
C'est bon, l'on suit ?
La CNR, n'a pas de prévision et de statistique sur ce phénomène, qui est la "sèche".
Déja pourquoi le nom de "sèche", je ne sais pas.(Je pense que personne ne sait dans mon entourage)
La journée au cgn, toutes les écluses sont en surveillance, ( 7 ou 8 opérateurs), la nuit (4 opérateurs), donc les écluses ou il n'y a pas de régule, la surveillance est "allègée".
J'y arrive, si à Barcarin et st Louis pas de régulation, il peut se produire une "sèche" et que personne ne le voit.
La "sèche" : le niveau AVAL, oui aval (ce n'est pas une erreur) devient plus haut que le niveau amont de l'écluse (cela varie de 15/ 20 cm à ....) plus le niveau aval est haut, plus la "sèche" sera forte. A ce moment là, les vannes s'ouvrent (automatiquement) voir même les portes de l'écluse, car vous comprendrez qu'il faut bien laisser passer toute cette flotte. Je pense que parfois cela est supérieur à 10 km/h.Cela commence en principe par Barcarin et ensuite à St Louis (?) l'on ne sait pas.Les "sèches" se produisent généralement en deux périodes chaque année, sans prevenir de jour comme de nuit.
Perso, dernièrement j'ai eu la chance dans voir une à Barcarin en plein milieu de nuit.
Donc, si vous avez un automoteur de 10 m de large dans l'écluse et qu'une sèche arrive, vous voyez ce que cela donne.
Baron